S'équiper pour la course à pied

Question sur les sorties longues

Question sur les sorties longues a été créé par Eskimo44140

Posted il y a 8 ans 11 mois #363145
Bonjour,
petite question concernant les sorties longues avec des sequences a 80-85% FCM

doit on privilgeier uniquement la FC ou l'équivalent VMA lors de ce type de sorties car lorsque j'ai essaye de transposer en equivalent VMA pour me baser sur la vitesse je depasse les 80-85% de FCM

je m'explique j'ai estimé ma VMA 4 14,5 km/h et je compte essayer de boucler un semi en 1h45 (mon meilleur temps pour l'instant sur cette distance est de 1h47)

lorsque que je fais les seances de fractionné soit 100% VMa ou soit AS21 soit 12 kmh cela est dur mais je finis mes séances alors que si j'essaie de faire la sortie longue avec des séquences a 80-85% FCM soit environ 80% de la VMA (11,6kmh) je m'apercois que ma Frequence cardiaque est plutot a 90% que 80-85%

me suis trompé quelque part ?

suis je trop optimiste quant à mon objectif ?

merci par avance des conseils

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: Question sur les sorties longues

Posted il y a 8 ans 11 mois #363148
salut!
je suis pas sûr d'avoir tout compris :huh:
maintenant cette séance en particulier est exprimée en % de FCM
80/85% veut dire que tu vas attaquer cet intervalle à 80% et que tu vas être au pire à 85% en fin de bloc

ce n'est pas une séance d'AS21 ( allure spécifique semi qui correspond plus à une séance 85/90%)

si tu veux avoir une idée sur un objectif réaliste, fais le test proposé par Air1 t adopté par beaucoup ici
1h d'EF puis 2*10' à 85% de FCM
ton allure en fin de 2è bloc va être une bonne base pour tonAS21
SI tu n'es pas passé au dessus des 90% de FCM, l'allure est réaliste sur semi, sinon revoir les ambition et l'allure AS21 à la baisse

perso je suis comme toi à 14,5 de VMA en gros et mon RP sur semi c'est 1h45'45"

j'espère avoir été clair ;)
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Eskimo44140 sur le sujet Re: Question sur les sorties longues

Posted il y a 8 ans 11 mois #363243
Bonjour,
merci bcp pour ta reponse

je vais suivre effectivement le prog pour les sorties longues en ne m'occupant que du % FCM et non pas de la VMA.

une fois mon semi passé je ferais le test pour voir si je n'ai pas sur estimé mon AS21 mais si tu me dis que ton RP est de 1h45'45'' avec une VMA de 14,5 km/h cela veut dire que je ne suis pas trop en dehors des clous sachant que mon RP est de 1h47'14 sur un semi légèrement valloné.

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: Question sur les sorties longues

Posted il y a 8 ans 11 mois #363252
Les correspondances entre VMA et FC sont rès variables d'un coureur à l'autre. Elles sont même variables pour un même coureur suivant son état de forme et sa Progression (que ce soit la Progression de sa VMA ou de sont indice d'endurance).

En gérnéral on suit soit un plan basé sur la VMA avec des allures à respecter, soit un plan avec des plages de FC à respecter (sauf pour les allures cibles à priori).
Gilles propose un mix des deux avec des % de FC sur les intervalles Long voire des plan qu'avec la FC ce qui est plus facile à mettre en place quand on a pas trop de repères en CAP.

si je peux me permettre, je te conseille de suivre simplement le plan et de ne pas trop chercher à anticiper quelle vitesse tu vas avoir lors des 80/85% de FC. Tu peux par contre analyser tes vitesses à posteriori pour voir comment cela évolue. Faire des tests de VMA régulièrement n'est pas une mauvaise idée, à condition de les faire hors plan et quand tu as bien récupéré de tes courses.
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Eskimo44140 sur le sujet Re: Question sur les sorties longues

Posted il y a 8 ans 10 mois #364886
Bonjour,

merci pour ta reponse, je vais donc essayer de suivre sur les sorties longues le %FCM ce que j'ai fait ce we.

j'ai fait la SL d'1h40 avec 3 fois 15 a 80/85% FCM et j'ai réussi a faire du 5"17' min/km pendant cela

par contre jeudi dernier quand j'avais fait la sortie
4000 3000 2000 a AS21 (12kmh visé) ,j'ai fini a chaque serie a 97% FCM ce qui pour moi est de trop donc je me pose la question de savoir si mon objectif visé (12kmh) n'est pas tout bonnement trop éléve pour moi.

jeudi prochain j'ai encore une sortie de ce type avec 2 fs 4000 m AS21 donc je vais voir avec la premiere serie ou je me situe au niveau FCM et si je me situe a 97% je pense que je prendrais le partie de diminuer la vitesse afin de ne pas etre aussi haut au niveau cardio.

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: Question sur les sorties longues

Posted il y a 8 ans 10 mois #364893
Oui 97% me semble très élevé, même pour un 10km ça serai encore trop. Mais si j'ai bien lu ton RP sur Semi est de 1h47 soit pas beaucoup moins vite que 5'/km.

Est ce que tu es beaucoup moins en forme que lorsque tu as réalisé ce RP?
Est ce que tu es sur de ta FC max? Comment l'as tu mesurée ?

Si tu es à peu près dans la même forme que ton RP en 1h47, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas tenter 1h45.
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes