S'équiper pour la course à pied

Crampes, crampes et crampes....

Crampes, crampes et crampes.... a été créé par johnny101259

Posted il y a 7 ans 7 mois #444399
Bonjour à tous.....

Hier, j'ai participé à un trail "préparation " pour les championnats nationaux; trail de 33 km où je répétais "mes gammes" (tempo, alimentation, tenue, chaussures, ravitos).

Super tempo facile jusqu'au 25ème sans me mettre dans le rouge. Je devais au vu de la fin du parcours, le terminer en 2.50Hr. Vu que j'étais super cool et que je respectais le "double split". Bu régulièrement, arrêts aux ravitos (eau pure avec gel anti oxydant Overstim que j'utilise régulièrement, morceaux de bananes), une gourde de 500ml par heure avec Overstim longue durée.

Et puis d'un coup au 26ème, crampe à un adducteur; en m'étirant, crampe au second. Une horreur! Je tente de repartir et là recrampes et idem aux deux quadriceps! Impossible de rester debout!
Même plus moyen de marcher! Le fait de contracter les quadriceps en descente me causait de nouvelles crampes!
Abandon! Pour la première fois en plus de 35 ans de compet!
Aujourd'hui, muscles cassés, articulations en charpie! Je suis tel une épave au vu de ce que j'ai pû souffrir.
Et des doutes quant au futur championnat où je visais un "top5"" V2.

Entraînement? 7 séances quotidiennes avec 2 jours de repos. En respectant les conseils et plans de Gilles gr^ces auxquels je fais de super résultats.
Alimentation drastique, suivi d'un médecin sportif (analyses sanguines,.... tests à l'effort....)
Je rentre de montagne où j'ai passé 6 semaines composées de rando (moyenne de 6Hr par jour avec 1500+) plus 5 séances d'entraînement/semaine en suivant les plans de Gilles. Aucune blessure ni fatigue apparente, j'étais au top de ma forme!

Alors quelle pourrait être la cause de ces crampes?

Des mois de prépa pour rien, j'aimerais comprendre.....

Merci pour vos conseils et vos avis

Bonne course à tous

Johnny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Crampes, crampes et crampes....

Posted il y a 7 ans 7 mois #444791
Bonsoir,

difficile à dire (en plus, je ne fais pas de trail), mais peut-être un manque de sel lors de ton alimentation ?
Sinon, j'ai vécu ça un peu sur 2 courses l'an dernier et l'année précédente, et c'était probablement dû à la PPG que je n'avais pas arrêtée jusqu'aux courses :S

J'espère que ça va mieux aujourd'hui ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet Crampes, crampes et crampes....

Posted il y a 7 ans 7 mois #444823
Salut Johnny,

Je ne suis pas du tout sur ton niveau qui est sacrément élevé, mais question "bête"...est-ce que tu t'étires régulièrement ? J'ai constaté qu'à chaque fois que je me relâche au niveau des étirements (que je réalise en dehors des séances de CAP) je suis sujet à crampes et contractures musculaires. Peut-être une piste, aussi banale puisse-t-elle paraitre elle n'est pas a négliger !
Sinon peut-être aussi un problème neurologique ? En tout cas bon courage !
par cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier73 sur le sujet Crampes, crampes et crampes....

Posted il y a 7 ans 7 mois #444877
Hello,
Les crampes ça me connait :laugh: :laugh: :laugh: mais j'ai pas pu en déterminer la cause non plus... très modestement compte tenu de mon niveau en cap bien loin du tien, je me pose quelques questions?
Tu décris 6 semaines en montagnes avec effort quotidien mais Est-ce qu'il n' est pas arrivé fatigué à cette course?
De mon côté, avant une course, je prends du magnésium régulièrement les jours précédent la course...
Sinon, pas trop d'idée pour t'éclairer... Est-ce qu'il n'y a pas eu un changement dans ton alimentation, hydratation soit avant soit pendant la course? Est-ce qu'il ne faisait pas plus chaud que d'habitude?
Autrement, c'était peut-être un jour sans... à oublier au plus vite :laugh: . même au meilleure ça arrive exemple sur Sierre-Zinal cette année ou le premier finit finalement deuxième après qu'il ait eu des crampes juste avant l'arrivée...
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Crampes, crampes et crampes....

Posted il y a 7 ans 7 mois #444933
Un tout grand merci à tous pour vos conseils et encouragements. Sympas les gars!

En effet, cela va quelque peu mieux.... petit footing de récup hier matin avec madame (très très calme et 45') et l'après midi et l'après-midi 2Hrs de vélo route juste en tournant les jambes, en souplesse, cool.
Cet après-midi, 2h15 de vtt sur route, là aussi en souplesse sans me fatiguer mais après 2hrs je sentais que les jambes étaient vides, le stock au niveau musculaire n'étant pas encore rétabli.
Demain matin je referai le même footing de 45' avec mon épouse à un tempo de bon marcheur et aucun entraînement seul...repos complet!

Côté alimentation, je ne crois pas m'être planté car je n'ai rien changé par rapport à mes centaines de courses précédentes si ce n'est que j'ai supprimé le malto de chez Overstim les 3 derniers jours vu que mon toubib du sport (qui me suit depuis mon début de "carrière" compétitive) m'a dit que le fait d'alléger l'entraînement lors de la semaine d'affutage suffisait pour avoir un stock au niveau muscles et foie suffisant pour une telle distance....
Mais faut dire qu'en rando montagne j'éprouve le besoin de manger plus que régulièrement sinon, même en marchant c'est "le vide". Une piste?????

Supplémentation.... je prends bien entendu des suppléments de Mg, je "carbure" aux bananes....sans oublier le chocolat 80%.
Spiruline, complexe vitaminé,.....en fonction des prises de sang régulières.

Côté sel.....une autre piste! Ayant une tendance à avoir une tension artérielle trop élevée pour un coureur aussi régulier, il est réduit "au minimum syndical"
Vu que lors de cette course la température était assez élevée....Mais j'y suis très bien adapté vu que je m'y prépare en faisant certaines séances sous le soleil.

Autre piste que vous avez soulevée.....la météo ces dernières semaines était plus qu'ensoleillée. Et même une semaine caniculaire avec des entraînement par 32/34°, des nuits très chaudes et bien entendu un sommeil plus que perturbé.
Mais côté hydratation, pas de soucis, mon "litrage" quotidien est largement au dessus de la moyenne. Très très au dessus! Est-ce que le trop pourrait causer une trop grande fuite des minéraux? Question......

Sinon, étirements à plusieurs reprises en journée (mais peut-être un peu délaissés en montagne...une piste?), massage à l'huite essentielle Gaulthérie/arnica, électrosimulation récup,...

Voilà tout le programme......

Après consultation des résultats du trail auquel je participais, je suis encore plus déçu... j'avais ma place dans les 3 du général et je gagnais dans ma catégorie! Mais je n'aime pas parler de la sorte.... je n'ai pas terminé; un point c'est tout. Les autres ont été capables de terminer, eux!

Maintenant je vais essayer de me refaire une santé pour les championnats nationaux (39Km) qui se déroulent dans 3 semaines. Je ne serai pas dans de bonnes conditions tant physique (j'ai vraiment laissé des plumes ce samedi en luttant contre la douleur) que psychologiques avec la crainte du retour de ces crampes (limite contractures).... mais ne sait-on jamais!!!!!

Un tout grand merci pour vos encouragements.

Johnny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Crampes, crampes et crampes....

Posted il y a 7 ans 7 mois #444988

johnny101259 écrit: Côté sel.....une autre piste! Ayant une tendance à avoir une tension artérielle trop élevée pour un coureur aussi régulier, il est réduit "au minimum syndical"
Vu que lors de cette course la température était assez élevée....Mais j'y suis très bien adapté vu que je m'y prépare en faisant certaines séances sous le soleil.

je me suis mal exprimé pour le sel, je voulais dire manger des produits salés en course (Tuc ou autre) ;)

Autre piste que vous avez soulevée.....la météo ces dernières semaines était plus qu'ensoleillée. Et même une semaine caniculaire avec des entraînement par 32/34°, des nuits très chaudes et bien entendu un sommeil plus que perturbé.
Mais côté hydratation, pas de soucis, mon "litrage" quotidien est largement au dessus de la moyenne. Très très au dessus! Est-ce que le trop pourrait causer une trop grande fuite des minéraux? Question......

Possible aussi ... ça s'appelle l'hyponatrémie:
runners.fr/lorsque-hydratation-rime-avec-performance/
Parles-en à ton médecin du sport, on ne sait jamais.

Maintenant je vais essayer de me refaire une santé pour les championnats nationaux (39Km) qui se déroulent dans 3 semaines. Je ne serai pas dans de bonnes conditions tant physique (j'ai vraiment laissé des plumes ce samedi en luttant contre la douleur) que psychologiques avec la crainte du retour de ces crampes (limite contractures).... mais ne sait-on jamais!!!!!

On croise les doigts pour cette-ci se passe sans encombre ! ;)

Prends soin de toi et bonne fin de prépa ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes