S'équiper pour la course à pied

Valeurs %FCM dans les plans : FC maxi ou Karvonen

  • paspou
  • Portrait de paspou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Valeurs %FCM dans les plans : FC maxi ou Karvonen a été créé par paspou

Posted il y a 12 ans 5 mois #131201
Bonjour,

J'ai un doute à la lecture des différents plans sur ce qu'il faut considérer en face des %FCM.

Est-ce un % de la FC maxi ou est-ce un % au sens de Karvonen ?
J'ai vu qu'il y a un déjà un post proche de cela (titre %75K) mais les réponses ne sont pas explicites pour moi.

Pour un FCM de 175, FC repos à 45, un % de 70 donne 2 résultats sensiblement différents (123 contre 136), avec des écarts évidemment très significatifs en termes de vitesse. En ce qui concerne l'aisance respiratoire, ben ... à 136, c'est sans pb .... donc pas vraiment le critère déterminant.
J'ai préparé un marathon calibré pour 3h15, avec des séances d'endurance tournées autour de 12 km/h, ce qui correspondait à environ 135 bpm (donc 70% FCM au sens de Karvonen)... et j'ai fait 3h15. J'ai donc tendance à penser qu'il faut interpréter les %FCM en Karvonen

Par contre pour les autres séances (seuil, VMA), si je suis les % indiqués, j'ai plus de mal à être dans les % de VMA équivalent (bon, c'est sûr, ces séances sont plus difficiles ... donc ce n'est pas anormal de se sentir plus en difficulté). Je me demande donc si la référence de FC que j'utilise ne serait pas fausse et m'amènerait à courir trop vite pour mon niveau lors des entraînements, plus exactement de me fatiguer trop.

Merci de votre éclairage.
par paspou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Valeurs %FCM dans les plans : FC maxi ou Karvonen

Posted il y a 12 ans 5 mois #131232
slt!

Les plans sont à lire en % de FCM et pas en % de réserve méthode Karvonen.

Autrement dit, il faudra réduire ton allure dans les séances d'endurance que tu as courues trop vite. J'ai lu que tu les a faites à 12km/h, sauf VMA à plus de 19km/h, c'est impossible ( j'ai 19 de VMA est quand je fais mes footings à 12km/h je suis à 72% de ma FCM, fréquence cardique que je considère déjà comme un peu élevée, j'ai donc réduit ma vitesse à 11,5km/h pour passer en dessous de 70% de ma FCM: il n'y a rien de mal à diminuer la vitesse de ses footings, y compris passer de 75% de sa FCM à 65%).

Je pense que si tu réduit ta vitesse de tes footings et respecte une FCM vers 70% au lieu de 70% karvonen, tu va améliorer tes chronos car tu t'épuiseras moins à l'entrainement, augmentera le volume de ton coeur et améliorera davantage ta circulation sanguine.

Tu dit avoir réaliser 3h15 au marathon, ce qui est déjà honorable, je pense que tu peux améliorer ton temps d'au moins 5mins si tu respectes les % de FCM conseillé par le site, toute chose égale par ailleurs (conditions climatiques, stress, motivation, poids).

En espérant avoir pu t'apporter un avis construit :)
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zoran sur le sujet Re: Valeurs %FCM dans les plans : FC maxi ou Karvonen

Posted il y a 12 ans 5 mois #131237
mathieu écrit:

slt!

Les plans sont à lire en % de FCM et pas en % de réserve méthode Karvonen.

Autrement dit, il faudra réduire ton allure dans les séances d'endurance que tu as courues trop vite. J'ai lu que tu les a faites à 12km/h, sauf VMA à plus de 19km/h, c'est impossible ( j'ai 19 de VMA est quand je fais mes footings à 12km/h je suis à 72% de ma FCM, fréquence cardique que je considère déjà comme un peu élevée, j'ai donc réduit ma vitesse à 11,5km/h pour passer en dessous de 70% de ma FCM: il n'y a rien de mal à diminuer la vitesse de ses footings, y compris passer de 75% de sa FCM à 65%).

Je pense que si tu réduit ta vitesse de tes footings et respecte une FCM vers 70% au lieu de 70% karvonen, tu va améliorer tes chronos car tu t'épuiseras moins à l'entrainement, augmentera le volume de ton coeur et améliorera davantage ta circulation sanguine.

Tu dit avoir réaliser 3h15 au marathon, ce qui est déjà honorable, je pense que tu peux améliorer ton temps d'au moins 5mins si tu respectes les % de FCM conseillé par le site, toute chose égale par ailleurs (conditions climatiques, stress, motivation, poids).

En espérant avoir pu t'apporter un avis construit :)





19 de VMA je pense que courir à 12 km/h ne represente pas un danger, je crois qu'on préconise 70% de la VMA max. en regeneration, ce qui fait plus de 13km/h dans ton cas....
ensuite 72% de la FCM nous sommes toujours en dessous des 75% max de la FCM préconisé sur le site ...

je crois qu'en regeneration on doit se situer entre 63 et 70% de la VMA ...
par zoran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Valeurs %FCM dans les plans : FC maxi ou Karvonen

Posted il y a 12 ans 5 mois #131277
En footing en général et plus encore en footing de régénération, ce n'est pas de 63 à 70% qu'il faut les faire mais plutôt entre 63 (donc 60 aussi) et 70...de ta fcm.

