S'équiper pour la course à pied

S'étirer ou pas ?

S'étirer ou pas ? a été créé par manolo14

Posted il y a 15 ans 7 mois #5655
Bonjour !
Une question me taraude depuis quelques mois déjà :
- est-il bon de s'étirer lorsqu'on pratique la cap ?
De nombreuses questions reviennent à ce sujet, et après avoir lu et entendu de nombreux avis sur la question, il semblerait qu'il existe des doutes quant aux bénéfices des étirements ?
- Qu'en pensez vous ?
Personnellement j'ai arrêté de m'étirer, et je me sens beaucoup mieux ; ou bien si je me réserve des séances de stretching elles sont ciblées et pratiquées à intervalle très éloigné de mes séances cap !
ci-après réf. d'un article sérieux remettant en cause les étirements en cap (rédigé par le Dr med G.Gremion MER de l'hôpital orthopédique de suisse romande), selon lui :
"- le stretching n'a semble-t-il aucune utilité dans les sports à déplacements angulaires faibles : course à pied, vélo, et pourrait même occasionner le risque de blessures..."
www.hosr.ch/article.php3?id_article=89

Au plaisir de vous lire...
Last Edit:il y a 15 ans 7 mois par manolo14
Dernière édition: il y a 15 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:S'étirer ou pas ?

Posted il y a 15 ans 7 mois #5687
Bonjour Manolo
Tout d'abord, l'article est trés interessant en effet.
Je t'avoue être un peu dans la même situation que toi. Difficile de se faire une idée précise en lisant les différentes études sorties ces derniers mois.
Mais à travers mon expérience et mon vécu personnel, je me sens plus à l'aise au niveau de la foulée sur le travail rapide, quand je pratique réguliérement les étirements.
Maintenant il est vrai, qu'il vaut mieux ne rien faire que de mal les realiser: trop intensif, mauvaises postures, pas au moment opportunt.....
Donc pour moi, oui les étirements sont à garder mais à la condition de bien les réaliser. ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:S'étirer ou pas ?

Posted il y a 15 ans 7 mois #5714
ce que j'en pense :
je pratique en cap comme en escalade.Les étirements en fin de séance, ms jamais en début de séance, et je pense ne pas etre ds l'erreur,car quand je faisais de la compèt à un bon niveau, il y a pas mal d'années, ns ne faisons jamais d'étirements. Bon, il y avait l'échauffement,ms jamais rien apres ( match ou course), et je te dis pas que pendant 2/3j, je trainais avec mes coubatures:S :side: ....si en escalade, tu ne fais pas d'étirements apres, cela m'est déjà arrivée:side: , c'est affreux:ohmy: :X....ben, j'ai bien l'impression, que depuis que j'ai repris la cap et appliqué les étirements, je n'ai JAMAIS eu de courbatures;)...donc, je continue ce qui marche bien...pour moi:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de danyd@n sur le sujet Re:S'étirer ou pas ?

Posted il y a 15 ans 7 mois #5717
Je suis content que ce topic se soit crée car je l'attendais avc impatience.
Pour ma part je pars du principe que lorsque qu 'un exo , à priori les etirements , me prennent la tete je m'en passe.
Pour l'instant je n'ai pas de retour de baton et c'est tant mieux.
En musculation c'est la meme chose , hors mis l'echauffement on preconise avant et apres des etirements.:angry: :lol:
Je m'en suis tjours passé et apres tout ce que j'ai pu lire sur le sujet je ne suis pas pret de commencer.
Pour ma part les courbatures que ce soit en C.A.P ou en musculation , je les ai eu à mes debut et apres chaque reprise d'inactivité.
Des que la machine est en route elles n'apparaissent plus .
Alors pour moi c'est vite vu , pas de prise de tete avc eux B)
par danyd@n

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de XIII sur le sujet Re:S'étirer ou pas ?

Posted il y a 15 ans 7 mois #6052
Je suis désolé et je m'excuse par avance pour mes propos triviaux, mais cet article et la question même de l'utilité des étirements lorsque l'on fait du sport quotidiennement, j'appelle ça enc* les mouches :angry: Encore des originaux qui remettent en cause un des fondamentaux de la physiologie sportive.
Régulièrement, c'est la même chose, certains se sentent plus experts que d'autres et cherchent à attirer l'attention en rediscutant des choses élémentaires. Un article lu sur le net (faudrait que le retrouve tiens :unsure:), par un médecin, affirmait - en gros - que l'hydratation avait plus d'inconvénients pour les sportifs que d'avantages ...
Tous les sportifs de haut niveau procèdent à des étirements et avec un maximum de sérieux. Comme certains d'entre vous ici, j'ai eu la chance de croiser des sportifs pros (en football, en rugby, en cyclisme VTT, en raid multisports) et les voir à l'ouvrage en compét ou en entraînement : avant, après l'effort ils s'étirent et pas qu'un peu !
Ces pros et leurs entraineurs seraient-ils dans le faux depuis tant d'années ??? :S
Vu que tu appliques les principes de l'article - quel crédit lui donner à cet article d'ailleurs ? - je trouve que ça en est dangereux pour ta santé physique danyd@n. Prendre le pli de ne pas s'étirer et "pas de prise de tête avec", c'est un pari très risqué ... et, de mon point de vue, une aberration totale.
Tu as déniché cet article extrêmement discutable àmha mais tu en trouveras tout aussi bien des centaines ou des milliers d'autres qui vont te dire le contredire et vanter les mérites de l'étirement et l'assouplissement musculaire dans le sport !!! Alors, pourquoi s'arrêter là dessus ? :blink:
par XIII

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de danyd@n sur le sujet Re:S'étirer ou pas ?

Posted il y a 15 ans 7 mois #6090
Slt mais c'est de moi que tu parles :ohmy: mais tu n'as pas à etre desolé ni t'excuser ;)
Chacun a son mot à ecrire sur un forum , qu'il soit dans le vrai ou le faux :)
Mais tu n'as pas du bien me lire car je ne remets pas en cause les etirements :P
Je parle uniquement pour moi et comme je le disais c'est un truc qui me fait chier :blush: alors je m'en passe .
Apres d'avoir lu plusieurs enquetes serieuses ( dont je ne fournirai pas les sources car je n'ai pas l'envie ni le temps de les rechercher ) çà me donne si on veut plus ou moins bonne conscience :lol:
Apres comme tu l'ecris si bien " tous les sportifs de haut niveau ..... ) et moi je n'en suis pas un et surtout pas un expert en etirement.
Si c'est dangereux pour ma santé hé bien tant pis pour moi si un jour je dois le payer j'etais prevenu d'avance et je n'en tiens pas compte.
Surtout ce qui est important c'est que jamais je n'ai ecris qu'il fallait se passer des etirements ;) B)
par danyd@n

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes