S'équiper pour la course à pied

Performance 10km

Performance 10km a été créé par RunErwan

Posted il y a 2 ans 7 mois #518235
Bonjour à vous, je crée ce sujet pour avoir des retours d'expériences de votre part et des conseils pour performer sur 10km
Mon profil : Homme ; 23 ans ; 177cm ; 65kg
Record sur 10km : 38'42 (nov 2019) - approximation de la VMA : 18
En période de préparation spécifique 10km ; je fais 4 séances càp (2 footings, 1 séance VMA et 1 séance allure spécifique 10km) et aussi 3-4 séances de renforcement musculaire

Je prépare 2 courses actuellement (10km 19 sept et 10km 07 nov).
Toujours dans un objectif de performance je cherche à battre mon précédent record.
Je n'ai qu'un seul 10km sous la barre des 40 que j'ai mis longtemps à casser !
Je m'étais entrainé en suivant un plan d'entrainement sur 6 semaines, notamment à l'allure spécifique 3'55 pour faire 39'10 ; finalement jour J je gagne 30" par rapport à cet objectif et la course passe toute seule, j'en avais encore sous le pied !
Alors voilà depuis quelques semaines je prépare ce 10km qui aura lieu de 19 sept, avec comme objectif allure cible 3'45. (donc 37'30 au10k). Les allures sont respectées sur mes séances.
Par exemple, pas plus tard que hier j'ai fait une séance spécifique 5x1000 (récup 1'30), et j'ai finalement fait les 1000 un peu plus rapide 3'40-3'42... (sous 33° à Bordeaux) ; vendredi dernier séance 10x400m (1'20 recup 1').
J'ai un 2x3000m prévu jeudi soir...
La semaine prochaine je rentre en semaine d'affutage !

Alors voilà, je voulais savoir si selon vous et votre expérience de coureur vous pensez que je peux réaliser cet objectif de passer le 10km en 37'30, voir même descendre en dessous...
Me conseillez vous plutôt d'être humble et de viser moins, quitte à remettre cet objectif pour le 10km début novembre ... ?
Merci pour votre temps !
par RunErwan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Performance 10km

Posted il y a 2 ans 7 mois #518238
Salut,

J'ai longtemps fait des 10 bornes à ton âge ;) voir un peu plus jeune. Perso, j'ai mis du temps à casser la barre de 40mn, puis ensuite en 1an j'ai réussi à garder 3mn. Ensuite stagne pendant longtemps avant de pouvoir réussir à descendre en dessous des 35mn.
Donc dit toi déjà avec l’entraînement tu arrivas à faire baisser ton chrono. Et sûrement plus vite que moi car à l'époque je ne suivait pas de plan :D

Si tu arrives à passer sans trop de soucis des 2x3000m, tu peux partir sur ton objectif de 3'45''/km. Un 10km c'est court donc même si tu craques (je ne te le souhaite pas) il te restera peu de kilomètre à faire et on s'en remet très vite.

PS : petit conseil fait ton premier kilo en 3'55 puis seulement ensuite accélère pour être sur du 3'45''/km. Sans essayer de rattraper les 10'' perdu ;)
par kyoden
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RunErwan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Performance 10km

Posted il y a 2 ans 7 mois #518239
N'oublies de revenir par là pour nous donner le chrono final
par kyoden

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunErwan sur le sujet Performance 10km

Posted il y a 2 ans 7 mois #518248
Salut!
Merci pour ta réponse :)
La séance d'aujourd'hui (2x3000m) a été assez dur ...
Je suis parti prudent, ayant les jambes lourdes et courbaturées (double entraînement hier : musculation jambe matin et footing 9km en EF le soir), alors j'ai passé le 1er 3000m en 11'40
Puis 2' récup
Et 2e 3000m en 11'20
(Objectif de base était en 11'15 (3'45/km)
Enfin bon je commence ma période d'affûtage pour bien récupérer et arriver à 100% le jour J
Je reviendrai annoncer mon temps biensur !!
Sportivement ;)
par RunErwan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunErwan sur le sujet Performance 10km

Posted il y a 2 ans 7 mois #518329
10km des Sables d'Olonne du 19/09/2021 bouclé en 38'10 sans être dans le rouge. (44/605 & 22/101 SEM)
-32s précédent record
Plutôt content du chrono au vu de la physionomie de la course...
Parcours avec un peu de dénivelé (cote courte mais fort % et aussi un peu de faux plat) et haché avec des relances, zone plat exposée au vent. Sinon beau finish sur piste. Très belle course avec vue superbe sur le front de mer...
J'ai été confronté à plusieurs difficulté :
1- Départ trop prudent / lent (je passe le km2 en 8') (1er 5000m en 19'34 ; 2e 5000m en 18'37)... les secondes perdues ne se rattrapent pas. Frustrant car j'aurai pu tenir le rythme du 2e 5000 sur l'ensemble du 10 je pense car j'avais vraiment les jambes pour)
2- En lien avec ce départ trop rapide, j'ai passé 6-7km à revenir et doublé des coureurs, eux peut-être parti trop vite? Ce qui peut être galvanisant mais aussi dur mentalement car j'ai couru absolument seul.
3- En lien avec le fait de courir seul, exposition au vent de face sur le front de mer des Sables qui pardonne pas, je voyais bien la différence en rattrapant un coureur et quand je restais dans ces pas quelques secondes, ça faisait du bien haha

Bonus 4- Choix des chaussures : j'ai couru avec des Nike pegasus turbo, qui sont superbe sur piste mais quel surprise quand j'ai appris le jour J qu'elles glissent sur route mouillée. J'avais parfois l'impression de patiné sur du verglas. Chouette de modifier sa foulée en course ...

MAIS SURTOUT ! Quel plaisir de remettre un dossard et d'avoir l'ambiance compet !

RDV le 07/11/2021 à Bordeaux pour le 10km des quais et un nouveau record en -37'30
par RunErwan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Performance 10km

Posted il y a 2 ans 7 mois #518339
Félicitations
Amélioration de ton chrono malgré un petit problème de pneumatiques, la suite s'annonce bien
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes