S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement marathon - 3 séances - 14 semaines

Réponse de dikanete sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 3 séances - 14 semaines

Posted il y a 13 ans 8 mois #53584
Bonjour, merci pour ce super site plein de conseils!

Je suis inscrit pour le marathon de NY ( 1er marathon, 7nov 2010), et vais essayer de bien m'entraîner pour pouvoir en profiter au maximum. Compte tenu de mon emploi du temps, ce plan me semble le plus adapté. (Je vais faire un semi-cooper prochainement pour déterminer ma VMA et voir quel temps je peux viser)

Juste 1-2 détails/questions:

- semaine 4: la séance du milieu est VMA et non pas EF il me semble

- semaine 8: SL: les 2x4000+2000 sont à parcourir à AS21 ou AS42?

- Idem pour les 2x5000m de la SL de la semaine 12 ??

Merci, je me réjouis d'attaquer ça, un super projet... (1ère fois aux USA et je pars le faire avec mon père (67ans) et mon frère)
par dikanete

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10057
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan entrainement marathon - 3 séances - 14 semaines

Posted il y a 13 ans 8 mois #53586
dikanete écrit:

- semaine 4: la séance du milieu est VMA et non pas EF il me semble

Oui il s'agit bien d'une séance de VMA ;)

- semaine 8: SL: les 2x4000+2000 sont à parcourir à AS21 ou AS42?

AS42

- Idem pour les 2x5000m de la SL de la semaine 12 ??

AS42
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gilles, je programme une compet 10 kilo en fin de semaine 5 .

la semaine 6 est une semaine d'assimilation donc je pense que ce ne devrai pas trop etre pénalisant.

Par contre comment je retouche la semaine 5 ?

la semaine type est celle là :

Semaine 5
EF Footing 45'-1h
VMA Footing 25' + 2x4x500m à 95%VMA avec r=1'10 et R=3' +10' cool
SL SL de 1h30 avec 2x15' à AS42 (remplacé par la course 10km à AS10 )[/color

je reste comme ça ou je rallonge la sortie EF de debut de semaine pour compenser ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kenzo20 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 14 semaines

Posted il y a 13 ans 2 mois #79782
Salut à tous,

Je ne suis pas dans quelle galère je me suis mis mais avec un pote on compte faire le marathon de Paris. Ca représente pour nous un vrai défi. Mais bon avec un bon entrainement, je pense qu'on peut limiter les dégâts ;) .

Alors pour faire court, j'ai commencé à suivre ce programme de manière un peu chaotique et me voilà déjà en semaine 3. J'ai deux questions.

L'une sur l'effort fondamentale : j'ai pris l'habitude de rentrer chez moi en courant (environ 8km pour 3/4 d'heure) au feeling. Histoire de joindre l'utile à l'agréable : rentrer chez moi en faisant du sport. Du coup, je porte un sac à dos avec mes affaires de la journée dedans. Le poids du sac varie entre 5 et 6 Kg. Je voulais savoir s'il est possible que je continue comme ça mais cette fois ci en contrôlant ma fréquence cardiaque. Est-ce que ca impacte sur mes entrainements ?

L'autre question concerne la sortie longue : il est planifié un repos de 2 à 3 min de repos entre 2 allures spécifiques. C'est bien ça ? Et par repos, qu'est-ce qu'il faut entendre : marche ou footing très lent ? Pour info, il manque le temps de repos pour la semaine 8.

Merci et à bientôt
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par kenzo20
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par kenzo20.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10057
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 14 semaines

Posted il y a 13 ans 2 mois #79827
kenzo20 écrit:

Je ne suis pas dans quelle galère je me suis mis mais avec un pote on compte faire le marathon de Paris. Ca représente pour nous un vrai défi. Mais bon avec un bon entrainement, je pense qu'on peut limiter les dégâts ;) .

Quel on est ton vécu en course à pied ?
Tu as des 10km et semi à ton actif ?
Au niveau séances, tu t'entrainais combien de séance par semaine jusqu'à présent ?
Faisais tu déjà du fractionné ?

Toutes ces questions car je ne suis pas sur que tu sois partir sur le bon plan par rapport à ton profil ;)

L'une sur l'effort fondamentale : j'ai pris l'habitude de rentrer chez moi en courant (environ 8km pour 3/4 d'heure) au feeling. Histoire de joindre l'utile à l'agréable : rentrer chez moi en faisant du sport. Du coup, je porte un sac à dos avec mes affaires de la journée dedans. Le poids du sac varie entre 5 et 6 Kg. Je voulais savoir s'il est possible que je continue comme ça mais cette fois ci en contrôlant ma fréquence cardiaque. Est-ce que ca impacte sur mes entrainements ?

Toujours délicat d'avoir une telle charge sur le dos. Ca modifie quel que peu ta foulée et engendré des risques de blessure. Donc à surveiller.....

L'autre question concerne la sortie longue : il est planifié un repos de 2 à 3 min de repos entre 2 allures spécifiques. C'est bien ça ? Et par repos, qu'est-ce qu'il faut entendre : marche ou footing très lent ?

Il s'agit bien de 2' à 3' de footing cool

Pour info, il manque le temps de repos pour la semaine 8.

Merci pour l'info ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kenzo20 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 14 semaines

Posted il y a 13 ans 2 mois #79917

Toutes ces questions car je ne suis pas sur que tu sois partir sur le bon plan par rapport à ton profil


Salut Gilles,

J'ai commencé la course à pied en 2009. Dans une grosse fourchette, j'ai dû faire 3-4 semi, 2 fois les 20km de paris et une petite dizaine de 10 km. Pour la 32ème édition des 20 km de paris, j'ai fait 2heures et quelques. C'est à cet occasion que j'ai suivi pour la première un plan d'entrainement (celui sur ce site d'ailleurs). Niveau fractionné, je suis actuellement le planning 3 séances / 14 semaines.

Si je comprends bien pour les sorties en EF avec mon sac à dos, le risque est plus lié aux blessures potentiels ? Mais niveau cardio, il faut que je suive précisément ma FCM à 75% ? En fait, pour faire plus simple : est-ce que ce type d'entrainement reste bénéfique dans le cadre de ma préparation au marathon ?

Merci encore et à bientôt
par kenzo20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes