S'équiper pour la course à pied

VMA en 6' trop grande par rapport à ma vma du 10km

  • kubipol
  • Portrait de kubipol Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 0

VMA en 6' trop grande par rapport à ma vma du 10km a été créé par kubipol

Posted il y a 10 ans 10 mois #239525
Bonsoir,
Je n'ai pas vraiment effectué de test sur 6 min mais j'ai fait mon 1500 en environ 5'30'' ce qui me donne une allure de 1636m au 6'
on va etre gentil et dire 1600m car 30 sec de fatigue supplémentaire ;)
donc 1600m en 6 min me donne au minimum une vma de 16km/h, je dit au minimum car ceci doit représenter 93% de ma vma si j'ai bien compris. Ce qui me donne une vma de 17.2 km/h

Le problème c'est que quand je cours un 11km en 55 min, ça me donne une vma de 14.12km/h.

Il y a ici une très grande différence qui est de 3km/h, à quoi c'est du ? Manque d'endurance certainement.

Ou y a-t-il un meilleur moyen de calculer ma vma ??? :dry:

Bien à vous.
par kubipol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: VMA en 6' trop grande par rapport à ma vma du 10km

Posted il y a 10 ans 10 mois #239530
kubipol écrit:

ceci doit représenter 93% de ma vma si j'ai bien compris.

Non, ça représente 100 % de ta VMA.
1 500 m en 5'30", ça fait 16,3 km/h.

Le problème c'est que quand je cours un 11km en 55 min, ça me donne une vma de 14.12km/h.

Je vois "cross" dans ton profil pour ce 11 km/h. Entre une course sur route plate et un cross boueux et avec du dénivelé, tu peux vite avoir plusieurs minutes d'écart.

Si tu es sûr de ton test sur 1 500 m (sur stade ?), tu peux prendre cette valeur de 16,3 (voir 16,5) comme VMA.

Il existe d'autres moyens d'évaluer sa VMA, notamment le Léger-Boucher et le vameval, mais ils sont plus compliqués à mettre en œuvre. Ils sont décrits ici .
Last Edit:il y a 10 ans 10 mois par jeckx
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par jeckx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kubipol
  • Portrait de kubipol Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kubipol sur le sujet Re: VMA en 6' trop grande par rapport à ma vma du 10km

Posted il y a 10 ans 10 mois #239536
Le 1500 était en effet sur piste.
C'était un cross car mi foret mi route mais pas beaucoup de dénivelé ( max 75m) je dirais.
Je vais garder 16-16.5km/h alors et je verrai lors de mon prochain 10km où j'en suis.
J'espère le faire en 45 min ;)
par kubipol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes