S'équiper pour la course à pied

Marathon

Marathon a été créé par alexcap

Posted il y a 5 ans 11 mois #498539
Bonjour,

Je viens de terminer le marathon de Nantes en 4h55 et me pose des questions.
J‘ai 32 ans, sportif depuis toujours, pas en surpoids ma FCM est de 200bpm et 55bpm au repos.
Il s’agissait de mon troisième marathon, j’ai réalisé mon record (3h55) en 2015 et depuis je vais d’échecs en déceptions.

J’ai suivi à la lettre un plan marathon 12semaines – 4sorties par semaines pour un objectif de 3h45.
J’ai fait plusieurs sorties longues de 2h et plus n’ai jamais été dans le dur, le cardio était à 150-160 bpm sur mon allure marathon.

Mais le jour du marathon plus rien de comparable, 170bpm dès les premiers hectomètres alors que j’étais bien en dessous de mon allure marathon (plus de 20secondes / km).
Je n’ai jamais réussi à faire descendre le cardio, mon allure n’a fait que diminuer pour fini en marchant les 6 derniers km (avec un cardio encore à 140bpm même en marchant !)

Il faisait un peu chaud et il y a eu pas mal de casse sur ce marathon mais cela n’explique pas tout…
Je cherche des pistes, stress ? à la focalisation sur le cardio? Sommeil de la veille ?

Si quelqu’un a déjà connu ce type de déconvenue je suis preneur !
par alexcap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Marathon

Posted il y a 5 ans 11 mois #498546
Bienvenue,

Pas facile de te répondre comme ça... Peux-tu nous détailler la façon dont tu t'entraînes depuis ton record ? Tu as l'air de dire que c'est depuis ce record que tu as eu plusieurs déceptions. Est-ce que tu pratiques tout au long de l'année ? Majoritairement de l'EF ? Si tu fais des courses sur d'autres distances, tu as quels chronos ?

Sinon, la chaleur impacte forcément le cardio et la performance. C'est un élément d'explication mais sûrement pas le seul. Le cardio est toujours plus élevé en course qu'à l'entraînement, ça arrive à tout le monde. C'est d'ailleurs (à mon avis) le gros inconvénient de faire une course à la FC.

Parmi les explications du jour, on peut citer :
-La période de relâche pré-marathon mal gérée ;
-Stress ;
-Problème alimentaire/hydratation ;
-Simplement un mauvais jour.

Les autres pourront certainement compléter.
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alexcap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de alexcap sur le sujet Marathon

Posted il y a 5 ans 11 mois #498547
Merci pour cette réponse.

Pour ce qui est de mes courses :

2015 : semi en 1h40
2015 : marathon en 3h55
2016 : semi en 1h39
2016 : abandon sur Marathon au 25ème (je trainais une petite gastro mais je me demande maintenant si c’était pas le stress)
Avril 2017 : abandon sur Marathon au 25ème (crise d’hypoglycémie d’après mon médecin)
Juin 2017 : marathon en 5h, mais sous 35°C dans pas très parlant je pense.
2018 : 10km en 45min

Je m’entraine 3 fois par semaine tout au long de l’année (sauf 2 semaines en été et autant vers Noel) pour la prépa marathon j’étais sur 4fois par semaine.
Je dois faire environ 50% en EF.

Pour le période de relâche j’ai fait 40min en EF le mardi et 20 min la veille, d’ailleurs le cardio commençait déjà à être anormalement haut.
J’ai bien soigné mon alimentation et hydratation aussi bien 3 jours avant le jour J que pendant.

En course je regarde beaucoup mon cardio, peut-être trop, j’ai peur de me griller trop vite sur pour un marathon !
par alexcap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Marathon

Posted il y a 5 ans 11 mois #498548
Pas de break annuel?
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de alexcap sur le sujet Marathon

Posted il y a 5 ans 11 mois #498549
Si, 2 semaine l'été et 2 semaines l'hiver...
Et il m'arrive aussi de temps en temps de ne faire qu' une sortie dans la semaine si je ne prépare rien de spécial
par alexcap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Marathon

Posted il y a 5 ans 11 mois #498550
Tu dit que l'EF représente 50% de ton entraînement, or, pour bien s'entraîner, l'EF doit prendre 75% de l'entraînement hebdomadaire!;)

Pour les problèmes gastriques, je te conseil de faire une cure de probiotique pendant un mois avant un marathon (si ce genre de problème devient récurrent, surtout pendant ta prépa).

Pour l'hypoglycémie en course, là tout dépend: problème au niveau des ravitos?
par Cyril27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alexcap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes