S'équiper pour la course à pied

Test entrainement croisé

  • bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Test entrainement croisé

Posted il y a 11 ans 8 mois #180187
Je relance ce sujet après le succès de triyan.

J'ai comme objectif d'améliorer mon record sur 10k sans couper me tri (objectif Ironman en juillet 13). Je me suis fixer sur La Malmaisonnaise, tout plat et dans 14 semaines.

C'est la reprise la semaine prochaine après 3 semaines de coupure annuelle, je commence un plan en 12 semaines dans la foulée. Voilà le lien vers mon carnet de suivi .

Je suis preneur de vos commentaires pour optimiser.
Pour expliquer sa constitution : je suis parti du plan à 5 séances du site, j'utilise bcp la nat et le vélo en remplacement de l'EF pour la récupe.
Je remplace aussi les sorties longues par du vélo, enchaîné par un peu de càp (j'ai remarqué pendant la saison de tri que je finissais sans pb mes 10k sans avoir fait de sortie longue de plus de 1h mais en ayant pas mal bosser les enchaînements).
Ça me permet de limiter le nombre de course à 2 ou 3 au max par semaine.
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par bat
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par bat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Theexpert69 sur le sujet Re: Test entrainement croisé

Posted il y a 11 ans 8 mois #180210
Il y a pas grand chose à te dire en plus car tu as compris le principe général, c'est à dire que pour le tri l'entrainement à pied passe essentiellement par des séances d’intensités étant donné que les qualités développer lors des footing et SL le sont aussi à travers le vélo.

En revanche dans ton plan, je pense que la séance footing présente chaque semaine et à enlever et remplacer une semaine par une séance de natation, une semaine par une SL à pied (ainsi tu te retrouves avec une SL à pied toute les 2 semaines)

Ainsi, quand dans une semaine tu as une SL à pied et une SL vélo pense à réaliser la SL à pied avant celle du vélo pour diminuer la casse musculaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Test entrainement croisé

Posted il y a 11 ans 8 mois #180292
Merci du conseil.
Je prends et j'ai changé mon plan en fonction. Il faudra que je fasse attention a ne pas trop en faire, je n'hesiterais pas a faire sauter une séance au besoin ;)
par bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olistyle92 sur le sujet Re: Test entrainement croisé

Posted il y a 11 ans 7 mois #185267
J'apporte ma petite contribution :

L'hiver arrive (je sais je parle de malheur la ... mais on y échappera pas ! lol) et comme chaque hiver je vais préparer mon 54km (paris mantes la jolie) qui aura lieu Mi janvier et de nuit ET NOUVEAUTE je me suis inscrit au 80km de paris.

D'autre part je prépare mes courses de fin de saison en CAP a savoir le Paris Versailles et le Semi de St denis avec objectif 1h30.

En ce moment je suis donc sur une prépa semi marathon 8semaines (peu etre trop long ?) pour le semi
Je suis scrupuleusement le plan du site avec 4 sortie par semaine sauf que je remplace le footing par 1h de piscine et le 2eme footing par 3h de vélo (en foncier)
Et dur dur de reprendre le fractionné ... je crache mes poumons sur les temps imposé mais ca passe quand meme tout juste

Ma semaine se déroule ainsi jusqu'a mi Octobre:
Lundi : repos
Mardi : piscine 1h
Mercredi : Fractionné 30/30 200 / 300 / 400m
Jeudi : repos
Vendredi : Fractionné 30/30 200 / 300 / 400m OU sortie SEUIL
Samedi : 2/3h de vélo environ 70km
Dimanche : sortie longue CAP 1h20/30

Seulement voila apres Mi octobre j'ai 2 objectifs que je ne sais pas trop mélanger :
- Travailler le foncier Triathlon (et m'améliorer en piscine et vélo)
- M'entrainer pour le Paris Mantes + 80km de paris

Est ce que de définir ma semaine comme cela peut convenir ?
Lundi : repos
Mardi : piscine avec club triathlon
Mercredi : Fractionné 30/30 200 / 300 / 400m OU sortie SEUIL 1h
Jeudi : repos
Vendredi : piscine avec club triathlon
Samedi : 3h de vélo environ 90km
Dimanche : Sortie de 30km allure 9km/h (objectif 80km de paris) OU sortie VTT de 4h ou un Run and Bike de 40 km

Mon but pour l'année prochaine en triathlon étant de :
- M'améliorer en nage (passer les 1500m en 25min alors que je suis a 32 aujourd'hui)
- En vélo essayer de passer les 40km plat a +35km/h (je suis a 31 aujourd'hui)
- En CAP essayer de faire les 10 km a 14/15 km/h (je suis a 13 aujourd'hui)
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par olistyle92
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par olistyle92.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Test entrainement croisé

Posted il y a 11 ans 7 mois #186023
Plusieurs piste à creuser suivant tes disponibilités

- au lieu du 90km de vélo le samedi et 30km à pied le dimanche
=> pourquoi ne pas opter pour 2h de vélo (pré fatigue) puis enchainer avec 20km à pied le samedi

- Run & bike super bonne idée si tu trouves quelqu'un pour t'accompagner
=> je mettrais les changements d'allures/seuil lors de cette séances pour profiter de la récup à vélo.

Et du coup tu peux alterner, une semaine sortie 30km de cap pure, la semaine suivante run & bike avec des passages au seuil, la semaine suivante vélo echauffement + cap longue.
L'idée étant de varier et ça te dégage aussi le dimanche de repos ou sinon tu peux caser une semaine de récup active

Du coup, pour ta semaine, ça pourrait ressembler à ça :

Lundi : repos ou fractionné (tes 200/300/400)
Mardi : piscine avec club triathlon
Mercredi : 1h souple , alterné la semaine suivant par du seuil (mais pas la meme semaine que le run & bike,histoire de pas en faire 2 fois dans la semaine)
Jeudi : repos
Vendredi : piscine avec club triathlon
Samedi : run & bike / cap longue / vélo + cap longue
Dimanche : repos (si tu fais ta sortie de 30km cap pur) ou 1h/1h30 en endurance


En tout cas, sacré programme

PS : passer de 32' à 25' en natation en 2 séances.......ça va être chaud.
Comment dire : 2 séances tu ne regresses pas :silly:
par triyan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Test entrainement croisé

Posted il y a 11 ans 7 mois #186027
Hello tout le monde!

Premièrement, permettez moi de vous dire que ce post est TRES très intéressant, et regorge de conseils avisés sur la façon de concilier plans CAP et plans triathlon.

J'avais une petite question à vous soumettre concernant l'impact des séances de Natation et de vélo sur la fatigue générale liée à une prépa.

De votre point de vue, ressenti, expérience etc, comment quantifieriez vous la fatigue générée par une séance de Natation (disons d'une heure) ou une séance de Vélo (disons 1h30 souple, sans gros travail de PMA)?

J'ai deux objectifs cette année:
- me préparer efficacement pour mes prochains trails (notamment les Templiers en Octobre), avec si possible une CCC à l'été 2013
- débuter le triathlon juste pour le plaisir avec pourquoi pas un CD en fin d'année.

Je souhaiterai si possible rester sur 5 séances de CAP / semaine ( :evil: :evil: ). Je vois mal comment préparer de telles courses en trail sans un minimum de volume et de bornes par semaine à pied.
Je pensais y ajouter deux séances de Natation, et une ou deux séances de vélo. :whistle: :whistle: Mais j'ai vraiment peur de tomber direct dans le sur entrainement...
Les séances de Nat me semblent plus travailler le haut du corps, donc passe encore. Mais le vélo.....

Cela donnerai:
Lundi: CAP - VMA (plat ou en côte)
Mardi: matin: CAP EF, soir NAT
Mercredi: Velo 1H30 Souple
Jeudi: matin: NAT, soir CAP SEUIL (plat ou en côte)
Vendredi: matin: CAP EF soir; Velo 1h30
Samedi: Repos
Dimanche : SL

Qu'en pensez-vous? Est-ce impossible à supporter niveau volume??
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par Ymeguira
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par Ymeguira.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.292 secondes