S'équiper pour la course à pied

Achille, un ami qui ne nous veut pas que du bien

  • mezos69
  • Portrait de mezos69 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2190
  • Remerciements reçus 241

Achille, un ami qui ne nous veut pas que du bien a été créé par mezos69

Posted il y a 7 ans 8 mois #440690
Salut à toutes et tous

J'ouvre ce topic car je me pose qq questions depuis 2 ou 3 semaines
Je sais que certains d'entre vous sont déjà passés par là au travers des suivis ou sont dedans (Sylvain ;) )
et je voulais essayer de centraliser les expériences et retours sur le sujet: les erreurs à ne pas commettre , ce qu'on peut faire ou pas ...

Voilà mon cas
semi au printemps, puis passage progressif vers le trail pour le plaisir
progressivité dans les sorties , les cumuls pour finir un 27k et 1550 D+ début juillet
RAS jusque là
reprise sûrement un peu trop rapide, les chaleurs?? malgré une bonne hydratation, sur route le WE suivant et apparaissent les premières douleurs le WE d'après sur une SL trail d'1h45, assez tranquille niveau rythme
Symptômes
douleur sur un point assez localisé en bas de notre ami Achille, vers l'insertion, à l'intérieur de la cheville, un seul côté (gauche)
douleur qui apparait au delà d'un certain rythme de course (AS21 et +) ou lorsque l'appui n'est pas complètement à plat
intensité assez variable (6/10 je dirais)
aucune gêne au réveil , au repos, en marchant, même si les chaussures de sécu :unsure: :angry:
Contexte
je pense pouvoir éliminer la mauvaise hydratation, les chaussures (rodées et modèle que j'utilise depuis presque 2ans)
je n'ai pas rajouté de séance hebdo
plan en route depuis début juillet identique à celui de NY l'an dernier (volume identique) pour marathon de lyon le 2/10
j'ai un trail mode plaisir semaine prochaine (inscrit) 25k D+1200m qui risque de se finir en rando course au mieux .... j'hésite même à y aller ..... l'objectif restant Lyon (non inscrit!)
Mesures prises
Massages 3 fois par jour avec huile millepertuis + HE Gaulthérie (Merci Téo :P ) auquel je rajoute glaçage après chaque séance
Assez efficace !!
je vais me mettre au protocole de Stanish pour améliorer tout çà
j'ai lu aussi qu'il vaut mieux ne pas tout arrêter dans ce cadre là

Question
Droit au but comme ils disent sur la Cannebière .... Lyon ou pas ??
Je prends le truc au sérieux et mon plaisir à courir même en EF restera le maître (même si el diablo de la grinta :evil: voudrait que je tente le coup)

A vos avis, conseils et autres retours d'expérience !! :P :laugh:

EDIT compléments d'information
protocole stanish - Univ Nantes
évaluation du niveau de douleur (je dois être à 4/6 , 1 étant le pire)
description simple et claire des exercices

vidéo intéressante aussi
sur l'explication des causes
Comme dit par Alex et suggéré par Air1, je dois cumuler à peine une hausse de volume, un peu d'intensité en plus mais surtout un changement de surface et une BAISSE de ma qualité et quantité de récup!!
je l'avais pas envisagé dans les causes mais c'est une Top raison pour moi
Last Edit:il y a 7 ans 8 mois par mezos69
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par mezos69.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Achille, un ami qui ne nous veut pas que du bien

Posted il y a 7 ans 8 mois #440691
Tu as l'air d'avoir ce que j'ai eu en fin de premiere prépa marathon (tendon gauche). . Apres les 15 j de coupure post marathon, reprise avec toujours cette gêne en EF (novembre 2013). Couru le semi de boulogne (nov 2013), puis prépa 10K (fev 2014) puis semi (mars 2014). A ce stade, j'avais gêne au réveil et pendant plusieurs minutes le matin. Et aussi après avoir été assis plusieurs minutes. Re-semi fin avril 2014, et là les deux tendons étaient maintenant douloureux. Voir très après ce second semi en 2 mois. La suite... Des reprises ratées car toujours la gêne au réveil, puis 5-6 mois d'EF pour en venir à bout. La douleur au réveil disparaissait après 2-3 semaines cools, mais revenait immédiatement si allures > EF.
Ce qui est sur: ca ne se résorbe jamais sans une diminution de l'intensité (pas forcément supression hein, diminution). Par contre ca n'empeche pas de courir (au moins tant que la douleur n'est pas très forte, ou que le risque de rupture n'est pas présent). Mais il faudra un jour ou l'autre passer quelques semaines cool pour régler le soucis. Et plus l'inflamation sera implantée, plus ca sera long. A toi de voir ce que tu es prêt à sacrifier et quand...

Pour traiter et prévenir:
1) glacage après CHAQUE séance
2) Stanish idem, voir 2x par jour en phase guérison (protocole complet 2 ou 3 semaines je crois, avec montée en charge, etc)
3) massage transversaux profonds (ouille :( ).
EDIT: Avec glacage après les sollicitations stanish ou MTP bien sur, pas avant...

Pas fait de kiné, et un podologue m'a dit que ca partirait avec des semelles, mais que la compensation créerait d'autres problèmes ailleurs :laugh:
Last Edit:il y a 7 ans 8 mois par Air1
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de TortueVolante sur le sujet Achille, un ami qui ne nous veut pas que du bien

Posted il y a 7 ans 8 mois #440692
Oh.... navrée de lire ça :S

Je connais rien au tendon d’Achille désolée... :blush:

Pour La Clusaz, je le ferai quand même :
- Si tu te sens capable de lever le pied (voire arrêter) si des douleurs apparaissent, plus facile à dire qu'à faire :huh:
- Si tu pourras profiter de ta course quand même en mode lent (ambiance, ravitos, paysages)
- Et puis parce que je le fais aussi, mais sssshhhhh c'est pas une raison valable :evil:

Pour Lyon, je ne saurais pas te conseiller :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Achille, un ami qui ne nous veut pas que du bien

Posted il y a 7 ans 8 mois #440698
Le passage au trail a surement fait un peu de mal car ça tire pas mal à ce niveau là en monté justement :dry:

Ça peut aussi venir de l'ischio qui tire sur le mollet et qui tire sur le tendon.
Il faut étirer tout le monde et muscler l'ischio dans ce cas si ça vient de là. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mezos69
  • Portrait de mezos69 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2190
  • Remerciements reçus 241

Réponse de mezos69 sur le sujet Achille, un ami qui ne nous veut pas que du bien

Posted il y a 7 ans 8 mois #440709
@Air1
il me semblait que c'était le problème que tu avais eu (je savais plus si c'était une apo dans ton cas)
je me rappelle que tu t'étais armé de PA TIEN CE
je sais que je vais devoir passer par la case cool et la coupure est prévue après Lyon , si Lyon il y a !!

Pas de douleur en EF jusqu'à l'AS21, sauf si les appuis sont pas nets (plats)
Il va falloir transiger qq part et j'ai plus peur de l'aggravation en fait car pour l'instant c'est gérable

@tortuetraileuse
(J'ai survolé ta suite de reco....BTW ;) faut que je lise çà mieux)
1 lever le pied voire arrêter --> 0 problème d'égo ou autre
j'ai déjà des points de course en tête où bifurquer pour rentrer par la route :lol:
2 le plaisir est mon moteur et n'est pas proportionnel à ma vitesse de course (en trail surtout!!)
3 un partage CCAP est toujours une bonne raison, faut qu'on essaie de se caler car trail ou pas je monte à La clusaz
reste à savoir si trail ou tartiflette-reblochon-bière-terrasse (les 2??!! :laugh: )

@alex
tu as raison pour le passage au trail que j'ai essayé de faire prudemment pourtant !!
étirements --> dans ma todo car j'en fais pas
muscler les ischios--> je veux bien des tuyaux car j'ai toujours lu que c'était délicat de part la relative fragilité de ce muscle
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Achille, un ami qui ne nous veut pas que du bien

Posted il y a 7 ans 8 mois #441223
ah achille....

c'est malheureusement une tres bonne connaissance à moi désormais...
j'ai eu comme toi, une douleur a mon tendon, à l'insertion suite à ????? certainement une augmentation de volume ? a vrai dire j'en sais rien.
toujours est il que je me suis pas arrêté, entêté que je suis jusqu'à la phase ultime : réveil douloureux, petit vieux qui descend les escaliers , douleurs à la marche...
et quand tu en es à ce point, ca craint... 3 mois d'arret, echographie pour me diagnostiquer une calcification de l'insertion du tendon sur le calcaneum ( assez fréquent surtout depuis la pratique en expansion du trail )...
j'ai tout fais, stanish, ondes de choc, massage a chaud, a froid, application de pommade, mésothérapie....on m'orientait de plus en plus vers la chirurgie ( coupe d'une partie du clacaneum) jusqu'à mon passage a DECA... et l'achat par hasard de talonnette en sorbotane...et la, bim du jour au lendemain , plus de douleurs.
Désormais, j'en ai 2 paires, que je mets dans toutes mes pompes.
Je peux à nouveau courir occasionnellement sans, mais je me rassure en les mettant.
Au prix modique que ca vaut, je te conseille d'essayer ( je ne parle pas de semelle mais de talonnette hein ).

Regarde quand meme à "maladie d'Haglung" car c'est assez courant également.

sinon, le repos n'a rien fait pour moi , le simple fait de marcher mettant en action le tendon.
en revanche, le velo m'a aidé à améliorer grandement la situation (sollicitation de la zone en question donc irrigation mais sans les inconvénients)

belle merde que cet achille, prend pas ca à la légére... moi, je me suis arrété (par obligation et sans résultat) janvier/février/mars, reprise miraculeuse en avril, et je croise les doigts mais je devrais etre aligné sur la CCC dans 10 jours ;)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes