S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement marathon - 4 séances - 16 semaines

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 4 séances - 16 semaines

Posted il y a 11 ans 1 mois #221092
Je te retrouve le fil, mais on a abordé le sujet il y a très peu de temps.

En gros les plans du site te font travailler différentes allures au cours des semaines et ce de façon a monter en charge progressivement puis a descendre pour faire le plein des accus en vu d'être hyper frais pour le marathon. Le fait de courir la distance du marathon sur la semaine et de varier les allures va te permettre d'arriver a boucler les 42km195 dans un état correct et proche de l'allure visée.

Il est donc pas nécessaire de faire des sorties de 3h ou 30km (sauf pour les formule 1 qui te font ça en 2h et moins) pour boucler un marathon, il faut juste habituer le corps a digérer la fatigue générée au cours des semaines sans trop en faire, même pour se rassurer

J'espère avoir correctement résumé l'affaire :dry: :unsure:
Last Edit:il y a 11 ans 1 mois par RunningZap
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par RunningZap.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 4 séances - 16 semaines

Posted il y a 11 ans 1 mois #221095
D'accord avec running zap. On est nombreux à craindre d'être un peu court; J'avais poussé ma SL la plus longue jusque 2H25 (28km) mais pas plus. C'est déjà assez fatigant comme ça je trouve. Il faut habituer le corps à courir longtemps mais on ne peut pas forcément aller au delà d'une certaine limite (ceux qui préparent l'UTMB ne font pas des SL d'entrainement de 130 km pour prendre un exemple caricatural).
Soigner son alimentation/hydratation avant course, bien tenir compte de son niveau pour ne pas trop taper dans ses réserves durant le premier semi seront davantage un gage de réussite que le fait de faire des sortie de 3 h et plus.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de _Jimmy_ sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 4 séances - 16 semaines

Posted il y a 10 ans 8 mois #255015
RunningZap écrit:

Je te retrouve le fil, mais on a abordé le sujet il y a très peu de temps.

En gros les plans du site te font travailler différentes allures au cours des semaines et ce de façon a monter en charge progressivement puis a descendre pour faire le plein des accus en vu d'être hyper frais pour le marathon. Le fait de courir la distance du marathon sur la semaine et de varier les allures va te permettre d'arriver a boucler les 42km195 dans un état correct et proche de l'allure visée.

Il est donc pas nécessaire de faire des sorties de 3h ou 30km (sauf pour les formule 1 qui te font ça en 2h et moins) pour boucler un marathon, il faut juste habituer le corps a digérer la fatigue générée au cours des semaines sans trop en faire, même pour se rassurer

J'espère avoir correctement résumé l'affaire :dry: :unsure:


Ce qui me fait peur avec cette approche, c'est qu'on ne connait pas bien ses limites pour le Jour J.
Quand je ferai mon premier Marathon, je pense essayer de flirter avec le "mur" pendant l'entrainement, pour être plus au point le jour J.
par _Jimmy_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 4 séances - 16 semaines

Posted il y a 10 ans 8 mois #255047
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 4 séances - 16 semaines

Posted il y a 10 ans 8 mois #255052
[/quote]

Ce qui me fait peur avec cette approche, c'est qu'on ne connait pas bien ses limites pour le Jour J.
Quand je ferai mon premier Marathon, je pense essayer de flirter avec le "mur" pendant l'entrainement, pour être plus au point le jour J.[/quote]

Similaire à Rémiliens, je pousse un peu le plan avec une SL de 32 km. Ceci étant dit, je cours depuis près de 20 ans et ai tout un bagage. Il manque quand même les cruels 10 derniers km à une SL de 32km...

Deux points:

-récupération. Tu ne peux pas flirter trop avec le mur, car tu ne récupèreras pas suffisament pour poursuivre le plan d'entrainement. Quand je fais la sortie de 32km, j'en coupe une la semaine suivante. Et je ne parle même pas ded blessures!

- le plan est conçu pour bien connaitre tes limites. Si tu fais toutes les sorties, les SL avec les allures spécifiées et le demi en AS42, ca te donnera une bonne idée de tes limites. À mon dernier marathon, c'est mon demi-marathon en AS42 qui m'a permi de valider et de déterminer mon AS42 finale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CloPau sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 4 séances - 16 semaines

Posted il y a 10 ans 6 mois #273650
Bonjour,
Nouvelle sur le site. :dry:
Après avoir suivi cette année le plan 16 semaines 3 séances avec un résultats au delà de tout ce que je pouvais espérer (4h01mn pour un objectif à 4h20), j'envisage de suivre le plan marathon 16 semaine 4 séances l'an prochain.
Il y a dans ce plan des séancesPPG/PPS: 2*6' circuits PPG/PPS avec R=3'
Je n'ai aucune idée de ce que peut être un circuit PPG/PPS et je n'en trouve pas sur le site.
Quelqu'un peut il me donner un ou deux circuits types? (il y a deux séances de ce type dans le plan)
Merci D'avance
par CloPau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes