S'équiper pour la course à pied

Du 10 km au marathon !

  • Mike75
  • Portrait de Mike75 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Du 10 km au marathon ! a été créé par Mike75

Posted il y a 10 ans 11 mois #239326
Bonjour à tou(te)s,

Je pratique la course à pieds depuis maintenant deux ans, à raison d'une séance hebdomadaire, parfois deux. Je le fais principalement en complément de mon activité sportive principale, le tennis en compétition. Je cours une heure à chaque fois, à un rythme léger (10 km/h) et je fais un peu de fractionné.

Je me suis lancé un objectif qui me motive vraiment, à savoir le Marathon de Paris 2014. J'ai 11 mois pour y arriver !

J'aimerais vos avis et conseils sur ce que j'imagine faire pour m'y préparer.

Je pense m'entrainer dans un premier temps pour des 10 km chronométrés, distance que je fais hebdomadairement sans trop de difficulté, puis m'étalonner sur deux semi, et enfin courir dans 11 mois le marathon.

Cela pourrait donner :

Mi mai - fin juillet : préparation aux 10km (avec pour objectif 50 minutes)
Début août : 1ère course : 10 km
Fin août : 2ème course : 10 km (la récupération ne devrait pas poser de souci)
Début septembre - mi-novembre : préparation aux semi (avec pour objectif 1h45)
Mi-novembre : 3ème course : 21 km
Fin décembre : 4ème course : 21 km
Début janvier - fin mars : préparation au marathon (avec pour objectif de finir la course en courant)
Avril : Marathon de Paris, joie, bonheur, ampoules, points de côtés, tout ça tout ça.

Que pensez-vous de la structure de programme ? Je ne rentre pas encore dans le détail des programmes car j'aimerais savoir si mon plan est viable et cohérent. Faire ces 5 courses me permettrait, dans l'idée, de monter progressivement en gamme, de prendre du plaisir sur les trois distances et d'établir mes temps de référence à chaque fois...

Merci d'avance pour vos remarques et conseils !
Miyo
par Mike75