S'équiper pour la course à pied

questions reprise après périostite

questions reprise après périostite a été créé par Titou24

Posted il y a 8 ans 7 mois #379431
Bonjour,
J’ai quelques questions :
J’ai eu une périostite apparue vers mai et qui s’est accentuée au fil de l’entraînement, après une pause d’environ 1 mois et demi/2 mois (tout en continuant à courir de temps en temps) je reprends l’entraînement (synchro avec la rentrée !). La blessure étant sans doute due à trop de chocs et sans doute un mauvais amorti, j’ai changé de chaussures et j’ai repris l’entraînement en forêt pour courir sur sol souple (je ne faisais quasiment plus que des entraînements sur route (plus simple pour les distances…)).
Voici mes questions :
1) L’entraînement en forêt risque-t-il d’impacter sur mes performances ? (Je pense aux appuis qui ne sont pas les mêmes que sur route). En effet, j'ai l'impression d'être plus lent.
2) Pensez vous que je puisse faire une ou deux séances sur les quatre (voire cinq) hebdomadaires sur route ? Je n’ai pas envie que la périostite revienne…
Pour info hier séance de côtes (8x200) sans douleur :)

Quelques infos qui peuvent être utiles : 17 ans, garçon, pratique de la course d’orientation depuis 4 ans et entraînements en cap (tout seul) depuis plus d’un an et demi (d’abord en forêt puis sur route depuis environ un an), 10km (pas compét) en 40’, urban trail de Rouen (12km) en 49’…

Merci :)
par Titou24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zdravo sur le sujet questions reprise après périostite

Posted il y a 8 ans 7 mois #379636
Les principales causes de la périostites :
- surentrainement (stress mécanique, augmentation du volume d'entrainement)
- profil physio' : femme/jeune > femme > homme/jeune > homme + pronation excessive + surpoids
- terrain : macadam...
- chaussures trop usées.

Tu as bien fait de reprendre sur sol souple (mais attention, trop mou ce n'est pas bon non plus), cela va t'aider pour ta reprise qui DOIT être très progressive. Bref ne reprends pas tes entrainements/sorties classiques "avant blessure". Diminues par moitié ta charge de travail, et augmente là de 10% chaque semaine. Ainsi dans 1,5 mois tu auras retrouvé ton volume initiale. Penses quand même à refaire un peu de "route" au moins une fois par semaine (lors d'une sortie courte) afin de quand même solliciter des muscles jambiers :)
par zdravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Titou24 sur le sujet questions reprise après périostite

Posted il y a 8 ans 7 mois #380125
Bonsoir,
Le sol sur lequel je cours est approprié alors :)
Je vais suivre tes conseils, merci :)
par Titou24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes