S'équiper pour la course à pied

Periostite ?

Periostite ? a été créé par Warlock974

Posted il y a 8 ans 2 mois #406953
Bonjour.
J'ai débuté ma prépa marathon de 12 semaines avec 4 séances.
Depuis quelques séances, je ressens une douleur localisée au niveau de la face interne entre tibia et mollet gauche, juste au dessus de la mi hauteur entre la cheville et le genou, pour situer.
Je ne la ressens que très peu lors de l'effort mais à froid elle devient assez présente. C'est surtout au touché que ça fait mal. Le tibia en lui même ne me fait pas du tout mal.
J'ai lu pas mal de chose sur les forums et notamment ici.
En attendant que je puisse consulter (emploi du temps chargé ...), quel serait votre diagnostic ?
Ce que j'ai pu lire c'est que si c'est localisé, mon bobo ressemble plus à une fracture de fatigue.
Si vous avez des conseils pour la suite (en dehors de consulter) : arrêt total de l'activité ? Poursuite en supprimant les seances VMA ? Mettre du froid ? Du strapping ?
PS : je n'ai pas changé de chaussures récemment et je cours depuis longtemps sur des Mizuno wave rider 18. Je tourne sur 3 paires qui ont respectivement 450, 350 et 100 km donc qui sont loin d'être à bout.
Je précise aussi que j'étais déjà à 3/4 séances par semaines auparavant.
Last Edit:il y a 8 ans 2 mois par Warlock974
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Warlock974.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Periostite ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #407064
Salut Michel !

je ne suis pas médecin, mais si tu n'as pas de douleur en marchant, je ne pense pas que ce soit une fracture de fatigue non ?

Je n'ai pas rencontré ce genre de souci jusqu'à présent (j'en ai suffisamment d'autres qui m'occupent :laugh: :S :pinch: ,) mais si c'est une périostite, le glaçage serait approprié il me semble ;) Evidemment, il faut faire une croix sur les séances comme la vma qui sollicitent trop brutalement les jambes tant que cette douleur sera présente ;)

Evidemment la meilleure solution est encore d'aller voir un médecin du sport pour établir un diagnostic ;)

En attendant, reste déjà au repos pendant qq jours, vois comment ça évolue et avises en fonction ;)
Faire un peu de vélo pour maintenir le cardio te permettra de rester dans le dynamique de la prépa.

J'espère que d'autres personnes sauront mieux te renseigner que moi.

Courage à toi et bonne suite de prépa en espérant qu'il n'y ait rien de méchant ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kyogiro sur le sujet Periostite ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #407232
J'ai aussi des périostites tibiales postérieures persistantes (sur le côté interne de chaque jambe, comme toi entre le tibia et le mollet.

Je les traîne depuis un moment (pieds hyperpronateurs), même avec le repos, il suffit que je fasse 25-30 km/semaine pour que ça vienne. Avec les exercices de VMA, les lendemains sont difficiles, même en marchant, je sentais que ça me faisait mal, surtout en descendant les escaliers. De plus en plus de mal à chauffer mes jambes avant que la douleur s'atténue pour courir comme il faut.

J'ai fait tout un tas d'exercices pour renforcer/entraîner ces périostes (tout ce que tu peux voir sur Youtube, j'ai du le faire et pas qu'une fois), en vain. J'ai même tenté des bandages avec un strap auto-adhésif (type Coheban de 3M). J'ai finalement pris rendez-vous chez un podologue, mais les semelles "travaillent" lentement. Ca corrige petit à petit mes appuis (et je n'ai le feu vert que lundi pour porter mes semelles en courant). Comme toi, je tourne aussi sur plusieurs paires (plus d'amortis pour les séances d'EF par exemple). J'ai aussi acheté des manchons pour les mollets.

Finalement, j'ai testé les K-Tapes, et ça a pu soulager ma douleur (une gêne persiste et ça peut revenir plus ou moins vite après que j'enlève les K-Tapes) suffisamment pour que je puisse continuer à courir sans soucis. Je ne sais si ça marchera pour toi et je ne sais si tu as vraiment des périostites tibiales (sans l'avis d'un médecin), en attendant, ça ne coûte pas trop cher à tester (il y en a à 8 euros chez Decathlon) au cas où.
Je me suis moi-même appliqué les bandages, la première fois, c'était mieux, la 2nde, un peu moins et depuis une petite semaine, j'arrive à continuer à courir (j'étais au pic de ma douleur quand j'ai mis mes K-Tapes) et j'ai même battu mon volume de kimométrage (48.2 km la semaine dernière et a priori, pareil cette semaine vraisemblablement). J'en étais arrivé à point où des douleurs vives pouvaient survenir au repos et à l'arrêt (assis) et je me demandais vraiment comment j'allais poursuivre ma préparation marathon (S6/12).

Voici la vidéo que j'ai suivie pour m'appliquer les K-Tapes (il existe aussi une vidéo pour les périostites tibiales antérieures) :


En espérant que ça t'aide, bon courage pour la suite.
par Kyogiro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet Periostite ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #407253
Salut. Tu t es mis à la VMA a l occasion de ce plan ? Tu es à quel volume hebdo ?
par Blob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pastisomaitre sur le sujet Periostite ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #407255
Je fut moi même sujet à cela il y a quelques mois lorsque j'ai augmenté ma charge d'entraînement hebdomadaire. Exactement la même douleur!
Je savais que la douleur disparaissait une fois l'échauffement passé donc j'ai maintenu le rythme d'entraînement, y compris VMA, même si les débuts de séance étaient difficiles.

Aujourd'hui, pas de blessure de fatigue. Mon corp s'est habitué et je n'ai quasiment aucune douleur.

Après c'est ma propre expérience, je ne veux pas te donner de mauvais conseils. Si tu pense que ton corp te demande de lever le pied écoute le, ne risque pas la blessure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Warlock974 sur le sujet Periostite ?

Posted il y a 8 ans 2 mois #407567

Blob écrit: Salut. Tu t es mis à la VMA a l occasion de ce plan ?

Non, j'ai déjà intégré de la VMA dans des plans précédents et avec la même intensité.

Blob écrit: Tu es à quel volume hebdo ?

Je cours entre 3 heures et 4 heures 30 pour un volume kilométrique de 30 à 40 km en moyenne, avec une séance de VMA maximum.
Je précise que j'ai augmenté de 3 à 4 séances début octobre alors c'est peut-être un début d'explication même si j'ai fait ça assez progressivement je pense. :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.262 secondes