S'équiper pour la course à pied

Endurance fondamentale entrainement en course à pied

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Endurance fondamentale entrainement en course à pied a été créé par

Posted il y a 14 ans 8 mois #27810
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Endurance fondamentale entrainement en course à pied **

par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Robert72 sur le sujet Re:Endurance fondamentale entrainement en course à pied

Posted il y a 14 ans 6 mois #32774
Salut Gilles
Comment acquérire un peu plus de foncier?
Serait-il bien d'augmenter, une semaine sur deux et sur plusieurs mois, le nombres de séance en rajoutant une EF??
par Robert72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Endurance fondamentale entrainement en course à pied

Posted il y a 14 ans 6 mois #32783
Augmenter le nombre de séances n'a d'intéret que lorsque le coureur ne progresse plus.
Or ce n'est pas encore ton cas.

Laisse les choses venir progressivement.
Si à la fin du printemps les chronos nous indiquent qu'il faut passer à une séance supplémentaires, on avisera alors ;)

Cette éventuelle séance supplémentaire sera automatiquement un footing de 45' en EF ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gizmo77140 sur le sujet Re:Endurance fondamentale entrainement en course à pied

Posted il y a 13 ans 10 mois #51816
Bonjour,

Je cours actuellement depuis 8 mois à raison de 3 entrainements par semaine. Je réalise ses séances uniquement en EF (<75% FCM), 45 min en semaine et entre 1h20 et 2h le week-end. Au début, je ne pouvais pas courir sans dépasser cette limite et aujourd'hui je peux courir à 7:00 min par Km ce que je trouve très faible.

Je souhaiterais donc savoir comment continuer à faire baisser ma FC tout en courant plus vite. Faut-il que je commence les séances au seuil et de fractionné ? Celà aura-t-il un impact sur ma FC ? Dois-je encore être patient ?

Salutation,
Thibault.

PS : Je courre sans problème 30 Km.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Endurance fondamentale entrainement en course à pied

Posted il y a 13 ans 10 mois #51877
Oui en effet, pour progresser il faut obligatoirement varier tes allures à l'entrainement.
Pour cela tu peux t'inspirer du plan "finir le semi marathon"
www.conseils-courseapied.com/plans-entra...-marathon-12sem.html
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningMat sur le sujet Re: Endurance fondamentale entrainement en course à pied

Posted il y a 13 ans 5 mois #67892
Bonjour,

Merci pour ce chapitre consacré à l'endurance fondamentale. Il permet de bien comprendre en quoi elle est importante et comment la travailler. Cependant, certaines questions me traversent l'esprit depuis quelques temps. J'ai biencompris les bénéfices indispensables que pouvait tirer le coureur de longues distances de l'endurance fondamentales. Ce que j'ai du mal à cerner, c'est en quoi ces adaptations constituent "les fondations" de tout programme en course à pieds. En effet, on lit souvent qu'avant de démarrer un un cycle de développement de la VMA, il est nécessaire de commencer par un cycle d'endurance fondamentale car :

- prépare le "terrain physiologique" pour supporter des charges plus conséquentes;
- permet de mieux récupérer entre deux séances éprouvantes;

Or, je ne comprends pas en quoi les adaptations dont il est questions (augmentation de la cavité du coeur, meilleure utilisation des lipides, meilleure capillarisation, augmentation du pourcentage de fibres lente) permettent de remplir ces deux objectifs.

Cette question peut paraître idiote au premier abord, mais elle est importante à mes yeux. En effet, j'aimerais pouvoir justifier aux personnes que j'entraîne pourquoi une mauvaise "endurance de base" (la justufication physiologique) peut mener à une mauvaise récupération et donc, à une accumulation de fatigue.

Merci d'avance pour votre réponse et encore mes félicitations pour votre site très complet et accessible !
Last Edit:il y a 13 ans 5 mois par RunningMat
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par RunningMat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes