S'équiper pour la course à pied

Chaussure ultra trail pour grand gabarit

Chaussure ultra trail pour grand gabarit a été créé par loiclolo

Posted il y a 10 ans 3 semaines #298364
Bonjour,

je pratique la course à pied depuis plus de 10 ans (marathon, trail) et voila que je me lance le 6 septembre sur l'ultra trail du vercors (86km) avec l'objectif de le finir en étant encore en etat de marche ;)
j'ai deja pratiqué le trail sur des distances de 40 km max avec du fort dénivelé nottament à la reunion et la question que j'ai à posé sur ce forum est la suivante:
-je mesure 2 metres pour un poid de forme à 85 kg, quel chaussure de trail pouvez vous me conseillez pour me proteger au maximum les articulations et le dos? bref, des chaussure plus lourdes ne me derange pas si elle permettent un confort plus important.
je suis actuellement interessé par le modele hoka mafate 3, son amorti me semble tres important et sa largeur m'apporterait aussi plus de stabilité.
bref, qu'en pensez vous et si vous avez des conseils je suis preneur!
merci
par loiclolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Chaussure ultra trail pour grand gabarit

Posted il y a 10 ans 3 semaines #298461
salut,

je fais 1m85 pour 78 kg en poids de forme, et 82 kg actuellement :'(

avis perso, salomon fait de tres belles chaussures, mais je trouve qu'elles sont peu amortissantes.
hoka mafate, difficile de trouver plus amortissant, perso, pour les avoir essayé, je les trouve même trop amortissantes, et propices aux tendines...

les grands gabarits que je côtoie sont souvent avec des brooks cascadia, asics trabucco et c'est ce que j'utilise...

mais tu peux avoir 50 réponses, le seul juge sur des pompes, c'est toi et toi seul :(

pour ce qui est du dos , la seule chose qui m'a été super utile pour éviter les douleurs récurrentes : piscine en complément, 1 à 2 fois par semaine, en mode récup entre 2 séances cap. c'est le jour et la nuit depuis.

bonne prépa pour le vercors ;)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de loiclolo sur le sujet Re: Chaussure ultra trail pour grand gabarit

Posted il y a 10 ans 2 semaines #298779
Salut merci de ta réponse,

je pratique également des sports comme le surf pour me renforcer le dos et le vtt pour les genoux.

ce que je cherche pour ma future chaussure qui m'accompagnera sur l'ultra c'est une importante stabilité et un tres bon amorti. je ne savais pas qu'un amorti trop important pouvait etre facteur de tendinite...

mais comme tu dis moi seul peut les trouver. Mais j'ai tout de meme un gabarit un peu "hors normes" (2 metres) ce qui n'est pas un avantage pour l'équilibre. (centre de gravité plus haut). La largeur des hoka ne me rendrait t'elle pas d'enorme services en terme de stabilité?
par loiclolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Chaussure ultra trail pour grand gabarit

Posted il y a 10 ans 2 semaines #298936
Pour en avoir discuté avec ma kiné ( basket au niveau régional pendant 20 années) , c'est surtout mental les pompes .
en basket, on utilise souvent des chaussures hautes, pour soit disant protéger la cheville...en réalité, quand ca doit partir, ca part :(
et il n'y a pas moins de chevilles en vrac au basket qu'en hand ball par exemple (ou ils utilisent pour un sport similaire des chaussures basses).

Tout ca pour dire que c'est pas parce que tu utiliseras des chaussures plus larges que tu seras plus stable.

c'est avant tout ta proprioception qu'il te faut travailler, et pour cela, c'est sorties trail sur tout type de terrains.

(c'est ma kiné qui m'expliquait tout ça).

et quand j'y réfléchis un peu, je me dis que c'est pas quelques millimètres de plus en largeur qui empêcheront mes 80 kg de plier la cheville :(

si tu veux mon avis, apprends toi (si c'est pas déjà pas le cas) à utiliser correctement des batons, la, c'est un réel plus pour l'équilibre ;)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re: Chaussure ultra trail pour grand gabarit

Posted il y a 10 ans 2 semaines #298943
Salut,

entièrement d'accord avec ce qui a été dit:

je suis un peu dans le même type de gabarit: 1m80 75kg
Pour la protection des articulations le meilleur allié c'est la ppg: piscine, gainage, proprioception.
Par exemple c'est vraiment important de pouvoir descendre en souplesse, en ayant le corps vers l'avant, et pour ça il n'y a que l'entrainement...
pour le type de chaussure, prend celle que tu oubles le plus rapidement une fois que tu les as aux pieds, pour moi en ce moment ce sont les sense mantra, mais ca reste vraiment perso.
Les batons soulagent aussi mais ils ne sont efficaces que si on sait bien s'en servir, perso je suis pas un champion donc je ne les prends qu'en course au dela de 4000m de D+.

En résumé, à mon avis tu gagneras plus en stabilité en travaillant tes appuis qu'en changeant de chaussures.

@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de loiclolo sur le sujet Re: Chaussure ultra trail pour grand gabarit

Posted il y a 10 ans 2 semaines #299284
ok
merci bien pour les conseils je vois un peu ce qu'il en est.
je sais que le materiel n'est pas indispensable a la performance et que la seul chose qui compte est l'entrainement. mais je n'ai jusqu'a aujourd'hui trouvé aucune paire de trail qui puisse me satisfaire (je n'ai eu que des salomons que je trouvais trop faible en amorti et stabilité au point de preferer un modele de chez decathlon...)
de plus il m'est dificille de pouvoir essayer les chaussure puisque je fait du 48 et que les magasins n'ont quasiment jamais ces tailles en stock.

Alors oui, je vois bien pour l'aspect ppg et nottament proprioception mais si vous avez des conseils pour que je me trouve une paire qui me serait adapter... je sais c'est pas évident
merci
par loiclolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes