S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement 10 km

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Plan entrainement 10 km a été créé par

Posted il y a 12 ans 7 mois #116238
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Plan entrainement 10 km **

par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Plan entrainement 10 km

Posted il y a 12 ans 7 mois #116239
L'objectif de ce post est de vous guider dans le choix de votre plan entrainement 10 km
Pour que l'on puisse vous répondre au mieux, merci de nous donner comme informations:
- nombre de séances habituellement
- nombre d'années de pratique
- vos références chronométriques sur 10 km ou sur semi marathon, si déjà couru la distance)
- type de travail fractionné - ou pas - que vous effectuez lors de vos entrainements
- ect....
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Plan entrainement 10 km

Posted il y a 12 ans 7 mois #117058
Pour les coureurs ne sachant pas comment organiser leurs semaines d'entrainement entre deux 10 km espacés de 2,3 ou 4 semaines, vous pouvez suivre ou vous inspirer des plans d'entrainement "entre 2 10 km" disponibles via le carnet d'entrainement:
www.conseils-courseapied.com/carnet-entr...-type-ccap/2k10.html
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chacal sur le sujet Re: Plan entrainement 10 km

Posted il y a 12 ans 5 mois #134274
Bonjour.
Je me pose des questions quant à vos plans d’entrainements.
Je ne vois nulle part d’objectifs-chrono (je ne parle pas des plans « terminer course, pour débutants» où le chrono importe peu, seul le fait de terminer est recherché). J’ai été voir de nombreux sites proposant des plans d’entrainement et à chaque fois il y a un objectif à entrer avant d’avoir le plan adéquat.
Doit-on interpréter vos plans comme « le meilleur plan d’entrainement possible au vu des vos horaires (durée et nombre de séances par semaine) tout en évitant la blessure », plans valables aussi bien pour des très bons coureurs que pour des amateurs (vu que c’est exprimé en %VMA) ? Je voudrais être sur que si je suis un tel programme, celui-ci va m’amener vers les objectifs que je me suis fixé personnellement (et que je ne me lance donc pas vers un entrainement peu adapté car trop exigeant ou pas assez).
par chacal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Plan entrainement 10 km

Posted il y a 12 ans 4 mois #139204
En fait tout plan d'entrainement doit s'adapter aux réelles capacités du coureur et non l'inverse.Voilà pourquoi je ne raisonne pas en disant tel plan = tel temps sur 10 km ou autre distance. L'allure lors des séances spécifiques (AS10) étant celle du record sur la distance.

Concernant le nombre de séances à réaliser par semaine, là aussi il faut tenir compte du volume d'entrainement réaliser jusqu’alors. Vouloir augmenter trop subitement son volume d'entrainement accentuera les risques de surentrainement, de fatigue, de blessure, ect...

Au niveau du nombre de séances à realiser en fonction de l'objectif, voici quelques repères:

Objectif est de courir le 10 km en 33 mn, 34 mn ou 35 mn: choisir un programme avec 5 à 6 séances .
Objectif est de courir le 10 km en 36 mn, 38 mn, 39 mn ou 40 mn: choisir un programme avec 4 à 5 séances.
Objectif est de courir le 10 km en 40 mn, 45 mn ou 50 mn, choisir un programme avec 3 à 4 séances.
Objectif est de finir ou de courir le 10 km en 50 mn, 55 mn ou 1h , choisirun programme avec 2 à 3 séances.
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Caddarric sur le sujet Re: Plan entrainement 10 km

Posted il y a 11 ans 11 mois #169361
Bonjour je suis tout nouveau sur le site et après quelques années de rugby . Je veux essayer de mettre a la course . Je comprends donc certaines choses mais d autres sont plus obscures . Sur le plan 10 km on parle de AS 10 . je ne sais pas ce que c'est.
Pouvez vous m 'aidez? Merci ;)
par Caddarric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.269 secondes