S'équiper pour la course à pied

questions surentrainement

questions surentrainement a été créé par hayko00

Posted il y a 9 ans 5 mois #340374
Bonjour, j'aurais quelques questions à propos du surentrainement.

J'ai commencé à courir il y a un peu plus d'un an, j'ai tout de suite fait l'erreur du débutant, à savoir passer sur un plan 4-5 séances par semaine structuré avec SL / VMA / seuil...
Au bout de 2 mois j'ai commencé à avoir des douleurs au genou, et j'ai continué à courir, les douleurs se faisant de plus en plus invalidantes, je ne pouvais presque plus courir pendant 1 mois et demi 2 mois.
J'ai essayé de couper pendant deux semaines totalement, ca n'y a rien fait, on a fait un IRM, rien de bien méchant, au final j'ai fini par accepté les AINS du médecin (je suis un peu réfractaire à la médication), et j'ai pu au bout de 2 jours repartir sans aucune douleur. Depuis j'ai n'ai plus vraiment voulu faire de VMA, séances trop exigeantes.
Pour moi, c'était une phase de surentrainement, enfin je pense ? je n'en suis pas sure.

Au début, j'avais mal au genou au bout d'1h de course, puis avec de l'entrainement progressif je suis passé a 2h sans souci sur des grosses semaines, parfois je sens une légère gêne quand je force de trop, mais rien de plus.

Actuellement depuis 2 mois et demi, j'ai intensifié l'entrainement, en rajoutant 3 séances de natation par semaine, et en augmentant le kilométrage hebdomadaire en CAP. Très content, car l'entrainement passait plutôt très bien, jusqu'à il y a pas longtemps. J'alternais une semaine douce par mois, puis lors de ma semaine vacance il y a deux semaines, j'avais déjà deux semaines bien lourdes dans les jambes, et j'ai voulu profiter de la semaine vacance pour mettre une bonne dose d'entrainement, j'ai fait 7-8 séances de CAP dans la semaine (plus la natation), avec un peu d'intensité, c'est plutôt bien passé. Puis je suis reparti courir deux jours après, et j'ai commencé à sentir des courbatures pendant la séance EF assez lente, je me suis dit que j'avais un peu trop forcé, et j'ai tout coupé pendant 3j (en deux mois j'ai peut-être passé seulement 2j sans aucun sport avant) pour récupérer, en repartant courir après, les courbatures se sont intensifiées quand même. Je commençais a sentir légèrement mon genou aussi. je suis reparti courir cette semaine, j'avais du mal a courir a 8 km/h (aucun souci niveau cardio, mais les courbatures) et j'ai du finir en marchant. Les courbatures qui était principalement aux mollets, et un peu quadri/ischio ont quasiment disparu depuis hier, par contre à l'inverse, je suis courbaturé partout ailleurs, sans raison apparente, j'ai d'énormes courbatures aux adducteurs, j'ai mal aux abdos, des courbatures au dos, aux épaules, et jusque dans le cou et dans les bras. J'en suis presque handicapé à la marche.

Donc au bilan, depuis 10j, en courant de moins en moins et de moins en moins vite, j'ai de plus en plus de courbatures, et sur des muscles que j'utilise à peine en CAP. J'ai l'impression d'avoir passé ou presque la limite du surentrainement, même en courant très lentement, mon corps me demande d'arrêter.
Je comptais continuer à faire des footing lents genre 8 km/h mais je comprend que ce n'est pas la peine et que mon corps ne veut pas (pourtant 8 km/h c'est rien, je suis presque à 15 km/h en AS10).

Donc maintenant, plusieurs questions se profilent.

Suis-je en surentrainement ? (je vois rarement dans la description des signes du surentrainement, "courbatures généralisées')
Comment gérer la suite maintenant ?
Que pensez vous de la médication, car les AINS, certes ca enlève les douleurs, ca peut permettre de pouvoir recourir, mais ca me parait plutôt néfaste pour la reconstruction musculaire, l'inflammation est quelque chose de nécessaire pour la réparation des fibres, qu'en pensez vous ?

Ou mettez vous le surentrainement ? je m'explique, on utilise le principe de surcompensation, dont le but et de forcer sur l'entrainement pour fatiguer le corps, en passant par une phase de récup ensuite, pour qu'il se reconstitue "plus fort", mais jusqu'ou va t-on dans la surcompensation avant de rentrer dans le surentrainement, au final cette phase, même si elle m'oblige à passer par 10j d'arrêt ne serait-elle pas bénéfique ? comme une surcompensation, tant qu'il n'y a pas de blessures ?
par hayko00

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: questions surentrainement

Posted il y a 9 ans 5 mois #340380

'ai commencé à courir il y a un peu plus d'un an, j'ai tout de suite fait l'erreur du débutant, à savoir passer sur un plan 4-5 séances par semaine structuré avec SL / VMA / seuil...
Au bout de 2 mois j'ai commencé à avoir des douleurs au genou, et j'ai continué à courir, les douleurs se faisant de plus en plus invalidantes, je ne pouvais presque plus courir pendant 1 mois et demi 2 mois.
J'ai essayé de couper pendant deux semaines totalement, ca n'y a rien fait, on a fait un IRM, rien de bien méchant, au final j'ai fini par accepté les AINS du médecin (je suis un peu réfractaire à la médication), et j'ai pu au bout de 2 jours repartir sans aucune douleur. Depuis j'ai n'ai plus vraiment voulu faire de VMA, séances trop exigeantes.
Pour moi, c'était une phase de surentrainement, enfin je pense ? je n'en suis pas sure.


Je pense plus à une question d'adaptation mal gérée plutôt qu'un surentainement. Tu as augmenté les séances trop rapidement sans laisser à ton corps de s'adapter aux contraintes mécanique.

Ce que tu expliques ensuite ressemble à un début de surentrainement. Pas étonnant avec 7-8 séances en une semaine.

Perso quand je commence à être en surentrainement je le ressent pas des courbature aus niveau des tibias. Elle apparaisse tout d’abord en courant et si je ne ralenti pas le rythme hebdomadaire elles persistent les jours de repos.

Les AINS ce n'est pas une bonne idée car cela ne fait que masquer la douleur. Or la douleur est le premier signal d'alerte du corps pour indiqué un problème. Donc l mieux c'est de prendre du repos (total) afin qu'il récupère entièrement avant de reprendre en douceur sur 2 semaines.

l'inflammation est quelque chose de nécessaire pour la réparation des fibres, qu'en pensez vous ?

Non l'inflammation est une conséquence du traumatisme des fibres et de la sécrétion d'ions calcium qui en résulte. Ce qui est nécessaire pour la réparation des fibres se sont les protéines c'est tout. L'inflammation on essait justement de la limiter par le froid

Ou mettez vous le surentrainement ? je m'explique, on utilise le principe de surcompensation, dont le but et de forcer sur l'entrainement pour fatiguer le corps, en passant par une phase de récup ensuite, pour qu'il se reconstitue "plus fort", mais jusqu'ou va t-on dans la surcompensation avant de rentrer dans le surentrainement, au final cette phase, même si elle m'oblige à passer par 10j d'arrêt ne serait-elle pas bénéfique ? comme une surcompensation, tant qu'il n'y a pas de blessures ?


Perso je pense que les conséquences d'un surentrainement n'ont rien a voir avec les conséquences d'une surcompensation. Lors d'un surentrainement, le corps est dans le rouge, en état de souffrance. Et je pense qu'on ressort d'une période de surentrainement bien moins en forme que si durant la même période nous n'avions pas franchit la ligne rouge.
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.289 secondes