S'équiper pour la course à pied

4 séances/Semaine - Objectif 3h

4 séances/Semaine - Objectif 3h a été créé par laguiche

Posted il y a 8 ans 4 mois #395816
Bonjour

Lors de mes 2 précédents Marathon, j'ai suivi une prépa sur 14 semaines/4 séances (plans B.faure). J'aimerais changer de plan, casser la routine, et je souhaitais partir sur 1 des plans proposés sur votre site. J'ai remarqué que dans les plans proposés avec 4 séances, l'objectif affiché est "3h30/3h45/4h00". Est-ce que vous confirmez cela ou est-ce que ces plans peuvent être adaptés à une perf' de 3 h ? Ou au contraire, est-ce qu'il est conseillé de passer sur un plan à 5 séances pour un objectif 3h ?

Aussi, lors de mes 2 précédents marathons, que j'ai préparé rigoureusement, avec fractionné, seuil, sortie longue etc..., j'ai eu un "coup de mou" au 36ème (comme bcp je sais). Est-ce que passer à 5 séances et ainsi augmenter le volume pourrait m'aider à passer le cap et dérouler les 6 derniers kms comme les 36 premiers ? Peut-être une question idiote car chaque cas est différent, mais j'attends vos avis sur la question.

Merci d'avance pour votre aide, et partage de vos expériences.
par laguiche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet 4 séances/Semaine - Objectif 3h

Posted il y a 8 ans 4 mois #395822
Tu as fais combien sur tes deux marathons précédents?
Il existe (ailleurs) des plans 3h00 en 4 seances, (meme si une 5e seance y est conseillée), donc c'est que ca doit etre faisable.
Par contre le volume des plans de Gilles est calibré pour un "niveau" environ 3h45, mais en bidouillant tu dois pouvoir adapter à un niveau supérieur.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de laguiche sur le sujet 4 séances/Semaine - Objectif 3h

Posted il y a 8 ans 4 mois #395834
3h13 sur le 1er marathon, parti beaucoup trop vite, sur des bases de 2h55 sur le 1er semi, craquage dès le 30ème, l'erreur du débutant !

Pour le 2nd marathon, 4'22" au kilo sur les 35 premiers kms, avant de craquer raisonnablement sur la fin, pour un temps de 3h09.

J'avais beaucoup de jus jusqu'au 30ème, correct jusqu'au 35ème, et j'aimerais pouvoir tenir la distance sur ces quelques kms restants. Je sais que ce n'est pas le plus simple, et je me pose donc la question de la marche à suivre pour atteindre cet objetcif.

Merci d'avance.
par laguiche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet 4 séances/Semaine - Objectif 3h

Posted il y a 8 ans 4 mois #395873
Tu gagnes 4 minutes entre le premier et le second, et tu veux gagner 9 minutes maintenant. Donc évidemment c'est pas gagné. Donc un passage à 5 semaine serait probablement un plus, si tu peux le supporter évidemment.
Tu as d'autres chronos récents sur d'autres distances (semi, 10 K?)
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de laguiche sur le sujet 4 séances/Semaine - Objectif 3h

Posted il y a 8 ans 4 mois #395874
Non pas forcément gagner 9 minutes, mais descendre sous les 3h05 dans un premier temps. Je suis conscient qu'il n'est pas possible de baisser les chronos à l'infini, le corps a ses limites ! Il faut y aller par pallier, mais je pense que passer à 5 séances hebdos pourrait m'aider à améliorer mes performances sur martahon. Pour te répondre, mon record sur 10 est de 38'20, et pour le semi, 1h24'15.
par laguiche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet 4 séances/Semaine - Objectif 3h

Posted il y a 8 ans 4 mois #395879
OK. Ton record chrono sur semi est parfait pour ton objectif (meme pour 3h), tu manques un peu d'endurance. Donc si tu peux, rajoute une 5eme séance (progressivement), ca devrait te permettre de passer le cap
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes