S'équiper pour la course à pied

Votre echauffement le jour J

  • sigus
  • Portrait de sigus Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Votre echauffement le jour J a été créé par sigus

Posted il y a 10 ans 7 mois #258517
Bonjour a tous,

Je n'ai pas trouve d'info sur le site concernant l'echauffement preconise le jour du marathon (Peut-etre ai-je mal cherche). Est-ce qu'un echauffement aussi pousse que pour un 10k est recommande? Il me semble que partant sur une FC plus faible, il peut etre judicieux de ne pas trop solliciter les muscles avant la ligne de depart, etant donne ce qui les attend par la suite... Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos experiences?

Merci par avance!
par sigus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de noldi00 sur le sujet Re: Votre echauffement le jour J

Posted il y a 10 ans 7 mois #259005
À moins de mettre 5 heures,je pense que l échauffement est conseillé.Personnellement je fais toujours un échauffement de 10 a 20 mn ;)
par noldi00

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Votre echauffement le jour J

Posted il y a 10 ans 7 mois #259010
à moins de mettre moins de 3h, je pense que l'échauffement est déconseillé. :P
à voir avec les marathoniens mais ça me semble compliqué et pas forcément efficace de vouloir en faire un (ou alors pas plus de 5' histoire de, mais la distance pour rejoindre la ligne de départ en marchant me parait suffisant...).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de domi13 sur le sujet Re: Votre echauffement le jour J

Posted il y a 10 ans 7 mois #259075
Bonjour,

Perso je fais plus un "réveil musculaire" qu'un véritable échauffement pour un marathon; petit footing cool entre 5 et 10'.
C'est plus psychologique qu'autre chose dans mon cas; ça me permet de me mettre en condition, de commencer à rentrer dans ma bulle.
Et encore sur des courses ou il n'y a pas trop d'attente dans les sas.
Dans ce cas je profite du 1er kilomètre pour m’échauffer ce qui m'oblige à ne pas partir trop vite et me permet de m'insérer plus facilement dans la course.

Mais bon il est vrai que je ne cherche pas la performance (4h12 sur le dernier).
par domi13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Votre echauffement le jour J

Posted il y a 10 ans 7 mois #259143
Je vous copie un passage de l'avis d'un expert reconnu en la matière (et en plus, on l'aime bien... :P). ;)

3 - PENSEZ À VOTRE CONFORT
Le temps d’attente dans les sas de départ peut parfois s’avérer long. Surtout si les conditions météorologiques sont défavorables. En cas de pluie ou de températures glaciales, restez bien couvert (vieux tee-shirt, pull) et protégez vous (un grand sac poubelle percé pouvant faire office de poncho) jusqu’au moment du départ. Contraint à devoir lutter contre le froid, il serait dommage de devoir commencer à puiser dans vos réserves alors que vous n’avez pas encore parcouru le moindre kilomètre…

Échauffez-vous …si nécessaire

Contrairement aux distances inférieures, et vu l’intensité de l’effort demandé, s’échauffer avant un marathon n’est pas indispensable. Effectuez tout au plus 10 minutes de footing à allure lente et profitez des 2-3 premiers kilomètres pour permettre à votre système cardio-vasculaire d’atteindre progressivement son niveau de rendement optimal.

www.overstims.com/Marathon-le-jour-J-les...campaign=articleccap
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: Votre echauffement le jour J

Posted il y a 10 ans 7 mois #259150
Salut
Si tout ce passe bien, je viserais - de 3h à l' automne et mon échauffement se résumera à parcourir les 2 km qui séparent ma voiture à la ligne de départ...
Donc pour moi ca sera 10' maxi.
Notre champion marathon dans mon club visera les 2h27' à Berlin et son échauffement se résume aussi à 10'/15' tout cool.
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes