S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 7 mois #118468
Je viens de voir que Gilles préconise de faire les petites récup à 60% de sa VMA., pour toi ça serait donc du 9 km/h.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Didier Divorne sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 7 mois #118588
Je viens d'examiner ma sortie de plus près. En 45 secondes et en marchant, je descend mes pulses de 6%, parfois 7% mais c'est plus rare. ma FCMax est à 200 (j'ai atteint 198 à la fin d'une course courte en juillet), ce qui fait donc 12 à 14 pulses. Je ne suis donc quasiment jamais descendu en dessous de 82%-81%, ce qui correspondrait à ce que rémilens annonce avec ses 75/80%. A voir, mes pulses ne sont pas tellement pressées de descendre. C'est la même chose pour vous autres ou vous descendez les pulses aussi vite que des escaliers deux par deux ? ;-)

Quoi qu'il en soit, je tenterai de trottiner la prochaine (et dernière selon le plan!) fois pour voir ce que ça donne. Ca sera la seconde sortie de la semaine 9, avec 2 * 6 * 300m avec r=45'' et R=3'. Me réjouis (tiens, je me rends compte que suis un chouïa maso !).

Bonne soirée
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 7 mois #118600
Petite précision parce que je n'ai peut être pas été clair quand je disais 75/80% c'était pour dire que je faisais mes récup à la vitesse à laquelle je vais habituellement à 75/80% soit autour de 5 minutes au kilo (ce qui est peut être trop rapide d'ailleurs) mais je ne fais pas descendre mes pulsation aussi bas.
Pour toi si tu descend à 81% (160 en gros) en partant de 90% (180) tu es dans les clous d'une séance de VMA et ton coeur ne redescend pas trop. Peut être que ta VMA est donc un peu plus élevée que ce que tu pensais (mais je ne peux te le garantir n'ayant pas assez d'expérience pour ce genre d'analyse).
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 7 mois #118897
Didier Divorne écrit:

J'ai fait aujourd'hui la séance 2 de la semaine 6 (VMA-100 2 * 4 * (300m - 200m) avec r=45'' et R=3'):
En consultant ma Garmin, je vois que je suis monté à 91% de ma FCMax en me calant (plus ou moins) sur une VMA de 15km/h, donc 4:00 au km.
Question: c'est normal ou j'ai manifestement sous-estimé ma VMA (respectivement serait-elle en train de s'améliorer au fil des entrainements depuis juillet et des kg perdus ces 2 dernières semaines) ?

Sur les séances de VMA courte ilest compliqué d'approcher sa FCM. Les temps de récupération sont trop "longs" par rapport au temps d'effort. Surtout si la récupération n'est pas trottinée.
Donc le fait de ne pas atteindre ta FCM ne signifie pas que ta VMA soit sous estimée ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Didier Divorne sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 7 mois #118898
Merci Gilles pour tes commentaires. Je vais donc en rester à cette VMA pour l'instant, en attendant un éventuel 6 minutes pour refaire le point. Et trottiner au lieu de marcher pendant les récupérations :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de titounet31 sur le sujet Plan entrainement marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 5 mois #130054
Un petit mot pour partager avec vous mon retour d'expérience sur ce plan et tout le bien que j'en pense.
Je l'ai commençé début Aout 2011 avec pour objectif le marathon de Toulouse (couru le 23-Oct-2011). Appliqué stricto sans aucune modification, ce plan m'a permis de terminer mon premier marathon en moins de 4heures. VTTiste passionné, je n'étais jusqu'à lors qu'un coureur occasionnel dont la plus longue course avait été un semi-marathon disputé en 2010 avec un temps de 1h52.
Ce plan marche ! J'ai pris énormément de plaisir à le suivre. Merci beaucoup à celui/à celle ou à ceux qui l'on bâtit.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.346 secondes