S'équiper pour la course à pied

Quelle shoe pour quelle séance ?

  • BenEro
  • Portrait de BenEro Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0

Quelle shoe pour quelle séance ? a été créé par BenEro

Posted il y a 12 ans 1 mois #153389
Salut à tous,

J'entends ça et là, sur le forum, que certains n'ont pas les mêmes chaussures pour faire une séance d'EF ou de VMA par exemple.
Bon pour une sortie route ou trail, je comprends qu'on ne prenne pas la même paire de chaussures mais quand tout se fait sur route, quel est l'intérêt d'avoir plusieurs pompes ? :ohmy:
Si vous pouviez m'aider en m'expliquant tout cela, ce serait bien sympa.
Je cours avec la "nimbus 13", pour quelle séance me conviendrait-elle et quelle paire conviendrait mieux pour les autres types de séances ? :P
Par avance merci.
par BenEro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kephset sur le sujet Re: Quelle shoe pour quelle séance ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #153397
Les paires de chaussures n'ont pas forcément la même utilisation, certaines sont très portées sur l'amorti et conviennent mieux aux sorties longues ou aux séances EF comme la Nimbus que tu as. D'autres par contre misent sur un dynamisme plus important, sont plus légères et sont donc plus orientées vers des courtes distances et séances de VMA. Ensuite l'important c'est surtout de se sentir bien dans ses chaussures !
L'intérêt de jongler peut aussi être de laisser une paire au repos lors de séance rapprochées pour laisser le temps à l'amorti de se régénérer (même si ce fait ne fait pas forcément l'unanimité) ou de sécher si la séance précédente à eu lieu en terrain humide :laugh: .
par Kephset

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Quelle shoe pour quelle séance ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #153398
Salut,

Tout comme toi, je fais toutes mes sorties avec des Asics Nimbus (sauf en trail bien sûr). Ces chaussures avec un gros amorti et une bonne stabilité sont bien adaptées aux sorties en EF et aux SL.

Le revers de la médaille, c'est que ces chaussures sont un peu mollassonnes. Pour des sorties type VMA, tu peux donc vouloir des chaussures plus légères, et surtout plus dynamiques, avec plus de répondant ; de telles chaussures s'avéreront plus efficaces sur piste pour tes sorties rapides. Mais elles auront certainement moins d'amorti, donc à éviter sur des SL par exemple.

Perso, avec mes tibias fragiles, j'ai besoin d'un gros amorti, et même sur piste, je ne peux pas me permettre d'avoir des chaussures light.

A+ :)

EDIT : Kephset a été plus rapide que moi... :silly:
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par Xav
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Xav.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Quelle shoe pour quelle séance ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #153434
D'abord comme le dit Kévin alias Kephset l'intérêt d'avoir au moins 2 paires de chaussures est d'en laisser reposer une.

Ensuite tout dépend de ton poids. A priori les gel nimbus conviennent bien aux séances EF et SL car elles ont un excellent amorti et une trè bonne stabilité (cette dernière est plus important que l'amorti). Toutefois, nul besoin d'avoir forcement une paire aussi lourdes pour les séances en EF-SL si tu pèses moins de 70kgs. Apres ca depend de ton poids comme le dit Xav.

L'intérêt de chaussures plus légères (adizero ace, adios, cadence dans la gamme Adidas ou Asics gel hyperspeed 3/4/5) est intéressant lors de séances VMA ou AS5-10kms. En effet, outre leur dynamisme, je trouve que le facteur psychologique de courir en chaussures légères aide, surtout en fin de séance ou si tu portes une paire lourde (plus de 300gr), tu commences à les sentir avec l'acide lactique dans tes jambes. Donc avoir des jambes lourdes et en plus des chaussures lourdes, niveau mental ca le fait pas (mon avis).

Si tu fais des séances de côtes sur la route, je tiens à souligner que ces séances étant courue vite (comme les séances VMA), on a tendance a prendre appui sur l'avant du pied, le talon ne touchant plus le sol il n'y a dès lors plus d'utilité a transporter un amorti lourd sur ce même talon.
C'est pour cette raison que les chaussures de compet légères (adizero pro, asics piranha sp3 ou ttes les pointes de demi-fond )sont conçues avec un amorti zéro au talon, car on s'appuie sur l'avant pied avant tout.
Un bémol tout de même de ces chaussures légères: moins de stabilité, moins de durée de vie (400-500kms pour les asics hyperspeed, 300kms gd maxi pour les asics piranha sur terrain souple mais 600 à 700kms pour des adizero Adios ou adizero Ace, d'après mon retour d'expérience, je pèse 65kgs).

En espérant t'avoir éclairé sur ce sujet, en complément des autres réponses ;)
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BenEro
  • Portrait de BenEro Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BenEro sur le sujet Re: Quelle shoe pour quelle séance ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #153461
C'est très bien, merci. ;)
Je vais voir alors pour investir dans une paire plus légère...

Une idée d'ailleurs pour un individu de 73kgs, plutot universel/supinateur ? :P
par BenEro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1185
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Quelle shoe pour quelle séance ?

Posted il y a 12 ans 1 mois #153482
Il y a des coureurs qui ont deux paires, d'autres une seul : en gros, ce n'est pas obligatoire d'en avoir plusieurs.
Si tu as envie de te faire plaisir, vas-y, mais il ne faut pas penser cela comme étant une nécessité.
par Reg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.272 secondes