S'équiper pour la course à pied

VMA théorique - ajustement entrainement

VMA théorique - ajustement entrainement a été créé par kev2801

Posted il y a 11 ans 2 mois #214366
Bonjour,

je me présente en quelques mots : Kevin, 27 ans, belge, FCM théorique de 193 et VMA théorique de 13,5 km/h.

Je suis actuellement le plan d'entrainement semi marathon en 8 semaines, trois sorties semaines.

Mon record semi marathon est de 2h00. Via le logiciel de calcul, ma VMA théorique est de 13,5km/h.

Lors des entrainements VMA, j'ai un peu difficile à maintenir mon allure à 13,5 km/h. Je monte souvent au dessus, est-ce normal? Sinon avez vous des "trucs" pour maintenir l'allure lors de l'entrainement ?

Aussi, j'aimerais savoir si via mon plan d'entrainement et plus particulièrement mes séances GARMIN, il est possible d'ajuster ma VMA au plus près de la réalité ?

voici le lien vers mes séances d'entrainement : www.conseils-courseapied.com/lmp/kev2801...es-entrainement.html

J'attends de vous lire avec impatience.

Kev
par kev2801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: VMA théorique - ajustement entrainement

Posted il y a 11 ans 2 mois #214367
Salut,

Désolé mais ça va être difficile de t'apporter des réponses au regard de tes séances... tu ne lap pas sur la distance de tes fractions donc on ne peut pas connaitre précisément tes allures durant tes 200m, 400m...

Malgré tout, sache que les 2NNm peuvent être courus à 110% de la VMA donc ils ne sont pas un indicateur fiable, être plus rapide que sa VMA sur ces distance ne veut pas dire qu'il faille nécessairement réhausser la valeur.
Sur des 400 ou des 800 on commence à avoir une meilleur impression, il est difficile de tenir une charge supérieure à 95% sur l'intégralité d'une séance.

Comment étalonnes-tu tes distances de travail ? Peux tu faire en sorte de laper à chaque fraction pour permettre l'analyse ?

Maintenir une allure s'apprend avec le temps, le corps se crée ses repères à force d'habitude, au début c'est difficile d'être régulier.
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de YMCA sur le sujet Re: VMA théorique - ajustement entrainement

Posted il y a 11 ans 2 mois #214376
kev2801 écrit:


Lors des entrainements VMA, j'ai un peu difficile à maintenir mon allure à 13,5 km/h. Je monte souvent au dessus, est-ce normal?

Sur quelles séances ? Sur du 30"-30" c'est plutôt classique. Si c'est sur des séries de 400m c'est plus étonnant.
Quelles sont tes sensations sur les AS21 ? A l'aise jusqu'au bout de la séance ou dernière fraction difficile ? :)
par YMCA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kev2801 sur le sujet Re: VMA théorique - ajustement entrainement

Posted il y a 11 ans 1 mois #216069
Sur les 30/30 que j'ai difficile à gérer l'allure.

Concernant les allures en AS 21 tout dépend un peu. Généralement je suis à l'aise jusque la fin de séance mais parfois cardio élevé car pas mal de dénivelé où j'habite.

Au niveau des distances, je cours avec une montre Garmin (GPS) et je fais un circuit. Je ne fais pas de tour de pistes ou d'aller retour. Je cours généralement en "ligne droite".
par kev2801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: VMA théorique - ajustement entrainement

Posted il y a 11 ans 1 mois #216117
Si la VMA est importante pour toi, pourquoi ne pas faire un test? La question est valable aussi ta FCM!! :)
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kev2801 sur le sujet Re: VMA théorique - ajustement entrainement

Posted il y a 11 ans 1 mois #216197
Non pas forcément importante mais j'aime bien adapter mon entrainement afin de soit ne pas être en dessous ou pire au dessus.

Le test, j'y pense. Je vais surement me diriger vers un test d'effort.
par kev2801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes