S'équiper pour la course à pied

VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Réponse de denrun sur le sujet Re:VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 14 ans 4 mois #35902
Salut;

Avant d'avoir mon garmin , j'ai essayé plusieurs méthode et j'ai fini pas trouvé un terrain de foot , sachant qu'il est entouré de cloture et que les piquets sont espacés régulièrement , par multiplication , j'ai fini par me faire une idée ;)

qd je l'ai comparé ensuite avec les données de la montre j'ai eu un écart de 19 mètres ...

pour la progression de VMA, en 1an j'ai gagné un peu près 1 km/h mais je ne mesure pas régulièrement non plus

Bon courage et bonne mesure .... :lol:

Den
par denrun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re:VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 14 ans 1 mois #43255
bonjour!
petite question sur les séances VMA
y a t il une utilité de faire des séances de VMA de type pyramidale 2 X (200 / 400 / 600 / 800/ 600 / 400 / 200). ça s'apparente un peu a du fartlek sauf que cette séance est sur piste !
mon pote fait cette séance ce WE et je pense que je vais me joindre à lui pour me faire péter les poumons !! :laugh:
à condition que ce soit une séance bénéfique !! (j'avias prévu normalement dans mon plan 2x5x1'30)
merci de la réponse ;)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris60 sur le sujet Re:VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 14 ans 1 mois #43280
Guillaume

Je suis adepte du pyramidal pour le fractionné sur piste car il casse la monotonie des 10x400 - 2x10x200 - 5x800 etc
De plus il fait travailler plusieurs vitesse en pourcentage de VMA ce qui est bien
A deux si tu as un coup de mou , tu peux t aider de ton pote pour rester dans l allure
En ce qui concerne la distance , tu as au total 6400 mètres . Lorsque je fais cette séance , je fais
(200-300-400-500-600-600-500-400-300-200 ) ce qui fait au total 4000 mètres
N est pas trop ?
Par contre, à deux aussi il faut éviter la sur enchère et se tirer la bourre pour exploser les temps et finir cramé :woohoo:

Tiens nous au courant de cette séance ;)
Chris60
par chris60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re:VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 14 ans 1 mois #43546
au final, séance de VMA du WE sous la forme suivante:
200/400/600/800, 5' récup, puis 2ème série identique , le tout à un rythme sympa (40" au 200, 1'20" au 400, 2'02" 600, et 2'42 au 800) donc régularité absolue !!! :laugh:
et pour finir, mon pote a fini par un 1000 (en 3'10"), je me suis dévoué pour faire le lièvre, sur le premier 200 et le dernier 400... (1'15")...
bonne séance bien menée...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christophe 1975 sur le sujet Re:VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 13 ans 9 mois #52836
Bonjour,
question basique mais cruciale: pour effectuer ses entrainements VMA, il faut se baser sur sa VMA actuelle ou doit-on se baser sur sa meilleure VMA de tous les temps?

J'illustre mon propos en précisant que mon record sur 10km est de 43min et que je vaux actuellement 52min...

Merci
Last Edit:il y a 13 ans 9 mois par christophe 1975
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gizmo77140 sur le sujet Re:VMA Vitesse Maximale Aérobie entrainement course à pied

Posted il y a 13 ans 8 mois #54472
Bonsoir,
Concernant le calcul de sa VMA, faut-il le faire sur la surface sur laquelle nous courons ?
Prenons un exemple de coureur ayant une VMA de 20 calculée sur piste. S'il s'entraine pour des trails, il lui sera difficile de tenir cette allure en courant sur des chemins forestiers. Au niveau cardiaque, il sera dans le rouge assez rapidement ...
De même que pour les footings en endurance, ce sera dur de rester sous les 75% FCM en courant à 13 Km/h ...

Faut-il dans ce cas calculer une "VMA Trail" ? Je dois avouer que je suis un peu pomé : "en forêt, je cours mes footings et sortie longue à environ 9 Km/h pour 75% Fcm. Celà correspondrait à une VMA de 9 / 0.65 = 13,8 ! Hors je suis à 18.7 sur piste ...

Pouvez-vous m'éclairer ??

Merci beaucoup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes