S'équiper pour la course à pied

Séances VMA et FC MAX

Séances VMA et FC MAX a été créé par Ymeguira

Posted il y a 12 ans 9 mois #109368
Bonjour à tous,

J'ai pu constater qu'il y avait beaucoup de questions concernant la mesure de la FC MAX, et je me pose également une question concernant ma FC MAX réel par rapport à celle "théorique".

Ayant 25 ans, je devrais normalement avoir une FC MAX théorique de 195.

J'ai commencé plus sérieusement la CAP il y a 2 semaines en suivant le plan d'entrainement marathon 16 semaines 3 séances / semaine depuis maintenant 2 semaines. C'est la première fois de ma vie que je cours avec un cardio, et c'est très intéressant!

Mais voilà, je me pose une question concernant ma FC MAX.

Durant ma dernière séance VMA (2 * 10 * 200m, r=30'), j'ai vraiment eu l'impression d'être très très proche de ma limite. J'estime ma VMA entre 15 et 15,5 km/h au vue de mes temps sur 10km. Je n'ai pas encore pu effectuer de tests précis.

Je me suis vraiment tiré dessus afin de finir la séance, avec une désagréable sensation de vide et un peu la nausée. Hors en regardant l'historique de ma séance, j'atteins les 178 puls / min au maximum lors du dernier 200m, vraiment réalisé à fond! Bon il fait très chaud entre midi et deux en ce moment dans le sud mais quand même...

connect.garmin.com/activity/98853952


C'est quand même très loin des 195 puls /min maximum (91§). De plus en endurance fondamental, aux alentours des 140 puls/min (70-72§), j'ai de bonnes sensations, je peux discuter mais je n'ai pas la sensation d'être en totale aisance respiratoire.

Est-il possible que ma FC MAX soit très inférieur à 195? Je ne voudrais pas baser mon entrainement sur une FC Max loin de la réalité, et perdre le bénéfice de toutes mes séances en étant en sur régime....

Votre avis?

Merci d'avance pour vos conseils!!!!!!


Yann
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par Ymeguira
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Ymeguira.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Séances VMA et FC MAX

Posted il y a 12 ans 9 mois #109381
Oui c'est possible que tu aies une FC max nettement plus faible que 195.

La méthode de calcul 220 - age ne fait arriver qu'à une moyenne pour une population et comme toute moyenne elle ne veut absolument rien dire pour un cas particulier.
Pour ma part je suis à 10 pulses de moins que le théorique.
Mais rien n'empêche d'être à 20 pulses en dessous...

Le plus simple est d'effectuer une séance de calcul de cette FC Max...
Tu pourras trouver des explications ici : www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Séances VMA et FC MAX

Posted il y a 12 ans 9 mois #109384
Fais attention aussi qu'il est trés rare d'atteindre sa FC max sur des séances VMA. Ce sont des séances violentes qui font bien monter les pulsations, mais l'effort est trop court compte tenu des temps de récup pour qu'on puisse atteindre sa FCM.

Donc, comme dit FredX, rien de mieux qu'une séance dédiée.

Il arrive aussi qu'on atteigne cette valeur à la fin d'une course courue "au taquet", du fait de la dérive cardiaque. Pour ma part, à chaque fois que j'ai couru un 10k ou un semi, j'ai approché voire atteint ma FCM (192) sur les derniers hectomètres.

Quand je "fait de la VMA", je dépasse rarement les 180-185.
par Guigou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Séances VMA et FC MAX

Posted il y a 12 ans 8 mois #111128
Hello tout le monde,

Bon j'ai effectuer une séance Test FCMAX en suivant le protocole décrit sur le site. (augmentation de la vitesse de 0,5 tous les 2').

J'ai eu un peu de mal à conserver ma vitesse stable et à l'augmenter de 0,5 toutes les 2 mins. En plus sur la fin, j'ai ressenti un début de crampe au mollet et ai donc accélérer l'augmentation de la vitesse pour ne pas continuer à courir trop vite trop longtemps...

connect.garmin.com/activity/102384288

Le GPS a un peu buggé au début, donc le graph de vitesse est un peu difficile à lire...

Séries de 2 mins:

1 - 9,5 km/h - 310 m - FC Max: 138
2 - 10,3 km/h - 343 m - FC Max: 146
3 - 10,8 km/h - 360 m - FC Max: 148
4 - 11 km/h - 366 m - FC Max: 154
5 - 12,3 km/h - 411 m - FC Max: 161 début de crampe
6 - 14 km/h - 466 m - FC Max: 172
7 - 14,3 km/h - 477 m - fini par un sprint et une FC Max: 184

Qu'en pensez-vous?

Puis-je me baser sur 185 comme FC Max? J'ai vraiment eu l'impression d'avoir tout donné sur les dernières 2 mins avec une pointe entre 18 et 20 km/h pendant 30 secs...

Pensez-vous que mon accélération sur la fin m'ait empêché d'atteindre ma FC Max? Je pense que je ne dois pas en être loin.

Et pour nos amis ayant des connaissances médicales, j'ai un léger souffle au coeur diagnostiqué comme structurel. Cela intervient-il dans ma FC MAX (je devrais être à 195 "théoriquement") ou cela n'a-t-il rien à voir?

A bientôt!

Yann
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par Ymeguira
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Ymeguira.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Séances VMA et FC MAX

Posted il y a 12 ans 8 mois #111197
Bonjour tout le monde,

Cette séance de test FC MAX ne semble pas inspirer grand monde! :)

N'hésitez pas à me faire quelques retours concernant la FC MAX atteinte. Je serai très intéressé par vos avis sur le sujet!
par Ymeguira

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MAT44 sur le sujet Re: Séances VMA et FC MAX

Posted il y a 12 ans 8 mois #111204
Salut
Perso je n'ai jamais atteint ma FCM en séance VMA, uniquement sur 10km
Si tu as atteint 185 en séance VMA tu peux te dire que ta FCM est au moins égale a cette valeur mais pas plus
Pour ma part le max atteint en VMA est 191 pour une FCM a 198 aux dernières nouvelles.
A+ et bonne prepa
Mat
par MAT44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes