S'équiper pour la course à pied

sorties longues

Réponse de Aquila sur le sujet Re: sorties longues

Posted il y a 9 ans 5 mois #337335
Et tes SL + , comment les organises-tu? Notamment, quels blocs de qualité, placés à quel moment de la sortie?
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de coincoin sur le sujet Re: sorties longues

Posted il y a 9 ans 5 mois #337361
Avant de commencer à préparer mon premier marathon, voilà une conversation qui m'intéresse...
par coincoin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: sorties longues

Posted il y a 9 ans 5 mois #337424
Ce n'est absolument pas nécessaire de faire des sorties de 3h, sauf pour le domaine "psychologique", si ca te rassure, c'est bien tu peux le faire.
Mais au niveau de la prépa ce n'est pas optimale du tout, et en plus ca engendre une grosse fatigue qui empêche de s'entrainer correctement.

Crois tu que ceux qui font des courses de 24h se tapent des entrainements de 20h toutes les semaines ?

La règle des 4/5ème ne veut rien dire, ca sera vrai pour quelqu'un qui vise 2h30 --> sortie longue de 2h mais pas pour quelqu'un qui vise 4h30.
sinon celui qui vise 50' au 10k, ses sorties longues ne devraient pas dépasser 40', tout comme celui qui vise 2h10 au marathon, ses sorties longues ne devraient pas dépasser 1h40 ?



Si je suis ta logique, plus mon niveau s'améliore sur marathon, moins je dois courir longtemps sur mes SL... en gros...
Last Edit:il y a 9 ans 5 mois par hayko00
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par hayko00.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • drivid
  • Portrait de drivid Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de drivid sur le sujet Re: sorties longues

Posted il y a 9 ans 5 mois #337514
Peut être gagnerais-tu à être un peu moins péremptoire ;) Je crois que quand Bruno Heubi parle de cette proportion (valable uniquement sur marathon) il sait de quoi il cause !

J'aimerais bien avoir le point de vue de Gilles Dorval sur. cette théorie....

Aquila, pour répondre à ta question dans un premier temps je plaçais les fractions à allure parathon après un gros bloc d'EF (1 h en EF pour la sortie de 3 h). Pour ma dernière sortie longue de 2 h 30 je n'ai fait que 30 mn en EF avant de passer à l'AS42 et j'ai eu de meilleures sensations.

Quant à toi Coincoin, saches que quand tu passeras l'arche des 42,195 km, quoi qui ait pu se passer pendant la course et même si tu as galéré comme un putois, tu seras pendant quelques instants l'homme le plus heureux du monde !!!
par drivid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re: sorties longues

Posted il y a 9 ans 5 mois #337642
Pour mon 1er marathon , mes SL n'ont jamais excédées 2h et le semi en distance (pour approcher les 4 heures) avec seulement 3 sorties par semaines

J'ai fais ~ 4h10 en me prenant le mur

Tout ça pour dire que peut-être est tu arrivé trop fatigué au départ de celui-ci ou peut etre aussi un jour sans , la meilleure façon de le savoir c'est peut être d'essayer un plan ( du site ou pas) avec des SL de maxi 2 heures et de voir le résultat final.

L'important étant finalement de prendre du plaisir sur cette distance même si je peux comprendre qu'on aimerait bien (tous) courir plus vite que ce que l'on fait .

Finir un marathon c'est toujours magnifique quelque soit son chrono ;)
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: sorties longues

Posted il y a 9 ans 5 mois #337742
Sujet éternel et inépuisable. En fouillant un peu tu trouveras plusieurs fils qui en parlent.

Je n'ai pas d'expérience sur la distance mais je me permets de donner mon avis:

Le problème finalement c'est que plus on allonge les distances de courses et plus les différences de niveau ont un importance significative pour la préparation. Du coup pour un marathon entre une personne qui fait 3h et une qui fait 4h l'épreuve n'a finalement rien a voir.
Je vais faire un raccourci : si on voulais mettre ces deux marathoniens sur un pied d'égalité du point de vue temps il faudrait faire courir à peu près tiers en plus au marathonien le plus rapide soit 56km. Bien sur la vitesse à aussi un impact.

Le probleme au delà d'un certain temps cest que les coureurs n'ont pas la capacité dabsorber les km nécessaires. Je me demande d'ailleurs s'il faudrait pas augmenter le nombre de seances pour les coureurs moins rapides.

C'est pour cela que le marathon est aussi dur (et beau) pour nous simples coureurs qui ne sommes pas des fusées :)
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.276 secondes