S'équiper pour la course à pied

paires de récup en cours de transition minimaliste

paires de récup en cours de transition minimaliste a été créé par oeufmollet

Posted il y a 10 ans 3 mois #288139
Salut tout le monde !

Un nouveau topic conseils, pour avoir vos avis, autant repartir de zero, vu que le problème n'est plus le même !

Donc j'ai décidé de tenter une transition minimaliste pendant les mois qui viennent.
J'ai des Under Armour Monza pour les sorties courtes, pêchues : drop 6, pas trop d'amorti, légères
Des Brooks Pure Flow pour les sorties un peu plus longues : drop 4, + d'amorti, relativement légères

Problème : en ne tournant qu'avec ces chaussures, j'ai peur de me briser les mollets, les tendons ... je sens que c'est bien raide, surtout que je reprends les entrainements piste du mardi/jeudi.

Objectif : trouver une paire pas minimaliste pour reposer tout le monde sur les sorties du weekend, ou même sur les sorties piste de la semaine si besoin. Donc pas forcément hyper légères (mais pas des parpaings non plus), je recherche surtout un bon amorti pour le confort, une bonne stabilité aussi pour reposer les tendons, les chevilles, etc,

C'est les soldes, donc je pense en profiter, meme si je ne les prends pas souvent.
Mes Mizuno actuelles ont plus d'un an, + de 500km, donc commencent à être raides. Je les aurais gardées pour la piste, ça n'aurait pas posé de pb, mais comme c'est pour la récup, je ne préfère pas les prendre.

Ce que j'ai repéré :
- mizuno rider : à voir si c'est pas trop léger/dynamique, depuis leur dernier régime, ma première paire de ce modèle me forçait à accélérer en + ... bref peut-etre voir un modèle + typé confort ?
- adidas boost glide : j'avais bien aimé le modèle sans boost quand j'ai commencé : très bon amorti, super stable même dans les virages serrés ... je me dis que la nouvelle boost pourrait être le bon choix ?
- autres ?

Voilou !

Si vous avez d'autres idées meme à l'opposé des miennes, n'hésitez pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: paires de récup en cours de transition minimaliste

Posted il y a 10 ans 3 mois #288168
En gros tu veux une nouvelle paire de running "classique" car pour avoir de l'amorti, de la stabilité, tu retombes vers la "grosse chaussure".
Je ne sais pas si ça aide mais as tu regardé du côté de NB avec leur amorti revlite, les chaussures ont un poid très limité je trouve.
Pour le reste tu t'y connais beaucoup plus que moi en chaussure.
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de centaur sur le sujet Re: paires de récup en cours de transition minimaliste

Posted il y a 10 ans 3 mois #288199
Tu as déja commencer ta transition ou tu va commencer ?

Au début en foulée médio pied, tu vas pas faire grand chose ... Donc soit tu repars de zéro en refaisant ton apprentissage en minimaliste avec le sacrifice sur le volume, soit tu intègre des périodes courtes en minimaliste dans tes entraînement poru t'habituer petit à petit ... Comme tu formule ton premier post, je comprend plutôt que tu vas commencer une transition en minimaliste en utilisant ces dernières la majeure partie du temps et que pour des sorties plus longues tu voudrais repasser sur des chaussures plus amorties pour récupérer ? J'ai juste ?

Moi quand je me suis mis au mini, il y à un an, j'ai aussi voulu alterner. J'ai vite revu mes positions pour ne passer qu'en mini.
Bien sur c'est contraignant est frustrant mais bien plus profitable, selon moi, pour une transition réussie et sans gros bobos ...

Mais ma réponse ne vas t'aider dans ton choix de chaussures ... :blush:
par centaur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: paires de récup en cours de transition minimaliste

Posted il y a 10 ans 3 mois #288202
@Centaur : à quel moment as tu su que tu pourrais courir sur des SL de 2h et plus , et donc envisager des trails de 30km ?
En général en minimaliste, on dit qu'une fois qu'on peut courir 1h , le plus dur a été fait et qu'il est relativement facile de courir plus mais c'est faux. Il faut encore se donner du temps pour monter progressivement à 2h.
Tu avais raison, à priori , je ne peux pas envisager 50km en minimaliste protégé, j'ai donc acheté (encore) une nouvelle paire de chaussure (drop 4 et plus amorti que mes nb1010)
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: paires de récup en cours de transition minimaliste

Posted il y a 10 ans 3 mois #288205
@centaur : je crois que t'as pigé :)

J'ai commencé il y a deja un moment avec des merrell trail gloves, mais c'était trop contraignant, car entre l'amorti zero et le drop zero, c'était juste pas possible de faire un footing de base avec (et je parle pas de SL ou de VMA, hein). Et comme j'ai pas forcément envie de changer de chaussure en cours de route (quand c'est pas possible) ...

Donc j'ai un peu abandonné, avant d'acheter les Brooks pure flow. Là j'ai commencé à les prendre de temps en temps, et entre leur amorti largement correct et leur drop intermédiaire, je n'ai pas eu de pb pour faire des sorties normales avec (soit EF, soit footing pas long, soit VMA donc pas long, pour m'y habituer).

Depuis qq semaines, j'ai essayé de courir uniquement avec elles, et avec les UA Monza depuis peu. Possible vu que je ne fais pas de SL en ce moment, et parce que j'avais limité un peu les doses (2 sorties / semaine pendant les congés).

Sauf que maintenant, je repasse à 3/semaine, avec sortie dure type VMA mardi et jeudi, et footing le dimanche, et j'aimerais ajouter en fonction des sorties de la semaine une autre spéciale EMA le samedi, type séries de 2500m, quitte à faire sauter une des 3 autres (plutot une des 2 de la semaine, vu que le dimanche, c'est mode pépère pipelette).

Donc j'ai peur que ce soit un peu trop avec uniquement des minimalistes, les mollets et les tendons n'auront pas le temps de récupérer. D'où l'intéret d'une paire amortie "classique" (que j'appellerai "paire confort') pour les reposer un peu, plutot sur les sorties plus lentes type EMA ou footing pépère du dimanche. Lessorties piste de la semaine ne sont pas cool, je me vois pas y aller cool sur une sortie VMA en groupe, pas parce qu'on va me faire des remarques, à la limite je m'en fous, mais surtout parce que je vais m'ennuyer et ça me manquera de courir otakey avec les copains, donc ça pique bien en amorties, et encore + franchement en minimaliste (pas au meme endroit). D'ailleurs, je commence à sentir depuis midi des ptis pics dans mes 2 mollets, je sens que ça va être sport demain ^^.

Voilou

(nb : j'ai toujours la foulée médio avec les mizuno amorties, de ce coté là pas de soucis)
Last Edit:il y a 10 ans 3 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: paires de récup en cours de transition minimaliste

Posted il y a 10 ans 3 mois #288240
Finalement, j'ai choisi un modèle dont on n'a pas parlé.
Car en fait j'ai profité que j'étais à coté d'intersport pour passer voir ma vendeuse préférée, qui était contente que je vienne comme promis pour les soldes ^^
Je lui ai demandé un modèle bien amorti, typé confort, pas forcément dynamique.
Elle m'a déconseillé NB et les adidas Boost, certes confortables, mais visant surtout le dynamisme, moins le confort.
Restait alors Mizuno et Asics, et donc elle m'a conseillé le gros modèle de la marque et le modèle en dessous, tous les 2 à -30% (heureusement, vu leurs prix).
Finalement, j'ai craqué (je sens que certains vont pas être étonnés, mais j'achèterai rien d'autre pendant les soldes).
Pour les Kayano 19 :
www.i-run.fr/chaussures_homme/Route-chem...ics_fiche_14188.html
(même prix que sur i-run à 5€ près, mais j'étais sur place, et j'ai pu tester plusieurs pointures en pipelettant avec la vendeuse)

Voilou, plus qu'à tester ... tiens faudra que je repasse la voir pour lui faire un compte rendu :)

Edit > en tout cas, en mode chausson chez moi, c'est juste HYPER confortable, amorti terrible même en marchant. Je me demande vraiment ce que ça va donner en courant, mais si ça devait pas le faire, je les garderai pour marcher ^^
Last Edit:il y a 10 ans 3 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes