S'équiper pour la course à pied

Logiciel calcul allures et estimation de votre VMA

Réponse de Alassea sur le sujet Re:Logiciel calcul allures et estimation de votre VMA

Posted il y a 14 ans 5 mois #33940
J'ai fait dernièrement un teste 1/2 cooper, afin de réévaluer ma VMA, donc sur 6 minutes j'ai couru 1210m, ma VMA serai donc de 12,1km/h, non?
Or quand je rentre ses données dans le calculateur de VMA il me donne une VMA de 13,01 km/h.

Pourquoi cette différence? qu'est ce qui est juste? sur quelle donnée je me base pour mes entrainement?
par Alassea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10058
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re:Logiciel calcul allures et estimation de votre VMA

Posted il y a 14 ans 5 mois #33955
Salut Alassea

Le logiciel permet de faire une estimation "théorique" de sa VMA en fonction de son chrono.
Il peut donc avoir des distorsion selon le profil du coureur (son vécu en course à pied et sur la distance, son capacité d'endurance...)

Avec le demi cooper, l'estimation de la VMA est souvent sous évaluée.. En général elle est plus proche des 95% que de sa vraie valeur. Mais elle permet de donner des premiers repères afin de mettre en place les séances de VMA
Ensuite c'est au coureur d'ajuster au fur et à mesure ses allures lors des séances de VMA en fonction de son ressenti, de son expérience et de ses sensations.

Dans ton cas, part sur 13km/h ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re:Logiciel calcul allures et estimation de votre VMA

Posted il y a 13 ans 10 mois #50963
Pareil que Alassea j'ai fais un test demi-cooper en 6'45'' ( sans entrainement en PAC/CAL ni AS et que 3 seances de 200metres), j'ai courru en 17,78kms/h et ma Vma serait de 19.12? Lorsque j'effectue mes 10*300m je tourne entre 57'2'' et 57'8'' pour 37/42sec de récup.

Est-ce que je part sur du 19 ou du 18km/h ( comme je le croyais jusqu'alors :blink: )
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fdnet sur le sujet Re:Logiciel calcul allures et estimation de votre VMA

Posted il y a 13 ans 10 mois #50964
Je suis d'accord avec Gilles car après avoir fait un demi-cooper (1528m et donc 15.3km/h) un des athlètes du club a fait le test de Brue (avec un vélo), résultat 16.5 de VMA ce qui représente environ 5% de différence par rapport au demi-cooper. Idem pour moi, 1660m soit 16.6 de VMA et 17.5 par le test de brue.
Fred
par Fdnet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10058
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re:Logiciel calcul allures et estimation de votre VMA

Posted il y a 13 ans 10 mois #51000
mathieu écrit:

Pareil que Alassea j'ai fais un test demi-cooper en 6'45''

Tu es sur d'avoir fait un demi cooper ??
Car un demi cooper s'effectue sur 6' et non 6'45.... ;)

En 6'45'' tu as parcouru combien de mètres ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re:Logiciel calcul allures et estimation de votre VMA

Posted il y a 13 ans 10 mois #51018
gilles écrit:

mathieu écrit:
En 6'45'' tu as parcouru combien de mètres ?

17.78/60*6.75=2km ;) ! Mathieu a donc fait un 2000m, au lieu de courir 6min ( www.conseils-courseapied.com/faq-entrain...ale-aerobie-vma.html )...
Last Edit:il y a 13 ans 10 mois par Seb35
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.405 secondes