S'équiper pour la course à pied

Séance 2*10*200m avec r=30'' et R=3'

Séance 2*10*200m avec r=30'' et R=3' a été créé par ChezYanF1

Posted il y a 8 ans 3 mois #400825
Bonjour à tous,

tout d'abord je tiens à remercier les administrateurs de ce site car il est très complet et m'a énormément aidé à comprendre l'approche que l'on doit avoir de la course, et surtout comment y prendre du plaisir !

Je me présente, Yannick, 28 ans, 1m84 et 95 kilos (ouch), vivant à Toulouse :)
Je souhaite participer à un semi le 13 Mars, en suivant le plan sur 4 séances par semaine pendant 10 semaines (commencé cette semaine). Je ne suis pas à mon premier semi. J'en ai déjà réalisé 2, 1h59 pour le premier et 1h54 pour le second, sans suivre les plans de ce site (mais en courant 3 fois par semaine, en ayant une allure rapide à chaque fois).
J'ai réalisé un 10km en fin d'année dernière en suivant le plan 4 séances sur 8 semaines. Je visais 48' en étant très optimiste. J'ai fait 46'28. Extrêmement content ! :D

J'estime ma VMA à 15km/h environ. Je vise du coup aux alentours d'1h45 pour le semi de Mars.
Dans le plan que j'ai commencé, il y a une séance dès la 2ème semaine qui est : 2*10*200m avec r=30" et R=3'. à VMA 105%.
Cette séance me parait être extrêmement difficile, étant donné que j'ai cru comprendre qu'on pouvait évaluer sa VMA si l'on arrivait à tenir un 2*10*30"-30" à 105% VMA. Le 2*10*30"-30" à 105% VMA, je le tiens, mais je ne pense pas tenir le 2*10*200m.
Est-ce normal ? Ne devrais-je pas augmenter le temps de récup' de 5" par exemple ?

J'ai déjà fait cette séance de 2*10*200m à VMA 105% pour le 10km, mais je pense que j'avais un peu sous-estimé ma VMA (14km/h à l'époque) et en plus c'était en fin de plan donc j'avais certainement un peu plus de caisse qu'aujourd'hui après les fêtes de fin d'année !

C'est un long message mais j'espère que j'aurai une réponse !

Merci d'avance,

Yannick
Last Edit:il y a 8 ans 3 mois par ChezYanF1
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par ChezYanF1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Séance 2*10*200m avec r=30'' et R=3'

Posted il y a 8 ans 3 mois #400831
bienvenue ;)

effectivement cette seance me parait aussi :sick: :sick:

bien que je ne sois pas un adepte de la VMA si tu prend un r trop important le cardio va redescendre beaucoup et tu va perdre le benefice de l effort

avec ta VMA tu va viser environ 46 s pour les 200 soit 16 secondes de plus q'un 30/30 :sick:

pour l estimation de ta VMA je suis un peu septique sur ta façon de calculer car pour ce calcul ce qui compte c est la distance que tu fait pendant la fraction donc il faut poser des plots précisément

tu pourrait peut etre faire un demi cooper pour affiner tous ça

pour finir vu ton temps au 10 et celui au semi il te manque plutôt d apres moi de l endurance que de la vitesse pour atteindre ton objectif de 1:45

bien sur les pros de la VMA du forum pourrons te donner leur avis plus perspicace que moi :whistle:
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ChezYanF1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ChezYanF1 sur le sujet Séance 2*10*200m avec r=30'' et R=3'

Posted il y a 8 ans 3 mois #400835
Merci pour cette réponse.
A priori je ne compte pas changer cette séance, je voulais juste avoir un retour sur la difficulté de cette séance.
L'idée d'augmenter le temps de récup de 5" était juste une idée :)
Ma VMA je l'ai jamais calculée, c'est juste une estimation. J'aimerais faire un Demi-Cooper en effet, mais comment l'intégrer dans le plan d'entrainement ?

Pour revenir à mon chrono sur semi. Je faisais 5 à 6 kilos de plus à l'époque. Ensuite, je ne m'entrainais pas "intelligemment", et je n'avais jamais de sortie EF (ça peut vous paraître fou mais c'est vrai !)
J'étais parti sur un chrono en moins de 1h50, tout allait très bien, mais j'ai craqué sur les 5 derniers km pour perdre finalement 5 minutes.
Last Edit:il y a 8 ans 3 mois par ChezYanF1
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par ChezYanF1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Séance 2*10*200m avec r=30'' et R=3'

Posted il y a 8 ans 3 mois #400836
Salut et bienvenue ;)
C'est une séance pas facile c'est sur! Si tu ne le sens pas je te conseil peut-être de commencer par un 2x8x200 ça fait un bon compromis.
par jordan40
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ChezYanF1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ChezYanF1 sur le sujet Séance 2*10*200m avec r=30'' et R=3'

Posted il y a 8 ans 3 mois #400837
Donc si j'ai bien compris il vaut mieux réduire le nombre de répétitions que d'augmenter le temps de récup. Merci pour ces infos en tous cas !
par ChezYanF1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Séance 2*10*200m avec r=30'' et R=3'

Posted il y a 8 ans 3 mois #400909
Tout à fait. ;)

Tu seras à Blagnac alors. :evil:
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes