S'équiper pour la course à pied

Comment concilier préparation et plaisir de courir

Comment concilier préparation et plaisir de courir a été créé par sylvdel

Posted il y a 11 ans 11 mois #167158
Bonjour a toutes et tous,

Je cours depuis un peu plus de 1 an. J'ai 43 ans, j'ai a peu près toujours détester courir. Mais la, depuis 1 an, c'est presque devenu une drogue. Le déclic? Une perte d'environ 20 kg qui m'a fait passer d'un bon 95 kg a un "léger" 75 kg. Et un jour, alors que j'accompagnais à pied ma fille de 5 ans en vélo, je me suis rendu compte que je tenais longtemps à courir à coté d'elle a faire attention a ce qu'elle ne tombe pas. En fait, plusieurs kilométres sans souffrir. Une vraie révélation.
Alors j'ai commencé a courir finalement sans ma fille. Sans compter, comme ça. Assez vite, j'ai couru... longtemps, proche d'une heure. er depuis je cours comme ça, pour le plaisir, souvent deux fois par semaine. Le challenge a été renforcé lorsque j'ai découvert l'application Endomondo sur Android qui m'a permis de me rendre compte de la distance que je pouvais parcourir alors que je n'en avais aucune idée jusqu'alors. Finalement, je couvrais 8km en 45 minutes, souvent plus de 10 km. En forêt , le temps passe vite, et on ne se rend pas forcément bien compte des distances.
Et puis une amie m'a parlé d'entrainement (elle a couru un marathon cette année). Piqué de curiosité, je me suis documenté sur le net. VMA, FCM, fractionné... un peu casse tête tout cela, mais interessant! Alors direction achat d'un cardio, pour "voir" si je peux faire quelque chose avec ces plans. Et en fait, je me rends compte que quand je courais comme ça, sans entrainement, j'étais proche du "à bloc". Je devais surement être en permanence à 80-85% de ma FCM, pendant toutes mes courses, et pendant toute la durée de celles ci.
J'ai déjà couru "à blanc" et seul l'équivalent d'un semi, en un peu plus de 2 heures. Une belle erreur d'ailleurs ce jour là... je venais de changer mes chaussures et je me suis fait deux belles ampoules, ce qui ne m'arrive jamais. Bref, juste pour le fun, j'aimerai me faire un semi, surement celui de Caen le 10/06.
Mon "problème", c'est que le plan Finir un semi est bien plus long que le temps dont je dispose jusqu'à cette épreuve. Mon but n'est pas de faire tomber un temps en 1h40 mais de finir en 2h, ce que j'avais déjà réalisé pratiquement sans entrainement.
D'une part, cela vous parait il réaliste?
Ensuite, puis je adapter ce plan, en sachant qu'il est prévu 3 séances par semaine, alors que moi je cours plus souvent que cela, pratiquement plutot 5 fois par semaine.
Mon but n'est ni de battre des records, ni de me casser. J'aimerai bien respecter un plan d'entrainement, mais je voudrai aussi conserver ce plaisir que j'ai de courir et de me vider la tête. Et ça, je l'ai en courant 5 fois par semaine mais aussi bien plus longtemps que les séances prévues. Je cours en effet souvent plus d'une heure, plutot 1h15- 1h20. Voila, en fait, respecter un plan m'aménerait a courir moins et donc a perdre une partie de ce plaisir. Je suis donc plein de doute.

Vous même avez peut être été confronté à ce genre de problème? Alors qu'en pensez vous?
Merci de vos contributions!
Sylvain
par sylvdel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes