S'équiper pour la course à pied

Plan bon ou pas?

  • BigPat
  • Portrait de BigPat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 0

Plan bon ou pas? a été créé par BigPat

Posted il y a 11 ans 1 mois #217530
Bonjour à tout le monde :)
Bien décidé à courir mon 1er marathon fin juin, je parcours le net de long en large pour me documenter.
J'aimerai le faire en moins de 4h, combien précisément n'est pas important pour moi.
Je suis tombé sur ce plan de 8 semaines.
J'aimerai avoir votre avis.
-Ce plan s'adresse à des coureurs visant 3h45 à 4h15 (donc pas des pros, c'est clair)
-Durée 8 semaines
-4 entraînements par semaine
-Ce qui m'interpelle par rapport aux plans présents sur ce site, c'est que la plupart des entraînements est basée sur la FCM.
Cet entrainement est très simple à mettre en oeuvre, pas besoin de courir sur piste pour des séances très complexes de VMA.
Pas de 2 * 10 * 30-30" avec R=3'
ou 2 * 10* 200m avec r=30'' et R=3'

Ce que j'aime, c'est partir courir sur les routes, dans les champs, les bois,... Je cours seul ou avec mon chien.
Aller sur piste 1 fois par semaine, je peux, mais je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai que si vous me dites que c'est mieux :( .

La durée du plan n'est pas un critère pour moi.

Je m'interroge sur le bien fondé d'un plan tel que celui-ci?
Merci d'avance pour vos conseils :)
par BigPat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: Plan bon ou pas?

Posted il y a 11 ans 1 mois #217536
Le plan Finir le marathon du site est aussi basé sur la FCM sans VMA.
3 séances sur 16 semaines : ça correspond peut-être mieux à ton profil ?

L'autre plan m'a l'air bien aussi, mais les fractions notés "allure marathon" imposent quand même des distances à mesurer.
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Plan bon ou pas?

Posted il y a 11 ans 1 mois #217539
Bonsoir,

par rapport au critère FCM, je ne sais pas te répondre
Par contre faire un plan sur 8 semaines/4 sorties, tout dépend de ton niveau de pratique.

Concernant la VMA, en général les programmes en proposent en début de préparation (1 par semaine sur les 3 ou 4 premières semaines sur un plan de 10 semaines). Mais ce qui compte sur un marathon, ce sont les sorties longues surtout ;)

J'ai rapidement jeté un oeil: ce qui est bizarre c'est que la SL la plus longue du plan est de 2h ... ça me parait un peu court pour préparer un marathon :huh:
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Plan bon ou pas?

Posted il y a 11 ans 1 mois #217549
La VMA ds une préparation spé ca ne sert qu'à l'entretenir si on en fait regulierement, autrement ca ne sert strictement à rien (à se blesser?). Donc soit tu fais de la vma toutes les semaines (ou 15 j) après avoir fait un cycle vma dans le cadre d'une prépa génarale et dans ce cas une piqure de rappel reguliere est la bienvenue, soit si tu n'en fait pas (c'est mon cas) tu n'en a pas besoin. Le plan est un plan à la Cottereau (beaucoup d'EF, un peu de resistance douce 80-90% FCM, et un poil de resistance dure (>95%), sans VMA. Ces plans ont fait leur preuve, leur avantage est d'etre sans trop de risque de blessure. Par contre effectivement un peu court pour les SL, bien que les plans de ce site n'en fasse pas de plus longue il me semble!! Mais si la seance du vendredi est faite le samedi, tu fais alors ta SL sur la fatigue de la veille et ca compense la duree plus courte.

Et 4 seances hebdo ca ne s'improvise pas di jour au lendemain, il faut qq mois pour passer de 3 à 4 sans risque. Donc commence à alterner semaines à 3 et à 4 seances, la 4eme etant 45-60 min d'EF.
Last Edit:il y a 11 ans 1 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BigPat
  • Portrait de BigPat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BigPat sur le sujet Re: Plan bon ou pas?

Posted il y a 11 ans 1 mois #223517
Avec un peu de retard, merci pour vos réponses :)
par BigPat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.382 secondes