S'équiper pour la course à pied

PLAN D ENTRAINEMENT POUR UNE COURSE DANS LE DESERT

PLAN D ENTRAINEMENT POUR UNE COURSE DANS LE DESERT a été créé par michellep

Posted il y a 13 ans 11 mois #47934
Salut a tous,

Nouvelle sur le site, je suis à la recherche d un plan d entrainement pour le desert !!!! je participe à la Piste des oasis en tunisie fin octobre (course de 100km en 4 etapes) et je ne sais absolument pas de quelle facon me preparer ! Mon objectif est de faire 11H30 et d etre dans les 5 premieres feminine (en sachanr que l an dernier la 1ere a mis 11H31!!!). Prete a des entrainements durs et contraignants, je suis plus que motivé pour atteindre mon objectif ! donc si certains d entre vous connaissent ce genre d entrainement, ou ont fait le MDS, ou d autres trails dans le desert, ou meme un site ou je peux trouver ca ... PLEASE HELP ... car je souhaite commencer l entrainement prochainement (debut de ce mois ci!) !!!
A savoir egalement, s il faut que je suive un regime alimentaire particulier pendant cet entrainement ou peut etre qq sem avt le depart ? Lorsque je fais une course je ne bois pas et ne mange pas ni avant, ni pendant !!!! Ce qui n est pas bien dut tout, mais je n y arrive pas, et là, je veux "apprendre" a boire et manger pendant mon entrainement !

Merci par avance pour vos réponses,

Sportivement,

Michelle.
par michellep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:PLAN D ENTRAINEMENT POUR UNE COURSE DANS LE DESERT

Posted il y a 13 ans 11 mois #47971
Bonjour Michelle

Quel est ton vécu en marathon, trail et course de longue durée ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de michellep sur le sujet Re:PLAN D ENTRAINEMENT POUR UNE COURSE DANS LE DES

Posted il y a 13 ans 11 mois #47977
Bonjour,
Je n ai jamais fait de marathon, trail ou course longue !! je cours 80km environ par semaine (endurance principalement, puis de tps en tps avec de la cote, du fractionné et tout cela reuni lors de prepa semi ou comme là pour ma prepa au trail de plappeville le 12 juin prochain qui sera mon 1er !! j ai aidé une amie qui devait faire le MDS, donc course en cote avec un sac de 9kg sur le dos. Et j ai fais 27km avec de la cote et sac 5kg en 2H12MIN55 et j ai couru le semi de metz le 25 avril en 1H33MIN18.
par michellep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:PLAN D ENTRAINEMENT POUR UNE COURSE DANS LE DES

Posted il y a 13 ans 11 mois #48031
Vu ton profil de coureuse, ton projet me semble tout à fait à ta portée.
Pour moi il y a surtout un paramètre à gérer: le fait que ça se deroule dans le desert

Connais tu la nature des chemins pris: essentiellement des pistes ou beaucoup de dunes de sables?
Au mois d'octobre quelles sont en général les conditions météo ?
Es tu en auto-suffisance sur chacune des étapes ?

Au niveau entrainement, je pense que tu n'as pas besoin de modifier grand chose au niveau du volume. 80 à 100km suffisent amplement surtout qu'il s'agit d'une course en 4 étapes (23-25-20-33km)

Concernant tes entrainements, que fais tu en général comme type de séance sur une semaine type ?
Last Edit:il y a 13 ans 11 mois par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de michellep sur le sujet Re:PLAN D ENTRAINEMENT POUR UNE COURSE DANS LE DES

Posted il y a 13 ans 11 mois #48042
bonjour et merci beaucoup pour ta proposition d aide que j accepte avec grand plaisir !
Voici les infos sur le deroulement des 4 etapes et les "differents terrains" :
Première étape: 23 km. Au nord de Nefta, une bonne "mise en jambe" sur une zone comportant des terrains variés : piste, terrains sableux plus "souple", chott, petites dunes pour finir au centre d'une zone historique!!!

-Deuxième étape: 25 km. Les Oasis de Montagne, un morceau de choix : oueds, canyons, un peu de sable, lacs... un paysage somptueux pour terminer en beauté au fond d'un défilé. Seule étape avec un dénivelé, mais pas plus de 200 m... Cette épreuve permet une approche des courses "nature".

-Troisième étape: 20 km. Un peu de fraicheur et d'ombre pour découvrir la palmeraie de Nefta, la plus grande de Tunisie avec ses 300 000 palmiers. Dont l'entretien recquiert de nombreuses personnes, de belles scènes de la vie des palmeraies en perspective...

-Quatrième étape: 33 km. Vous ne quitterez pas la Tunisie sans avoir vu de près les dunes du Grand Erg Oriental... ces quelques kilomètres vous permettront de visiter deux oasis du sud du Chott el Djérid, de nombreux jardins perdus entre les dunes, les villages d'El Faouar et de Sabria et il faudra traverser deux petits cordons dunaires (10 km pour les deux) pour relier ces zones vraiment préservées des touristes...

Au niveau temperature, apparemment il fait environ 30° selon les jours et la meteo !
Par contre une bonne chose (pour moi et qui m a aidé a choisir ma premiere longue course!!!), je ne suis pas en auto-suffisance. Je cours et je suis a l hotel chaque soirs et nourris en "pension complete". je pensais prendre une ceinture tout de meme pour avoir un ou 2 bidons et barres ou gels, si besoin (meme si ceux sont des pdts que je n ai jamais utilisés!). Aux differents CP ils fournissent l eau ca c est sur, mais apres je ne sais plus sils donnent aussi style quartiers d'orange,...

Au niveau entrainement type : je fais
- 2 seances en cotes d environ 1H15-1H30 (a environ 11,5-12,5KH) sur chemin/route
- + 2 seances (en endurance pour moi) a une allure moyenne de 12,5-13,5KH seances de 1H15 environ sur route principalement !
- et soit 1 sortie longue en endurance (d environ 25km avec relief montées/descentes mais sur route !!!! et parfois avec un sac de 7à9kg sur le dos) ou 1-2 seance (1 endurance tranquille pdt 1H15-1H30dt 1 seance avec fractionne meme durée).

Pour exemple, j ai fais 334km en avril(281 et 322km en fevr-mars), ce qui, pour moi, est un enorme progres car encore fin janvier je ne faisais qu environ 160-180km (en 3-4sorties par semaine) !!!!!! Et je ne faisais ni cote, ni sortie de plus de 16km !!

J ai commencé aujourd hui a courir en endurance tranquille (12,06KH moyenne!) avec 1 leste a chaque cheville de 0,5kg pour 10,200km.

Je pense qu il faut que je commence mon entrainement maintenant, non (course du 25/10 au 01/11)? En meme tps, je m entraine pour le trail en nature de mi juin (denivelé : 900m +) donc je pense que ca se "compense" !!
Et pour l alimentation, faut il que je fasse qqch de particulier?

Voilà pour toi, bonne lecture !!

Sportivement,
Michelle.
par michellep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:PLAN D ENTRAINEMENT POUR UNE COURSE DANS LE DES

Posted il y a 13 ans 11 mois #48168
J'ai bien pris connaissance de ton message
Je reviens vers toi mercredi quand j'aurai un peu plus de temps devant moi ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes