S'équiper pour la course à pied

Tendinite à marathon J - 24

  • XIII
  • Portrait de XIII Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Tendinite à marathon J - 24 a été créé par XIII

Posted il y a 15 ans 5 mois #7074
Hello,

Bon ben c'est la petite tuile :( . Je cours mon 1er marathon le 26/10, je suis sur la fin d'un plan d'entraînement débuté en juillet et j'ai une semaine très chargée (en volume, en kms etc) avant la phase de relâchement.
J'ai changé mes Mizuno Precision 7 il y a 6 jours par des Wave Rider 11, j'ai couru une cinquantaine de bornes avec ... et là, douleur à la cheville, sur le coup de pied, depuis hier matin ... pas de choc, pas de foulure, pas de torsion, un peu le mystère.
Mon toubib a diagnostiqué une tendinite bien corsée : cartex en comprimé matin et soir + massages à l'advil ibufprofène. Avec un petit message d'encouragement auquel je crois moyennement "Tu sais, une tendinite, ça part aussi vite que ça arrive ... si bien cette semaine, tu vas te lever le matin et il n'y paraîtra plus rien !"
Bref, je suis bien bien frustré ce soir :angry:

Je voulais partager ça sur ce forum que je lis régulièrement ; mais j'ai bien conscience qu'il existe des choses autrement plus graves dans la vie qu'une pov' tendinite. Soyons clair.
par XIII

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tiobiloute sur le sujet Re:Tendinite à marathon J - 24

Posted il y a 15 ans 5 mois #7077
C'est sur qu'il y a pire dans la vie qu'une tendinite mais je te comprends bien, quand tu prépares un objectif et surement encore plus quand c'est un premier marathon et qu'il t'arrive une tuile à j-24, tu n'es tout de meme pas joyeux. En tout cas, bon rétablissement et un peu de repos forcé te fera peut etre aussi un peu de bien.;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:Tendinite à marathon J - 24

Posted il y a 15 ans 5 mois #7082
alors, j'ai cette tendance , comme toi, et surtout ds le métier que je pratique, à relativiser beaucoup de choses, et à essayer de faire comprendre aux gens qu'ils passent tout le temps à coté de l'Essentiel.
Et c'est évident qu'il y a plus grave qu'une tendinite, ms là, ns sommes en face d'1 gars qui se prépare depuis pas mal de temps à 1 objectif;) et il est normal que tu sois si dépité.
Bon, moi, les tendinites, j'en ai bavé ds ma jeunesse, alors question de changements de baskets:dry: ...un tuyau , mon dentiste me disait récemment "ns sommes vraiment la dernière roue du chariot pour les sportifs, quand ils ont une tendinite, ils essaient toutes les médecines avant de venir ns voir"....tu veux pas essayer:unsure:....essais, ça ne te coupe rien;) ; et puis, on te serre les pouces:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Tendinite à marathon J - 24

Posted il y a 15 ans 5 mois #7085
Avant de courir chez ton dentiste ;) reprend tes anciennes chaussures. Il est toujours risqué de changer de chaussures en pleine préparation. Des petits riens peuvent avoir de grosses conséquences.
Ensuite, on n'a rien inventé de mieux que la glace pour soigner des tendinites. En glaçant 3 fois par jour(15' environ) ton tendon, ça va déjà beaucoup améliorer les choses. Ensuite essaye de boire au moins 1,5 à 2l en dehors de la course à pied.
Je me mefie toujours des anti inflammatoire et de leur effet "masquant".
Si tu ne ressens la tendinite que depuis 6 jours, ce n'est pas bien méchant encore. Priviligie ta SL de dimanche en évitant les allures intenses type "vma".
Pour ce qui est de ton entrainement, fais uniquement de l'EF jusqu'à ce w-e. Dimanche tu fais ta SL en y intégrant ton travail à AS42. En faisant cela, tu vas faire 2 séances en une et limiter les sollicitations au niveau du tendon. Tu peux aussi remplacer un de tes footings par une sortie vélo de 2h ( allure cool et en cherchant à bien "mouliner")
Moi encore une fois, je pense que tu rencontres les premiers signes de la tendinites. Lever un peu le pied et glacer quotidiennement jusqu'au marathon, devrait te permettre de participer ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • XIII
  • Portrait de XIII Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de XIII sur le sujet Re:Tendinite à marathon J - 24

Posted il y a 15 ans 5 mois #7093
Ok. Quelle réactivité et merci de ces précieux conseils ;)
- question changement de chaussure (pour repasser sur les anciennes) c'est niet. Je suis léger pronateur et si tu voyais la gueule des semelles Gilles, tu prendrais peur ... quand au modèle qui me convenait parfaitement, les seuls modèles qui subsistent encore sur le net ne correspondent pas à ma pointure. Ceci étant, je me sens très bien dans les Wave Rider et j'ai des sensations tout à fait excellentes. Pointure au poil, je ne serre pas trop les lacets, j'ai des chaussettes techniques ... Maintenant, le changement entre des chaussures très usées (mais dont les pieds se sont habitués) et de nouvelles chaussures avec un vrai amorti, un gros confort, une correction de ma pronation explique peut être l'inflammation progressive des fibres tendineuses, le pied devant s'adapter à du neuf :unsure:
D'où mon conseil : n'attendez pas d'user jusqu'à la couenne vos tendres et chères chaussures ... la passage entre vieux et neuf n'en est que plus difficile.
- question "carie", j'en avais effectivement entendu parlé. Mais bon, on ne fait pas toujours le lien. Je n'ai pas eu de tendinite depuis ... pfouuuu :whistle:... des années et, entre temps, j'ai vu mon dentiste pour contrôle et soins réguliers. Je ne suis pas tellement sujet aux caries par ailleurs (j'ai cette chance)
Allez, je file, je vais sortir ma poche à glaçons ! :woohoo:
Last Edit:il y a 15 ans 5 mois par XIII
Dernière édition: il y a 15 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sonya sur le sujet Re:Tendinite à marathon J - 24

Posted il y a 15 ans 5 mois #7160
salut XIII, je suis désolée pour toi et je comprends (un peu) ce que tu ressens car ,5 jours avant mon premier marathon (la rochelle 2007), je m'etais fait une méchante entorse...bon, il te reste 3 bonnes semaines, alors keep cool.l'essentiel de ta prepa est faite.bien d'accord avec Gilles, j'aime pas bien les pommades antiinflammatoires, un peu cache misere à mon goût. le glacage pour calmer l'inflammation me semble plus pertinent.ta tendinite vient peut-être tout simplement du volume de W, ajouté au changement de shoes.bien que, située là ou tu dis et apparemment tu es pronateur, je crois pas trop à la responsabilité des chaussures mais plutôt à un souci de jambier.tiens-nous au courant. A+;)
par sonya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes