S'équiper pour la course à pied

Sortie VTT à la place de l'EF?

Sortie VTT à la place de l'EF? a été créé par Médine

Posted il y a 9 ans 8 mois #319541
Bonjour

Lors d'un plan à 4 séances/semaines, peux t-on remplacer une séance EF de 45min-1h par une sortie VTT cool.
Je veux dire en terme de récupération, la séance d'EF ayant principalement cet objectif.

Cela ne serait-il pas pénalisant en terme de kilométrage hebdomadaire ou le résultat sera le même, même si nous n'avons pas concrètement foulé le pavé?

Si cela peux s'inclure dans le programme tout en ayant les mêmes résultat, à combien de temps faut-il limiter la durée de la sortie?
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1516
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Sortie VTT à la place de l'EF?

Posted il y a 9 ans 8 mois #319863
Si quelqu'un a la réponse je suis également preneur des informations.
par Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Sortie VTT à la place de l'EF?

Posted il y a 9 ans 8 mois #319949
Bonjour Medine,

Je ne sus pas expert mais tu peux remplacer une séance d'EF par du vélo en moulinant tranquille . Il faut compter 2 fois le temps en cap pour la séance de vélo , 1h de cap = environ 2h de vélo.
Par contre quand tu dis VTT cool, s'il s'agit de pédaler sur du plat tranquille , il n'y a pas de problème, si c'est un terrain type vtt avec côte , descente, le travail n'est plus vraiment identique à une séance d'EF.

Regarde les triathlètes, ils fond 50% de leur entraînement en vélo et quelques séances de cap. Les séances de cap permettent surtout à l'organisme de s'habituer aux traumatismes de la cap. Il y a bien transfert entre la cap et le vélo.

Bref je te le conseille si tu as du temps de pédaler ;)
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Sortie VTT à la place de l'EF?

Posted il y a 9 ans 8 mois #319951
taek78run écrit:

Il faut compter 2 fois le temps en cap pour la séance de vélo , 1h de cap = environ 2h de vélo.


Pourquoi ça ?


Sinon côté cardio, je confirme que l'entrainement croisé ne pose aucun problème par expérience récente (coupure CAP de plusieurs mois, reprise avec énormément de Roller => reprise de la CAP avec un cardio plutôt pas mal surtout aux FC pratiquées en roller).
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Sortie VTT à la place de l'EF?

Posted il y a 9 ans 8 mois #319954
bender écrit:

taek78run écrit:

Il faut compter 2 fois le temps en cap pour la séance de vélo , 1h de cap = environ 2h de vélo.


Pourquoi ça ?


Sinon côté cardio, je confirme que l'entrainement croisé ne pose aucun problème par expérience récente (coupure CAP de plusieurs mois, reprise avec énormément de Roller => reprise de la CAP avec un cardio plutôt pas mal surtout aux FC pratiquées en roller).


J'ai lu qu'il fallait compter un facteur de 1.5 à 2 pour avoir l'équivalent de la fatigue résiduelle cap en vélo. Je ne peux te donner plus de détail .
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: Sortie VTT à la place de l'EF?

Posted il y a 9 ans 8 mois #319995
Pour moi, ça ne remplace pas la sortie en EF.
Il faut respecter les proportions de séances de qualité / régénération de ton plan.
Je partirai plutôt sur un plan 3 séances / semaine en rajoutant une séance de VTT.
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.369 secondes