Bien sur, courir à 75% en EF est possible mais comme c'est la limite haute, je conseille plutôt de les courir vers 65% pour avoir pu tester deux genres de footings: ceux entre 70-75% et ceux a 60-65%.

Je trouve que ceux à 65% engendrent moins de fatigue, c'est le conseil et retour d'expérience que j'ai raconté à Paspou. Après chacun se fera son opinion, c'est juste un avis perso ;)

(Zoran, quant a courir mes footings en 13km/h, je ne peux tout simplement pas, il faudrait avoir au minimum 20 de VMA, comme le préconise le site, pour rester en EF, si on jauger en % de VMA, il faut rester entre 60 à 65% maxi de sa VMA. Dans le cas de 19 de VMA cela donne: 19*0,65=12,35km/h pour la limite haute et 19*0,6=11,4km/h pour la limite basse. Or je courre en EF à 72% a 12km/h et à 65% à 11,5km/h, donc je suis dans la bonne logique, d'après le site et mon test de 6mins28sec sur 2000m corrobore ma VMA :laugh: ).
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zoran sur le sujet Re: Valeurs %FCM dans les plans : FC maxi ou Karvonen

Posted il y a 12 ans 5 mois #131637
mathieu écrit:

En footing en général et plus encore en footing de régénération, ce n'est pas de 63 à 70% qu'il faut les faire mais plutôt entre 63 (donc 60 aussi) et 70...de ta fcm.

Bien sur, courir à 75% en EF est possible mais comme c'est la limite haute, je conseille plutôt de les courir vers 65% pour avoir pu tester deux genres de footings: ceux entre 70-75% et ceux a 60-65%.

Je trouve que ceux à 65% engendrent moins de fatigue, c'est le conseil et retour d'expérience que j'ai raconté à Paspou. Après chacun se fera son opinion, c'est juste un avis perso ;)

(Zoran, quant a courir mes footings en 13km/h, je ne peux tout simplement pas, il faudrait avoir au minimum 20 de VMA, comme le préconise le site, pour rester en EF, si on jauger en % de VMA, il faut rester entre 60 à 65% maxi de sa VMA. Dans le cas de 19 de VMA cela donne: 19*0,65=12,35km/h pour la limite haute et 19*0,6=11,4km/h pour la limite basse. Or je courre en EF à 72% a 12km/h et à 65% à 11,5km/h, donc je suis dans la bonne logique, d'après le site et mon test de 6mins28sec sur 2000m corrobore ma VMA :laugh: ).




En fait si j'ai bien compris c'est entre 60 et 75% max si on utilise la FCM et entre 63 et 70% max si on utilise la VMA !!

ceci dit courir entre 11 et 12 km/h represente un bon compromis en effet ;)

C'est assez interessant de pouvoir partager nos experiences

Cependant, maintenant si on tient compte du fait que notre forme physique est variable suivant l'évolution du plan la question que je me pose est n'y a t il pas un risque d' être sous entrainé ou voir même surentrainé dans certain cas ??
car il existe bel et bien une difference de rendement à gerer !!!
par ex. (c'est un ex. qu'on m'avait donné lorsque je me suis interessé au test DELERUE :) ) un coureur qui reprend, à la FC 140 va être à 4,45/km....20 jours plus tard il sera à 4,35 et
au bout de 30 jours il sera entre 4,18 et 4,24/km......

sachant de plus que pour ce coureur la zone limite de footing en regeneration (donc 70% de la vma max) est entre 4,20 et 4,25/km suivant la VMA mesurée à la reprise ....

De plus il y a bel et bien une évolution de la FCM en fonction du plan réalisé.....
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par zoran
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par zoran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: Valeurs %FCM dans les plans : FC maxi ou Karvonen

Posted il y a 9 ans 5 mois #338446
topic qui date de 2011 mais qui m'interesse beaucoup actuellement
il y a deux ans j'avais paramétrer mes zones de travail avec la méthode Karvonen, je me suis entrainé ces deux années en EF autour de 150/156, bref je progresse jusqu'à faire le marathon de Paris en 2013 (4h11). la même année je passe sous les 1h50 en semi (1h48). et frole les 45' aux 10kms (45'44).
mais voilà mon rythme EF (150/156) était devenu mon allure marathon (5'40 au kilo).
cette année 2014 dans les choux, fatigue etc...j'ai laissé de côté la méthode Karvonen pour revenir aux fondamentaux
EF entre 135/140 (7'00 au kilo !!!).
c'est quand même dingue cet écart des fréquences cardiaques basses entre karvonen et un % normal
pour ma part 135/140 et en karvonen 150/156
(pour info 43 ans, fcmax 196, fcrepos 48/52).
bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes