S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement pour course de montagne

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10058
  • Remerciements reçus 96

Plan entrainement pour course de montagne a été créé par gilles

Posted il y a 14 ans 7 mois #27836
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Plan entrainement pour course de montagne **

par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de monkeydan sur le sujet Re:Plan entrainement pour course de montagne

Posted il y a 13 ans 9 mois #54101
Bonjour!

Tout d'abord merci pour ce site internet sérieux et bien conçu que je consulte régulièrement. ;)
J'aurais une question concernant les séances sortie longue de 1h15 sur terrain vallonné. Serait-il possible de me donner une indication d'un % de FCM à adopter? Quel dénivelé + et -.? Quel % de VMA?
Autre question concernant les horaires d'entraînement par rapport à l'heure de réveil pour les séances à forte intensité (VMA) , les séances montées ou descentes. Quelle durée respecter entre le réveil et le début de l'entraînement? Comment s'alimenter et s'hydrater entre le réveil et le début de l'entraînement.

Bien cordialement
par monkeydan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10058
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan entrainement pour course de montagne

Posted il y a 13 ans 9 mois #54144
monkeydan écrit:

J'aurais une question concernant les séances sortie longue de 1h15 sur terrain vallonné. Serait-il possible de me donner une indication d'un % de FCM à adopter? Quel dénivelé + et -.? Quel % de VMA?

Le but est de rester en aisance. Hors de question de se mettre dans le rouge. Si le % de certaines cotes devient trop important, ne pas hésiter à marcher quelques instants.
Je dirai que tu peux monter à 85%FCm, à la condition que cela ne dure as trop longtemps

Autre question concernant les horaires d'entraînement par rapport à l'heure de réveil pour les séances à forte intensité (VMA) , les séances montées ou descentes. Quelle durée respecter entre le réveil et le début de l'entraînement? Comment s'alimenter et s'hydrater entre le réveil et le début de l'entraînement.

Là je dirai que ça dépend de chaque individu
Chaque coureur est diffèrent.
Personnellement je deteste faire des séances de VMA le matin. D'autres aiment ça et son capable de faire de la VMA 1h30 aprés s'être levé...
Donc pas de règle à respecter à ce niveau là. C'est juste une affaire de "confort" pour le coureur

Concernant l'alimentation, là aussi tout dépend de l'individu.
Personnellement je peux prendre un petit déjeuner et aller courir 30' aprés.
Mais en général on préconise de respecter au moins 2h pour qu'une bonne partie du petit déjeuner soit déjà digéré avant de s'élancer
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de monkeydan sur le sujet Re:Plan entrainement pour course de montagne

Posted il y a 13 ans 9 mois #54180
Merci de tes réponses Gilles! Je vais réajuster le contenu de mes séances longues qui, en phase de développement général semblent trop copieuses. En effet ma FC moy. est trop haute et ceci en marchant régulièrement. Les parcours que je choisis sont trop techniques et avec un déniv + allant jusqu'à 600 m. Ce qui fait beaucoup trop de montées pour rester dans des zones plus basses.
Les questions concernant les horaires d'entraînement à forte intensité et l'alimentation étaient guidées par le climat de ma région. De la VMA le matin ce n'est pas ce que je préfère mais plus tard dans la journée cela devient impossible...
A partir de 8h00 du matin il commence déjà à faire très chaud...

Bien cordialement
par monkeydan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de monkeydan sur le sujet Re:Plan entrainement pour course de montagne

Posted il y a 13 ans 8 mois #55463
Help! :unsure: J'aimerais participer à une course non prévue à mon programme...
Je suis en Semaine 4 (3 entraînements /semaine) du plan d'entraînement de course de montagne. Sachant qu'il ne me reste que 2 semaines au lieu de 4 semaines comme prévu dans le plan, quelles modifications me conseilleriez-vous pour adapter le plan? La compétition aura lieu le 22 août avec un D+ de 1200, 20 km à 22 km (Course des Pérics - 66).
Supprimer les Semaines 5 et 6 pour terminer avec S7 et S8 et enchaîner sur la course suivante le 05/09 avec aménagements des charges d'entraînement durant les semaines de transition?
Continuer mon plan et utiliser la course comme d'une séance AS de la Semaine 6, pour valoriser mes objectifs initiaux à 8 semaines et à 11 semaines? Dans ce cas comment gérer la transition entre les 2 objectifs de S8 et S11?
Merci d'avance pour vos conseils avisés!
par monkeydan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10058
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan entrainement pour course de montagne

Posted il y a 13 ans 8 mois #55563
Cette course remplace l'objectif initialement prévu dans 4 semaines ou s'ajoute-elle comme course préparatoire ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes