S'équiper pour la course à pied

"les gestes qui sauvent"

Réponse de said90 sur le sujet Re:"les gestes qui sauvent"

Posted il y a 15 ans 5 mois #9229
Etant pompier je peux vous répondre. En fait tout dépend du département. Certain dispense le PSC (Premier Secour et Civisme, le nom a changé, ce n'est plus AFPS) gratuitement, d'autre font payer et d'autre ne le dispense pas.

En ce qui concerne le contenu de la formation, c'est de pire en pire. Ils retirent des modules presque tous les ans. La première fois que j'ai passer l'AFPS j'avais 15 ans et dix ans après c'est incroyable tous ce qu'il y a en moins dans le programme. Il reste cependant l'essentiel (pour le moment...) et c'est assez fastidieux pour une personnes n'ayant aucune notion en la matière.

En ce qui concerne le développement des défibrillateurs, c'est une pure hérésie pour ma part. Je sais que si je suis en présence d'une personne en arrêt, je ne perdrais pas temps à chercher un défibrillateur au lieu de commencer le massage. Faut savoir qu'en tant que sauveteur en équipe au sein des pompiers, le temps qu'un pompier installe le défibrillateur, les deux autres font la réanimation. Toutes les secondes sont précieuses dans ce cas mais bon, c'est la réglementation en vigueur qui prime.

Il y aurait tant de chose à dire à ce sujet... mais l'essentiel à retenir est qu'il faut faire la formation, c'est un acte de civisme et de citoyenneté. 2 jours et environ 60€ par an, c'est quoi à coté d'une vie sauvé???
par said90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marie line 78 sur le sujet Re:"les gestes qui sauvent"

Posted il y a 15 ans 5 mois #9234
C'est vrai qu'une vie est bien plus précieuse mais bon je pense que sans pratique régulière la théorie ne sert pas à grand chose à moins peut- être de la visualiser (pourquoi ne pas intégrer ces gestes qui sauvent dans des plages horaires TV qui seraient bien plus interessant que certaines pub ! ). A ton avis Said, combien de sessions de 2 jours faudrait-il par année pour être efficace le cas échéan ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de said90 sur le sujet Re:"les gestes qui sauvent"

Posted il y a 15 ans 5 mois #9238
Déjà une session par an serait bien. Par exemple un sauveteur secouriste du travail doit se recycler tous les ans pour conserver son dipôme valide. Après, tout dépend de la manière dont la formation est dispensé. Vous pouvez tombé sur un formateur avec qui vous ne retiendrez rien et vis-versa. Le but d'une telle formation est surtout de permettre aux personnes de savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire devant un malaise ou un accident. Si une personne ressort d'une formation en ne se sentant pas capable de faire un massage mais qu'elle est capable de donner une alerte et de sécuriser un lieu c'est déjà beaucoup.
par said90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sabine
  • Portrait de sabine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5859
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sabine sur le sujet Re:"les gestes qui sauvent"

Posted il y a 15 ans 5 mois #9244
j'ai passé l'AFPS en 2003 à la croix rouge, ça m'avait coûté dans les 500 francs à l'époque pour deux jours; ensuite tu peux assister gratuitement aux modules que tu souhaites "réviser"
Une fois ces gestes acquis, dans l'urgence, je pense que tu ne prends pas le temps de réfléchir: tu fais ça machinalement. Par exemple, j'ai une sainte horreur du sang et une année mon mari s'est ouvert le talon, à la hauteur du talon d'Achille, ça pissait le sang, c'était incroyable, et on voyait le tendon; moi j'ai pas réfléchi deux secondes quand j'ai vu ce qui arrivait, j'ai plaqué ma main sur la plaie pour arrêter l'hémorragie et j'ai donné les consignes autour de moi. C'est seulement après, quand on l'a pris en charge, que je me suis évanouie :lol:
en ce qui concerne le massage cardiaque, heureusement pour moi, je n'ai jamais eu à le faire; mais si je me trouvais devant un cas d'une personne qui ne respire plus, je le ferais sans doute sans hésiter. Ceci dit je l'ai vu faire une fois en vrai (le gars de la course qui est tombé raide mort devant moi) ben je peux vous dire que c'est vraiment impressionnant, bien plus que sur le mannequin!:ohmy:
je termine en disant qu'il n'y a pas que les accidents cardiaques, il y a les accidents de route, les plaies, les malaises. On apprend à se protéger, à protéger la victime, à donner l'alerte; on nous explique quoi faire si on est seul etc.
donc les coureurs, on n'hésite pas et on fonce chez les pompiers, la croix rouge, la sécurité civile, la mairie pour se renseigner, c'est utile. Et puis les gars, vous aurez peut être la chance de vous faire secourir par Adriana :lol:
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:"les gestes qui sauvent"

Posted il y a 15 ans 5 mois #9249
oui, La croix rouge est payante, et c'est pas donné...donc, il y a d'autres organisations ou association;) ...euf Sabine , 500f ou 500e:laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sabine
  • Portrait de sabine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5859
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sabine sur le sujet Re:"les gestes qui sauvent"

Posted il y a 15 ans 5 mois #9253
je me souviens avoir payé en francs, ça devait être plutôt 2001 alors ;)
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes