S'équiper pour la course à pied

Le salon du triathlon

Réponse de mms sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 5 ans 7 mois #502461
Bonjour,

Après mon triathlon S (500/20/5) de ce we (la triath'elles à Gravelines), j'en tire une conclusion : je dois travailler ma vitesse de course a pied.
Je termine en 1h32'20", 54e sur 117 (que des femmes). je suis très contente du résultat car je pensais faire 1h40 - 1h45. En plus, l'ambiance était sympa, je me suis bien amusée (ce qui reste le principal :-))
En détail Nat+T1 : 14'33" (37e) / VELO+T2 : 45'41" (51e) / CAP : 32'08" (75e)

Comme vous le voyez mon axe de progression le plus important est en CAP (suivi du vélo). Mais mon soucis est que je déteste la VMA. C'est trop scolaire, les temps, la piste, les distances… Je trouve cela rébarbatif et perd tout le plaisir de courir. Donc je voudrais plutôt faire du Fartlek, du travail en côtes et du seuil.

Mais comment organiser cela ? Faire au feeling, une séance par semaine de seuil tout en respectant une certaine progression ? Ou alterner, seuil, côtes, Fartlek ? Avez vous des idées de séances ?

Merci d'avance
par mms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de maxantel sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 5 ans 7 mois #502529
Tu cours combien de fois par semaine actuellement ? Tu fais exclusivement des sorties en endurance ? Tu vises d'autres distances en triathlon ?
par maxantel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mms sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 5 ans 7 mois #502530
Salut
Oui je cours essentiellement en endurance. 2 sorties par semaine en CAP(ebtre 8 et 10km par sorties) et 1 natation et 1 à 2 vélo.
Pour l'instant, comme c'était ma 1ere année je ne visais que des S. Mais l'année prochaine voir l'année d'après je ferai certainement un M. Mais pas au delà.
par mms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de maxantel sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 5 ans 7 mois #502560
Avant toute chose, il serait intéressant de faire un test VMA afin d'obtenir des valeurs de travail adaptées. Tu peux regarder le demi cooper, à faire sur une piste d'athlé. C'est assez simple à mettre en place.

Ensuite, a raison de 2 sorties par semaine, il faudrait effectivement inclure un travail qualitatif : une 1ere séance avec des 30/30, par exemple, 2 series de 5x30/30, dans les zones issues du test et sur la deuxième séance, il serait intéressant de travailler l'enchainement : 1h-1h30 de vélo et enchainer sur de la CAP (enchainer directement sur allure soutenue, pendant 15-20mns). Le reste de la séance un retour au calme classique. Si tu ne peux pas faire l'enchainement, tu peux travailler sur des allures rapide (1000 a allure marathon ou semi)

La première séance pourra se durcir a ton envie en ajoutant des répétitions. Sinon, tu peux travailler sur des 200m avec un temps de récupération suffisant (ni trop peu, ni trop long).

Ce n'est que mon avis ^^
par maxantel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mms sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 5 ans 7 mois #502563
@Maxantel
Ok, donc séance 1 : VMA courte (+-45' à 60') et séance 2 : Enchainement vélo (1h-1h30)/CAP (15-20' à ???)
Je vais refaire un test VMA, le dernier commence à dater. lol

@KB10
Je suis désolée, je n'ai pas vu ton post. Oui, Jeumont est sur ma liste de Xtri "à faire", tout comme le Xtri des Sharks et La Gileppe Trophy Orbea...Mais pas tout la même année.
Pour avoir testé les 2 formules (Xtri et tri classique s), je peux dire que ce n'est pas pareil. l'effort est complètement différent. Je ne saurais pas dire lequel je préfère, j'ai aimé les 2 versions. Je crois donc faire 2 tri classique S et 2 Xtri en 2019.
par mms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de maxantel sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 5 ans 7 mois #502569
C'est a peu près l'idée. Sur la séance 1, décompose là avec 20' d'échauffement et quelques gammes puis un retour au calme d'au moins 10 mins.
par maxantel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.307 secondes