Votre spécialiste running

MON EXPERIENCE DU SYNDROME DE L'ESSUI GLACE

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

dyye44 a créé le sujet : MON EXPERIENCE DU SYNDROME DE L'ESSUI GLACE

Bonjour,

Je poste ce petit témoignage pour partager mon expérience de la TFL, les différents messages que j'ai pu lire sur les forums depuis 2 mois m'ont bien aidé donc je tiens à faire pareil :)

Début décembre, alors que je commençais à augmenter les km en vue de ma préparation pour le marathon de Nantes en avril, les douleurs ont débutées sur la face externe de mon genou gauche. Elles sont arrivées progressivement au bout d'une heure d'entrainement la première fois. Puis, une semaine après, alors que je partais pour une sortie de 30km un dimanche matin, au bout de 10km je ne pouvais plus poser le pied à terre et j'ai alors boité pendant 2 jours. Je me suis alors décidé à agir de suite car il était impensable de laisser la CAP de côté trop longtemps. Voilà comment (expérience complètement perso après chacun réagit différemment) je m'en suis sortie:

1) une séance d'ostéo, qui pour ma part n'a pas changé radicalement les choses, mais on n'a découvert que mon bassin partait sur la droite donc il fallait rééquilibrer les choses.

2) podologue, qui m'a été d'un grand secours, il a confirmé les dires de l'ostéo, il fallait remettre en place l'axe bassin/ genou/ pied. Il m'a donc fait de ses petites mains une paire de semelles que je devais porter dans mes chaussures de ville.
Il m'a demandé d'arrêter la CAP pendant un mois le temps que les semelles fassent effet (je reviendrai sur ce point en 4)

3) J'ai changé mes chaussures de pronateur que m'avait conseillé un bon magasin de running (pourtant) pour des chaussures universelles

4) j'ai acheté la genouillère ZAMST RK1 qui m'a bien aidée, après 2 semaines de port de semelles (je n'ai donc pas respecté le mois d'arrêt). Pas de miracle cependant attention! La première fois que je l'ai portée je n'ai pu courir que 13min douleur. Mais je pense que sans elle mes progrès auraient été moins rapide.

5) je glace mon genou après chaque sortie.

Et voilà, dimanche dernier, après 2 mois, j'ai pu courir 1h20 et faire 14km sans trop de problème et je suis retournée ce soir courir avec mon club, youpi :)

Donc voilà je pense qu'il faut savoir écouter son corps, j'avais beaucoup entendu que arrêter de courir ne résoudrait pas le problème, personnellement je n'ai pas arrêté, je m'arrêtais au bout de 5 min parfois, mais j'avais besoin de me tester et fouler le bitume. Parallèlement je faisais quelques exercices de muscu (squat, fentes, gainage) pour consolider le tout, et j'allais à la piscine pour garder du cardio et continuer à faire du sport!!

Aujourd'hui je vais investir dans un bon VTT histoire d'alterner avec la CAP et ne pas trop traumatiser mes genoux...

Je raconte un peu ma vie mais si cela peu donner des idées à certains :)

Bonne soirée!!!
#352407

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2750
  • Remerciements reçus 195

personne a répondu au sujet : Re: MON EXPERIENCE DU SYNDROME DE L'ESSUI GLACE

C'est une super bonne nouvelle que tu puisses à nouveau courir.

Et merci pour les aventures, ca pourra aider.

Deux questions /remarques:
1) quid des etirements? Tu en fais? Ca m'avait bien aidé à l'époque, et je continue à en faire même si je n'ai plus de signaux de TFL.

2) Méfie toi du vélo, les pathologies du genoux y sont courantes aussi. Donc mes conseils: a) choisis un vélo à ta taille et fais le régler aux petits oignons. selle trop haute ou basse, et ca peut te ramener des douleurs. Même si c'est pas évident d'avoir la bonne hauteur de selle en VTT. b) Mouline. J'irais pas jusqu'à te dire de t'équiper d'un capteur de cadence, mais faut pas hésiter à mouliner plutot qu'à forcer comme un bourrin ce qui fait forcer sur les genoux. En général en plus, ca t'évitera de perdre de l'adhérence sur terrain un peu gras. Donc tout benef. Mais oui, c'est un super complément à la CAP je trouve, surtout quand tu dois envoyer dans les cotes, ou pour la capacité à descendre. Psychologiquement et physiquement, je trouve ca très proche de VMA/PMA, avec pleins de transferts d'acquis si tu veux faire du trail après.

Bonne continuation
#352434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2024
  • Remerciements reçus 39

seskap a répondu au sujet : Re: MON EXPERIENCE DU SYNDROME DE L'ESSUI GLACE

le VTT c'est bieng. Mais attention aux dos aussi.
Et comme dis Fabrice c'est vraiment dur d'avoir de bon réglages de hauteur de selle. Surtout si tu es sur des terrains très accidentés.
#352437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

dyye44 a répondu au sujet : Re: MON EXPERIENCE DU SYNDROME DE L'ESSUI GLACE

Merci Messieurs pour vos conseils!!
Je vais faire attention avec le vélo effectivement, j'ai été bien conseillée par le vendeur, je vais prendre un LIV de chez GIANT qui devrait bien correspondre à mes attentes.. mais ne connaissant pas grand chose en VTT je suis preneuse de tous les bons conseils alors merci :) et puis peut être pourquoi pas compléter avec la natation même si je n'aime pas trop trop ça... ;)

Fabrice, concernant les étirements j'essaie d'en faire un peu (jamais à chaud en tout cas), mais je ne sais pas si s'ils sont très efficaces, je mets une jambe derrière l'autre en faisant basculer le bassin du côté inverse mais je doute un peu... tu fais comment toi??
#352543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2750
  • Remerciements reçus 195

personne a répondu au sujet : Re: MON EXPERIENCE DU SYNDROME DE L'ESSUI GLACE

Le vtt, c'est simple fait toi plaisir ;)
Juste pour la selle, thomas l'a redis aussi, si le terrain est accidenté, tu va etre amener à pas mal bouger en avant ou en arrière ton poids, donc à ajuster ta position sur la selle. Tu va donc avoir pas mal d'ajustement à faire. Après si tu roules sur du plat, ca devrais pas souci, mais faut que tu puisses bien pédaler sans soucis sur le genou. SI ton vendeur est sérieux, il te proposera de le faire. En gros, quand ton pied est en bas sur la pédale, ta jambe doit etre pratiquement tendu mais pas complétement, genre 95%. C'est pas évident, mais si tendu, tu va forcer au niveau du bassin, si pas assez tendu et donc la selle trop basse tu vas forcer au niveau des genoux. C'est normalement assez facile à sentir, n'hésites pas à ajuster pour te sentir bien.

Pour les étirements, je fais en gros ce qui est indiqué ici. thierrytrail.canalblog.com/archives/2013/05/06/26886674.html
Après chaque séance (sans forcer), et même les jours sans séance. Plus le classique: beaucoup boire, soigner les dents.
#352552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

dyye44 a répondu au sujet : Re: MON EXPERIENCE DU SYNDROME DE L'ESSUI GLACE

Je note bien tout cela, ça va m'être précieux je pense car pas du tout envie de me blesser (je ne connaissais pas les blessures avant le TFL et ça m'a fait tout drôle...j'ai vite compris qu'il fait écouter et respecter ce que mon corps me dit...)

C'est cool pour le lien sur les étirements, je vais essayer de faire cela... Concernant les dents et le fait de boire beaucoup je l'ai toujours fait c'est clair que c'est un des principes de base!!!

Bonne continuation à toi en tout cas et merci encore pour le temps pris pour les explications :)
#352556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon