S'équiper pour la course à pied

Casse tête sur mon programme de l'année...

  • Mike75
  • Portrait de Mike75 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Casse tête sur mon programme de l'année... a été créé par Mike75

Posted il y a 8 ans 8 mois #375205
Hello ami(e)s sportif(ve)s !

J'ai un mal fou à prévoir mon programme sportif l'an prochain, en intégrant toutes les courses que j'ai envie de faire... Je n'arrive pas à trouver un ordre logique dans l'enchaînement des échéances, en prenant en compte les plans d'entraînement, les périodes de repos, les montées en puissance etc.

Je fais appel à votre expérience :)

Voici les courses que j'aimerais préparer chaque année :

- Un 10 km
- Un semi
- Un marathon
- Un trail (des petits pour le moment, genre 26 km et 1400 D+)
- Un ou deux triathlons (courtes distances, l'un servant juste de répétition à l'autre)

Soit 6 courses. En sachant que si je souhaite réaliser un temps correct, il faut que m'entraîne spécifiquement :

- 10 km : plan de 5 semaines
- Semi : plan de 2 mois
- Marathon : plan de 3 mois (puis repos de 2 semaines ensuite)
- Trail 26 km : plan de 2 mois (puis repos d'1 semaine ensuite)
- Triathlons : pas de plan spécifique, préparation tout au long de l'année (compte-tenu du programme déjà chargé)

Pour l'instant j'ai ça en tête :

Janvier - février : préparation marathon
Avril : marathon puis repos 15 jours
Mai : préparation 10 km (passer du 42 au 10 me permet de couper nerveusement avec les sorties longues et de changer radicalement de cycle, et j'aime bien le 10 km l'Equipe de juin)
Juin : 10 km puis préparation trail
Juillet : 1er triathlon d'entraînement et suite préparation trail (si je mets le trail en 1er je n'aurais jamais le temps de le préparer...)
Août : Trail puis repos 1 semaine
Septembre : Triathlon cible puis préparation semi
Octobre : semi-marathon puis repos 15 jours
Novembre - décembre : VMA, avec 15 jours de repos

Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il des choses qui vous paraissent déconnantes ? Est-ce que l'on peut vraiment faire des épreuves de triathlon sans plan sur 2-3 mois comme pour un marathon, mais en nageant / faisant du vélo toute l'année ?

Merci par avance !
par Mike75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Casse tête sur mon programme de l'année...

Posted il y a 8 ans 8 mois #375336
Bonjour,

Deux trucs qui me chagrinent dans ton programme.

1- tu donnes pas de dates et de lieu, donc dur de savoir si tu as des plans précis, ou juste des envies. De ce que j'en vois, la pleine saison des triathlons CD, c'est juin juillet. Donc pourquoi ne pas les grouper tous à ce moment là, ce qui est logique avec une prépa 10. Avec le foncier acquis en prépa marathon, ca devrait etre top. De plus, même avec 15 jours de coupure, la reprise post marathon peut etre éprouvante. Enquiller directement après avec une prépa tri plutot que 10km pur peut te permettre de remettre la machine en route gentiment avec la natation et le vélo avant de grossir le volume CAP par la suite. Ca t'obligerait peut etre à faire le 10 de l'équipe en mode touriste, mais avec autant de beaux objectifs, je pense que tu ne peux pas mettre tout en course A (prioritaire). Tu devrais mettre max 3 objectifs prioritaires par an, et entouré de courses fun/B/de prépa avec moins d'enjeux.

2- Selon les trails, tu devrais peut etre faire un travail très spécifique de cote et de descente pas forcément hyper compatible avec du triathlon. A toi de voir. Je ne pense pas que ce soit incompatible, je pense juste encore une fois que tu choisisses bien tes objectifs.

Sur ta question des plans tris, c'est possible de faire un tri sans plans spécifiques mais ca dépend toujours des objectifs que tu te fixes. Dans la prépa vélo, il y aussi une notion de progressivité pour arriver affuter le jour J. En particulier, tu devras à un moment donné faire des sorties longues, et enquiller 60km à rythme soutenu ne devrait pas etre un probleme pour toi si tu veux etre confort le jour J sur 40.

En tous les cas, beau programme, je te souhaite d'arriver à tout faire. Je suis pas du genre à faire beaucoup de compet, c'est pour cela que j'aurais tendance à dire que ton programme de course est un peu chargé à mon gout, mais la motivation est aussi importante, et si tu arrives à bien te reposer après chaque course, tu pourrais arriver à surfer d'un pic de forme à un autre. Mais sur 6 mois, ca me parait long. Bonne continuation.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mike75
  • Portrait de Mike75 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mike75 sur le sujet Casse tête sur mon programme de l'année...

Posted il y a 8 ans 8 mois #375528
Hello "personne", et merci pour ta réponse !

Effectivement je n'ai pas mis de date précise car je souhaite d'abord trouver un plan adapté, puis ensuite trouver les courses. Je connais plus ou moins les périodes et le choix est assez riche en France (je pense).

Sur ta partie 1, je trouve ton avis très pertinent. Cela donnerait une prépa marathon normale de janvier à mars, le 42 en avril avec un peu de repos, puis une prépa tria en mai / juin avec deux courses triathlon en juillet / début août.

Du coup je passerais à :

Janvier - mars : Prépa marathon
Avril : Marathon puis repos 15 jours
Mai - juin : Prépa triathlon (dont un stage vélo) + course 10 km l'Equipe
Juillet - août : Suite prépa triathlon + 2 courses triathlon (la 1ère en mode test, la seconde où je donne tout)
Septembre : Trail nature puis prépa semi
Octobre : Semi-marathon puis repos
Novembre - décembre : Plan VMA, stage d'oxygénation (ski de fond en décembre) et repos
par Mike75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Casse tête sur mon programme de l'année...

Posted il y a 8 ans 8 mois #375550
Ca me semble bien.

Pour les courses, peut etre vrai en cap. Parfois moi vrai pour le tri selon le coin ou tu te trouves en France, enfin c'est ce que j'ai ressenti avec des moyens de déplacement limité.

quelques dernières remarques. Je ne connais pas ton niveau en cap et dans les autres sports. Mais j'imagine que tu es plus à l'aise en cap. Du coup entre tes deux triathlons, tu peux travailler en trail plutot qu'un plan 10k niveau cap. Si tu as le niveau cap pour le premier, tu devrais le garder pour le deuxième. Et pour nous coureurs, je pense qu'il y beaucoup plus à gagner en travaillant la nat et le vélo, que la cap où on est déja plus proche de notre potentiel. Du coup, ca te permettra de travailler les cotes bien en avance pour arriver bien affuté au trail.

En tous les cas, c'est une bonne chose de planifier deja ta saison 2016. J'avoue avoir du mal à me projeter aussi loin
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes