S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement semi marathon - 3 séances - 12 semaines

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10058
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re: Plan entrainement semi marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 5 mois #129416
Didier Divorne écrit:

Quand j'étais dans un plan marathon, je calais ma FC42 vers 81/82% et, pour le semi, je cale ma FC21 à 86/88%. C'est trop haut, trop bas, optimal ?

Cela me semble cohérent ;)
Sachant qu'en fin de marathon et de semi tu seras de toute façon plus haut que ces pulsations

LMV écrit

Est-ce une idée qui tient debout de:
- Pour progresser, avec un objectif un 10km, de s'entrainer avec un plan semi
- Pour progresser, avec un objectif un semi, de s'entrainer avec un plan marathon

Ca se vérifie en effet souvent ;)
Cela tendrait à prouver que les coureurs s'entrainent souvent trop vite et trop dur...
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de LMV sur le sujet Re: Plan entrainement semi marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 5 mois #129518
Gilles,

Dois-je comprendre que tu ne déconseillerai pas de s'entrainer sur un plan de la catégorie au dessus?

Je cherche a m'améliorer (étonnant). Or, j'ai vriament l'impression d'avoir atteint une vitesse de croisiere a limite physiologique: 5 mins par kilometre. L'entrainement que je fais tend a me faire tenir cette vitess plus ou moins longtemps, quand je suis mort, je ralentis, quand je suis bien, "j'attaque" a la fin de la course (mais au dessus de 5min par kilometre je tappe vraiment dans la machine).

Autrement dit, les 1h45 au semi marathon, une amelioration de 5 minutes voudrait dire que les 5 derniers km je les fais en 4min/km et je ne sens pas ca possible avec un entrainement classique meme serieux.

Donc je me dis, en m'entrainant pour un marathon avec comme objectif un semi, je pourrais me retrouver a la moitié de la course tout frais et donc accellerer et tapper dedans plus longtemps.

Me trompe-je? Je n'ai vraiment pas l'impression de pouvoir progresser plus de 5 minutes par un entrainement standard en m'entrainant "plus vite", alors s'entrainer plus logtemps serait la piste, ou toutes les sorties AS42 seraient faites en AS21. Car c'est vraiment mon objectif: 1h40.
par LMV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10058
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re: Plan entrainement semi marathon - 3 séances - 12 semaines

Posted il y a 12 ans 5 mois #130650
Pour progresser - quelque soit la distance - il est nécessaire de continuer à travailler l'ensemble des allure de course.

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec un plan semi marathon il est possible d'obtenir un excellent résultat sur 10 km. L'inverse est beaucoup moins vrai.
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.279 secondes