S'équiper pour la course à pied

terrain accidentés et blessure

terrain accidentés et blessure a été créé par diabèterunner

Posted il y a 8 ans 11 mois #359774
Bonjour à vous tous,

Lors de ma dernière sortie ( hier 50min en EF) dès le milieu de la séance j'ai ressenti une gène sur l'exterieur de la cheville droite et sur l'intérieur de la cheville gauche ... au fur et mesure de la séance je n'ai plus eu mal qu'a la cheville droite et dès lors que je me suis arrêté et que cela c'est refroidi la douleur augmentant ressemblant furieusement à une bonne vieille entorse..
Dès lors je me suis demandé comment cela a t-il bien pu arriver ?
Voici les pistes que j'ai pour l'instant et sur lesquels j'aimerai votre avis expérimentés :)

- trottoir pavé vraiment pourri : inclinaison vers la route et les pavé vraiment pourri

- nouvelle chaussure (2éme séance seulement avec)

- 1er fois de ma vie que je respecte les 75% de FCM pour une EF (d'habitude comme tout bon débutant je réalisai mes EF plutôt vers les 85%)

Voila si vous voyez d'autre raisons je suis preneur ! :cheer:
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Re: terrain accidentés et blessure

Posted il y a 8 ans 11 mois #359794
je suis pas un pro des bobos :( mais

une entorse tu l aurait senti sur le coup je crois et pas des deux cotes

par contre les chaussures me paraissent plus sur comme piste

1 a tu pris le bon modele pour toi ? neutre,pronateur etc.... par rapport au ancienne

2 au debut de mon EF j avais tendance a changer un peu ma foulee car on a le temps d y reflechir :silly:

3 quand je change de chaussures meme si c est les meme qu avant je ne fais que 2/3 sorties de 5kilo pour le rodage
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: terrain accidentés et blessure

Posted il y a 8 ans 11 mois #359806
L'EF me brisait aussi les chevilles/tendons d'achille quand j'ai commencé (disons la zone entre le pied et le mollet), un peu comme quand je fais de la marche rapide.
Maintenant, des trottoirs pavés, ça peut être méchant aussi, mais j'imagine que tu aurais eu mal plutot après, ou alors tu te serais fait vraiment mal, genre une cheville tordue, ou tu aurais eu mal aussi aux genoux qui vrillent aussi quand le terrain est mauvais.
D'ailleurs, pour les chaussures, j'aurais tendance à penser que tu aurais eu aussi mal ailleurs si elles étaient mal choisies : quand j'ai pris les kayano (hyper pronateurs), c'est principalement mes genoux qui ont pris cher (je suis pas pronateur)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: terrain accidentés et blessure

Posted il y a 8 ans 11 mois #359817
je trouve ton hypothèse sur l'allure à tenir en EF intéressante...à suivre...c'est toujours en EF et quand je respecte vraiment mon allure de 8,3/8,5km/h en EF que je ressens le plus de douleurs (genou, cheville..).
je pense qu'à vouloir tenir une allure en EF on se freine volontairement..peut être quelque chose à travailler en EF au niveau de la posture.
Last Edit:il y a 8 ans 11 mois par ChristoFF68
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par ChristoFF68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de diabèterunner sur le sujet Re: terrain accidentés et blessure

Posted il y a 8 ans 11 mois #359819
Tout d'abord merci de vos réponses :)

Finalement c'est bien une entorse ... impossible de re-courir cette semaine :(

Je cherche maintenant comment cela est possible de se faire une entorse en courant si peu vite ??
En ce qui concerne vos remarque : les chaussures sont bien adaptés à mon gabarit et style de course pas de souci sur le 1er sortie qui était bien plus longue...
pas non plus de cheville qui part vers l’extérieur ou de pied qui se tord durant ce footing...

Je pense donc que c'est le fait que mes tendons et autres ligament ne soit pas habitués à cet allure...
Dernière question au niveau du laçage des chaussures que préconisez vous ? je les serres disons de manière normal habituellement ? peut-être qu'un laçage plus serrée évite ce genre de petit bobo ?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1516
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: terrain accidentés et blessure

Posted il y a 8 ans 11 mois #359828
Je ne suis pas non plus expert sur le sujet mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des fractures de fatigue. Est ce qu'une entorse de fatigue ne pourrait pas être envisagée ?

Et pour ma part je confirme également des douleurs aux débuts quand j'ai débuté l'EF. Je pense qu'en nous freinant on sollicite finalement plus de muscles, on n'est pas du tout détendu et ça doit jouer sur beaucoup de choses.

Bon repos
par Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes