S'équiper pour la course à pied

niveau velo

  • neochti
  • Portrait de neochti Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1569
  • Remerciements reçus 50

niveau velo a été créé par neochti

Posted il y a 11 ans 10 mois #171068
voila une question velo suite a un triathlon CD que j'ai observé en spectateur.

j'ai fais la semaine derniere une sortie velo de route (avec un vieux peugeot vitesse au guidon) de 40 km 580 mD+ en 2 montées raides en 1h42 a 72%fcm (loin d'etre a fond tout le temps).

coté cardio, a combien doit on se situer pour etre dans le vrai coté compétition triathlon sur CD sans trop y laisser de plumes pour la course ?
car 72% en course , c'est de l'endurance, mais en velo ? j'ai l'impression que c'est déjà un rythme supérieur a de la course non?
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: niveau velo

Posted il y a 11 ans 10 mois #171099
Ta question m'intéresse aussi, si certains triathlètes chevronnés du site passaient par là ?

De ma maigre XP, la FCM vélo me semble un gros 10bpm plus basse que celle de càp.

J'ai perso plus de mal à tenir une même intensité d'effort en vélo vs càp sur une durée donnée. Mais je ne sais pas trop pourquoi: est-ce juste un manque d'entrainement/de puissance dans les jambes ? Est-ce parce que je n'arrive pas à être aussi régulier à cause du parcours, vent, des relais à prendre et qu'à une même FC moy, la dépense énergétique et en glycogène est supérieur ? Ou est-ce simplement normal ?

En feuilletant les CR je m'aperçois que la FC de càp est toujours égale ou supérieure à celle de vélo (sauf craquage type crampe, marche, qui fait retomber la FC de càp) mais que c'est très variable d'un triathlète à l'autre.

Pour répondre à ta question, sur la base de mes sensations à l'entrainement et de ma course à Cergy (FC moy à 77% sur 53k et le sentiment d’en avoir encore sous le pied) je pensais me fixer un max à 165 bpm (84% de ma FCM) pour mon objectif CD (Paris) afin de finir sur une FC moy dans les 80%.

Mais je suis prêt à changer d'avis :silly:
par bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Theexpert69 sur le sujet Re: niveau velo

Posted il y a 11 ans 10 mois #171386
Déjà pour réaliser tes calculs de FC, tu as besoin de connaitre ta FCmax à vélo car elle sera différente de la càp.
Car c'est sure que si tu analyse ta FC vélo en fonction de ta FCmax en course à pied, tu va te rendre compte que pour un pourcentage qui semble faible à pied, l'intensité à vélo te paraitra plus élevée.

Globalement on dit que la FCmax à vélo et environ 10bpm en dessous de celle en càp, personnellement pour moi ça colle (FCmax vélo=201 bpm et FCmax càp=210 bpm) cela étant du au fait que le vélo est un sport porté à l'inverse de la càp, en revanche pour un cycliste les FCmax seront beaucoup plus proche du aux adaptations des facteurs périphériques (muscles), mais bon la règle ne s'applique pas forcement à tous d'ou l'importance de déterminer la FCmax à vélo sur le terrain (sur HT (par palier) ou alors en côte)

Après pour le % de FC à appliquer en course sur un CD, c'est tellement variable en fonction des qualités et des points fort de l'athlète ou bien du type de parcours, des conditions de courses, des stratégies ...
C'est avec l'expérience, faut apprendre à se connaitre :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • neochti
  • Portrait de neochti Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1569
  • Remerciements reçus 50

Réponse de neochti sur le sujet Re: niveau velo

Posted il y a 11 ans 10 mois #171651
@theexpert :
ca me gene un peu perso de parler de FCmax "velo" et de FCmax" cap", puisque par définition, la FCmax ne peut etre qu'une seule valeur, non? c'est juste qu'en velo, on arrive pas à l'atteindre car on plafonne a une FC plus basse ?

à la limite, il suffit d'utiliser des pourcentages plus faibles qui prennent en compte le fait que sur velo, la FC monte moins rapidement et moins haut.
exemple : endurance a 75% en cap et a 70% en velo, au final c'est pareil lol

sinon, il n'existe donc pas en velo des "statistiques moyennes" comme en course à pied permettant a un amateur de se situer ou de connaitre ses performances futures approximativement ?
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Theexpert69 sur le sujet Re: niveau velo

Posted il y a 11 ans 10 mois #171654
Oui tu pourrait aussi fonctionner comme ca mais tu ne peux pas dire je passe de 75% càp à 70% vélo faut connaitre forcément la "FCmax" atteinte sur un vélo pour calculer la différence.

Mais à vélo, le travail de cardio se fait plus par rapport à la FC au seuil anaérobie (Rythme tenue sur 1h), si tu veux un peu des % ca serait environ:

Régénération: 65-80%
Endurance: 80-85%
"Seuil inférieur": 90-95% (là on se rapporche d'une allure course)
Seuil anaérobie: 95-100%
Travail à V02max: 100-105%
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois par Theexpert69
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Theexpert69.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: niveau velo

Posted il y a 11 ans 10 mois #172308
neochti écrit:

@theexpert :
ca me gene un peu perso de parler de FCmax "velo" et de FCmax" cap", puisque par définition, la FCmax ne peut etre qu'une seule valeur, non? c'est juste qu'en velo, on arrive pas à l'atteindre car on plafonne a une FC plus basse ?

à la limite, il suffit d'utiliser des pourcentages plus faibles qui prennent en compte le fait que sur velo, la FC monte moins rapidement et moins haut.
exemple : endurance a 75% en cap et a 70% en velo, au final c'est pareil lol

sinon, il n'existe donc pas en velo des "statistiques moyennes" comme en course à pied permettant a un amateur de se situer ou de connaitre ses performances futures approximativement ?


pour répondre à ta question, il existe un différence de fcmax car en vélo, tu as un facteur limitant : ta force muscluaire :woohoo: :woohoo:
Donc tu n'atteindra pas forcement ta FcMax.

J'ai environ 10 pulses de moins en vélo tout simplement parce que sur un test VO2Max en vélo, ce qui me limite c'est ma puissance musculaire. Le coeur est bien mais je ne peux plus tourner les jambes :S :S


Après, il n'existe pas vraiment de stat de comparaison comme en course à pied (par ex un temps sur 10km...) à moins que tu ailles sur une piste vélo. il y a beaucoup d'éléments extérieurs qui vont intervenir et il n'y a pas de 'format type' de course en vélo.

Pour ta fc de course en triathlon, ça va dépendre de plusieurs paramètre :
ton état de fatigue en sortant de l'eau, du dénivelé, de la météo (vent par exemple) de l'état de la route et.....de ton entrainement.
En course tu ne vas pas limiter ta fc en montée par exemple, car dans la descente tu peux récupérer (alors qu'en course à pied c'est plus difficile).

Pour avoir une idée du rythme à adopter en fonction de ta FC, tu peux repérer un parcrous de 10/15/20km et tu le fais un fois cool, une fois vite, un fois tres tres vite et tu regardes comment tu te sens et ce que ça donne niveau pulses.
par triyan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes