S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement 10km - 5 séances - 6 semaines

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re:Plan entrainement 10km - 5 séances - 6 semaines

Posted il y a 13 ans 9 mois #53035

Ma FCM est de 180/185...

Bien que ca soit tout à fait possible, je ne peux m'empêcher de trouver ta FCM faible considérant ton âge (23 ans selon ton profil). As-tu évalué ta FCM tel que décrit ici ?

si je veux faire une SL avec 30min à 80% faudrait que je sois à 145 environ. C'est fort peu je trouve. Mes SL sont généralement de 1h à 1h30 à +150 de moyenne.


Je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est fort, surtout si tu fais habituellement tes LS (longues sorties) à 150 de FC.

Pour ta question de base, pour les LS, l'effort est comptabilisé en FC, et non et vitesse (VMA). Je vais laisser le soin aux professionnels d'expliquer le pourquoi de la chose....
Last Edit:il y a 13 ans 9 mois par Anne-Marie
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par Anne-Marie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan entrainement 10km - 5 séances - 6 semaines

Posted il y a 13 ans 9 mois #53056
Yoann écrit:

Ma FCM est de 180/185 si je veux faire une SL avec 30min à 80% faudrait que je sois à 145 environ. C'est fort peu je trouve. Mes SL sont généralement de 1h à 1h30 à +150 de moyenne.

Lors des SL, tu ne dois pas avoir de difficulté à maintenir les 80 à 85%FCM sur 30'. Il s'agit d'une FC que l'on peut tenir sur des efforts de longues durées (au delà de 2h)

Est ce qu'il ne vaut pas mieux que j'utilise ma VMA?

Je te conseille de rester sur le % de FCM. Ca evite de se mettre dans le rouge les jours où tu seras moins bien, qu'il fera trés chaud, .....

Pour les 30/30 il est indiqué que je dois le faire à 100% de VMA mais j'ai déjà fait du fractionné en club ou seul et je sais que je vais bien au delà de 18.5km/h , sur du 30/30 je vais généralement autour de 20 - 21km/h.
Si je suis régulier à cette vitesse sur les 30/30 pas besoin d'aller moins vite non?

Si tu arrives sans souci à maintenir les 21km/h lors de tes 30/30, tu peux augmenter légèrement ta vitesse lors des 30'' de seconde. Ca permet d'éviter aussi que la FC ne baisse de trop durant cette période
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re:Plan entrainement 10km - 5 séances - 6 semaines

Posted il y a 12 ans 11 mois #100423
J'ai fait un plan 10km sur 8 semaines et enchaine avec un plan sur 6 semaines.

Je suis présentement en semaine 3, avec un 10km prévu à la fin de la semaine 6.

En semaine 3, il y a une scéance de VMA (2*8*200) et une de AS10(3*2km); la semaine 4 est une semaine allégée (10*300 VMA et 5km préparatoire au lieu d'une SL).

Si je fais mon 5km préparatoire (ou un 10km?) ce dimanche (donc au lieu de la SL de la semaine 3), selon les consignes du plan : je fais ma VMA le mercredi et remplace 3*2km AS10 par 45''EF. Mais ensuite, que faire en semaine 4? Demeure-t-elle un semaine allégée? Le 5km préparatoire prévu en semaine 4 devient un SL ``ordinaire``? La scéance de 3*2km AS10 est donc oubliée à jamais?

Merci pour les conseils, Anne-Marie
Last Edit:il y a 12 ans 11 mois par Anne-Marie
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Anne-Marie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re:Plan entrainement 10km - 5 séances - 6 semaines

Posted il y a 12 ans 11 mois #100667
Je remonte mon post avant la fds...

En plus, léger changement de plan
semaine 3, j'ai fait 10km EF mardi, VMA jeudi, je vais prendre congé vendredi puisque je fais un 10km préparatoire samedi (que je vais faire légèrement plus lentement que mon AS10).

Que faire en semaine 4? La semaine allégée comme prévue, en remplacant le 5km préparatoire par une SL de 80 min avec 2*10min 85-90%?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snorki sur le sujet Re: Plan entrainement 10km - 5 séances - 6 semaines

Posted il y a 12 ans 7 mois #115314
Petite question:

dans le plan entrainment 10km 5 seances sur 6 semaines, la derniere séance avant la competition est: EF Footing 30' + 6 à 8 lignes droites

--> qu'est-ce que je dois faire exactement sur ces 6 à 8 lignes droites ?

Merci pour votre aide !
par Snorki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Plan entrainement 10km - 5 séances - 6 semaines

Posted il y a 12 ans 7 mois #115317
Snorki écrit:

Petite question:

dans le plan entrainment 10km 5 seances sur 6 semaines, la derniere séance avant la competition est: EF Footing 30' + 6 à 8 lignes droites

--> qu'est-ce que je dois faire exactement sur ces 6 à 8 lignes droites ?

Merci pour votre aide !

Explication ici :
www.conseils-courseapied.com/forum/9-ent...-ppg/pps.html#108654
(trouvé par la Recherche sur le forum)
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes