S'équiper pour la course à pied

semi marathon "préparatoire" dans plan semi

semi marathon "préparatoire" dans plan semi a été créé par Sebastien_Be

Posted il y a 1 an 2 semaines #521856
Bonjour,

à la base je m'étais isncrit pour un semi début avril, mais une blessure extra-running est venue en plein dans le plan.
Bref, je me suis rabattu sur un 20km fin mai.
Je suis donc le plan semi 12 semaines en 1h45-1h50 ( www.conseils-courseapied.com/plan-entrai...arathon-en-1h50.html ) , et en fin de semaine 5, il y a l'ancien semi que j'aurais voulu suivre.
Je le ferais bien en mode "prépa", histoire de me familiariser avec la distance (c'est mon premier semi).
Avez-vous de conseils sur comment l'aborder ?
Je pensais partir les 11 premiers km en EF (autour de 6:00-6:15), les 5 suivants en allure plus rapide (autour de 5:30) pour essayer finir en AS21 (5:00). Est-ce que ça fait sens ? trop ambitieux ?
merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet semi marathon "préparatoire" dans plan semi

Posted il y a 1 an 1 semaine #521875
Hello !
Si tu as l'habitude de faire des SL autour de 1h30 environ, ce que tu proposes n'est pas déconnant non.
Si ton AS21 cible (5'/km environ) est une allure que tu maitrises bien, tu peux même faire un bloc AS21 un peu plus long sur ce semi (par exemple le dernier tiers de course).
Ca dépend vraiment de ta forme et de tes habitudes de course ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sebastien_Be sur le sujet semi marathon "préparatoire" dans plan semi

Posted il y a 1 an 1 semaine #521898
Merci de ce retour.
Je n'ai pas fait bcp de sorties de 1h30 (je cours régulièremetn depuis un peu plus de 6 mois), mais déjà qqes unes, dont une ce w-e (1h35 dont 2*10 min AS42 _ un peu difficile sur la fin au niveau des jambes, cardio-respi ok).
Ma seule vraie expérience en course est un 10km en décembre, couru à 4:50, mais *relativement* à l'aise à cette allure sur les 10km.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet semi marathon "préparatoire" dans plan semi

Posted il y a 1 an 2 jours #521911
Ok. Dans ce cas, faire un semi à l'entrainement, même en mode endurance, endurance active ou allure marathon pour la majeure partie de la course sera suffisant. Limiter l'allure semi au 6 derniers km est un bon compromis je trouve (tu risques d'en surprendre quelques uns en courant de la sorte, vu les dépassements que tu feras sans doute en fin de course ;) )
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sebastien_Be sur le sujet semi marathon "préparatoire" dans plan semi

Posted il y a 11 mois 3 semaines #521956
Alors, retour de mon semi fait ce dimanche.
J'avais pour plan finalement de suivre le meneur d'allure 2h00 jusqu'au 16ème et puis accélérer à 5:00, qui est mon objectif pour dans 2 mois.
Bon, je n'ai pas tôt à fait suivi mon plan ^^
Au final j'ai couru le semi à 5:15 jusqu'au 16ème, puis j'ai accéléré et tenu sans trop de soucis le 4:50 sur les 5 derniers km.
Résultat 1:49:47, assez content pour un tout premier à 40 ans, et en courant régulièrement depuis le mois d'août seulement.
Bref, plutôt de bonne augure pour dans 2 mois...
j'en suis à me demander si je ne devrais pas légèrement augmenter mon ambition, à 4:55 ou 4:50 d'ailleurs, mais c'est peut-être trop présomptueux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet semi marathon "préparatoire" dans plan semi

Posted il y a 11 mois 2 semaines #521968
Bravo pour ce semi ... en mode prépa !!! :woohoo: :woohoo:
Ca démontre un joli potentiel en effet !!

Le semi devrait passer à 4'55"/km je pense, peut-être à 4'50"/km.
Pour savoir si tu es à l'aise sur ces allures, il faut les travailler sur ta prépa, c'est à dire courir tes blocs AS21 à ces allures, tu te rendras vite compte si cette allure est soutenable sur la durée ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes