S'équiper pour la course à pied

fcm surestimée ?

  • neochti
  • Portrait de neochti Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1569
  • Remerciements reçus 50

fcm surestimée ? a été créé par neochti

Posted il y a 12 ans 8 mois #112231
bonjour,

je cours depuis plusieures années et tiens un carnet tres précis de mes entrainements.
L'année dernière, je montais réguliermeent à plus de 180 bpm, de temps en temps lors de mes séances dures a 182 puls/mn et meme une fois à 189 bpm.
j'avais donc pris 184 comme fcm , car 189 obtenu une seule fois, je trouve ca un peu étrange.

bref , cette année, je me remets de manière plus intensive encore a la course à pied. Ma fréquence au repos descend bien, mais pour ce qui concerne ma fcm, je plafonne systèmatiquement a 176 (entrainements et compétitions).

dois je en conclure qu'en moins d'un an, ma fcm est passée de plus de 180 a 176, soit une belle chute quand meme non ?

dois je m'en inquiéter ?

meme si je sais que le plus important est la différence entre fréquence repos et fcm, a ce rythme la, j'aurai une fcm de 130 bpm a 40 ans !!
et il me faudra une fréquence au repos de 16 bpm pour garder le meme différenciel lol

autant dire qu'a ce rythme, je suis proche de la tombe
:woohoo:
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de spirou31 sur le sujet Re: fcm surestimée ?

Posted il y a 12 ans 7 mois #117954
Toujours vivant?

Je lisais ton post, et c'est vrai que ça fait peur ;)

Plus sérieusement, est ce que tu fais des séances de fractionné optimales?
Est-ce que ta VMA n'est pas sous-estimée?
As-tu fais un 10 km récemment, car souvent la FCM sort dans le dernier kilo :silly:

L'idéal pour toi serait de faire un test sur tapis avec calcul du VO2max : tu aurais tes paramètres utiles pour t'entrainer (VMA / FCM / VO2Max, seuil anaérobie, seuil aérobie)
Tu peux le faire dans les services de médecine du sport, souvent les pneumologues le font

Tiens moi au courant
par spirou31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • neochti
  • Portrait de neochti Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1569
  • Remerciements reçus 50

Réponse de neochti sur le sujet Re: fcm surestimée ?

Posted il y a 12 ans 7 mois #117975
bonsoir,

alors, un retour plutot rassurant, mais étrange quand meme.
j'ai l'impression (confirmée par d'autres coureurs), qu'en période de gros entrainement, le coeur dit "stop" et se bride naturellement a des valeurs hautes de fc inférieures a ses maximales. en d'autres termes, avec de la fatigue, il est difficile d'atteindre sa fcm en pleine période.

depuis ce constat, j'ai été obligé d'arreter le sport 2 semaines. Au premier entrainement qui suit, bingo, 184... sur un entrainement éprouvant (2*8*200 je crois de mémoire, mais non reposé, je plafonnais en dessous de 180.

Peut etre a cause de cela que tant de personnes a des difficultés a connaitre précisement leur fcmax....
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes