S'équiper pour la course à pied

marcher au ravitos pour aller plus vite ...

Réponse de superminds sur le sujet Re: marcher au ravitos pour aller plus vite ...

Posted il y a 12 ans 6 mois #126126
Tout dépend du type de ravitaillements proposés et de leurs conditionnements, ainsi que des habitudes de chacun et des ravitos emportés.

Je me suis habitué lors de mes sorties longues à boire en courant, mais en baissant sensiblement de rythme pour éviter notamment l'étouffement et la prise de travers. Idem pour les gels, la prise se fait de manière progressive avec un peu d'eau pour faire passer le tout, mais ça nécessite un ralentissement certain.

Mais si on propose des gobelets aux tables, la marche semble peut-être plus appropriée, même si pour ma part je ne me vois pas m'arrêter totalement et marcher, surtout après un certaine nombre de kms ( sur marathon par exemple).

Le seul problème que je vois aux ravitos en général, surtout sur marathon, c'est l'endroit où ils sont placés: je préfère boire par petites gorgées régulièrement tous les 15 mns par exemple, alors qu'on les propose tous les 5 kms, des fois on a de la chance avec des bouteilles pratiques que l'on peut garder, comme par exemple au MDP, le revers de la médaille c'est qu'il faut relativement bien anticipé et surveiller la cohue qui nous entoure pour ne pas se faire avoir; par contre c'est peut-être moins gênant sur des courses où l'on est moins nombreux. C'est peut-être moins gênant pour la prise de gels toutes les 35/40 mns.

Au final, un ralentissement de quelques dizaines de secondes aux ravitos (marché ou trotté) me semble indispensable (comme disait Plusloin, petite pause cardiaque non négligeable), enfin faut voir la vitesse de course aussi, à partir d'une certaine vitesse, on les prends à la volée ;) .

Question d'habitude je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: marcher au ravitos pour aller plus vite ...

Posted il y a 12 ans 6 mois #126142
tiens une question pour ceux qui pratiquent les pauses systématiques aux ravitos (perso je fais ca un peu n'importe comment, je chope un gobelet, je marche 3-4 pas rapides le temps d'avaler et je repars).

lors de votre préparation, vous incluez les pauses dans l'objectif et donc vous courez légérement plus vite, ou les pauses sont exclues.
comme je ne suis certainement pas clair :p un exemple.
je veux faire 3h30 soit 5' au kilo sur marathon.
j'envisage 5 pauses d'1 mn, soit 5 mn :p
si je pars sur ces bases, je ferai 3h35 et non 3h30.
Et il possible grace aux pauses, de partir sur une base de 3h25 pour faire au final 3h30 ?
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: marcher au ravitos pour aller plus vite ...

Posted il y a 12 ans 6 mois #126151
Sur mon dernier semi (1h28 :)) j'ai expérimité l'arrêt au ravito pour la première fois.

Et bien, je ne suis pas mécontent de l'avoir fait , bien au contraire.
J'ai pu boire "tranquillement", manger un sucre et "récupérer" un peu.

Sur chanque arrêt, je me faisais doubler par quelques coureurs et c'est un peu rageant sur le coup.
Mais dans le km suivant, je suis toujours revenu sur ces autres runners et finissait même par les dépasser.

Je pense avoir "perdu" une trentaine de secondes à chaque fois soit peut être 2' sur la course... mais finalement, j'étais pas trop mal sur la fin de course et j'ai pu finir comme j'avais commencé, à savoir garder mon allure (41'40 sur le 1er 10 et 41'43 sur le second)

Je renouvellerai sans doute l'expérience sur mes prochaines courses ;)
par dep1703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: marcher au ravitos pour aller plus vite ...

Posted il y a 12 ans 6 mois #126152
Je n'étais pas trop convaincu au départ mais tous ces témoignages vont finir par me convaincre !

De mon côté, j'ai plutôt tendance à partir avec mes propres ravitaillements et à éviter de "perdre" du temps aux ravitos officiels.

Ensuite c'est clair que comme suggéré par neochti il faut l'intégrer dès l'entrainement dans le calcul de l'AS objectif. En gros il faudrait baisser de 4-6'' (pour un arrêt de de 30'' tous les 5 km) l'AS pour tenir l'objectif, pas simple ! Par exemple sur mon dernier semi : objectif visé 1h30 soit 4'15/km, si je m'accorde 3 pauses de 30'', je dois viser 1h28'30'' soit 4'11''/km. Donc dès l'entrainement il aurait fallu que je m'entraine sur 4'11''/km et non 4'15''/km !

J'aimerais bien connaitre l'avis du coach sur la question...
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MissCY sur le sujet Re: marcher au ravitos pour aller plus vite ...

Posted il y a 12 ans 6 mois #126167
Super intéressant cet article :woohoo: , moi aussi je vais méditer la dessus, marcher était pour moi signe d'un échec sur une course route (le trail c'est différent ) , je pensais naïvement que l'effort demandé à l'organisme pour la relance à l'allure était mauvais et je faisais un point d'honneur à ne surtout JAMAIS m'arrêter au ravitaillement :S , préférant boire et manger en courant (périlleux quelquefois :unsure: ). Mais là je dois dire que j'ai bien envie d'essayer, merci pour le lien et les témoignages instructifs :) :) :)
par MissCY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de YMCA sur le sujet Re: marcher au ravitos pour aller plus vite ...

Posted il y a 12 ans 6 mois #126205
Je ne peux pas boire en courant, l'eau finit au mieux sur le tee-shirt, au pire dans le nez. :laugh:
Je suis adepte de la prise de boisson en marchant.
Comme d'autres je pense que ça fait du bien, ça fait redescendre un peu la FC, ça fait du bien aussi à la tête (sur semi et marathon) et aux jambes de relâcher son effort et sa concentration qques secondes.
Et on ne perd pas beaucoup de temps. Je pense qu'on ne perd que 10 à 15 secondes, pas plus, ce qui fait disons 1' à 2' sur un marathon.
Allez faites tous le test chez vous maintenant :P
La difficulté principale étant pour moi de ne pas trainer au ravito du 30è et du 35è, quand les jambes et la tête disent stop et que la petite voix vous dit "prends un peu ton temps, reposes toi". Là il faut se mettre un grand coup de pied au ... pour repartir.
par YMCA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes