S'équiper pour la course à pied

Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Réponse de Aiglenoir sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 9 mois #317529
Ah oui tout est relatif et j'avoue avoir oublié de le préciser dans le post

3 séances de VMA pour 6 séances/semaine (pour un objectif prédéfini et si le corps le permet)

Lors d'une reprise en CAP
1 bien sûr suffit pour 3 séances/ semaine

Il ne faut pas en aucun cas brûler les étapes ;)
Last Edit:il y a 9 ans 9 mois par Aiglenoir
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par Aiglenoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cdric sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 9 mois #317624
oeufmollet écrit:

Ma conclusion :
- règle n°1 : bien écouter son corps : si on a du mal à récupérer après une sortie, c'est le moment de ralentir


Totalement d'accord. Respecter la progressivité (du nombre de sorties, du kilométrage) et être à l'écoute de son corps sont essentiels.
C'est ce qui m'a permis jusqu'ici d'échapper aux blessures, au prix peut-être d'une progression lente.
par Cdric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AoS
  • Portrait de AoS Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 7

Réponse de AoS sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 9 mois #317636
taek78run écrit:

Ben je t'assure que moi j'ai fais attention avec seulenent 3 seances de cap et l'ajout de sports croisés pour augmenter la charge.
Je suis quand meme persuadé qu'il faille recuperer apres une competition avec des sports portes et aussi reduire la cap entre 2 plans. Enfin ceux qui me suivent savent que je suis un convaincu de l'entrainement croisé ;-)
Bref mon cas est un peu a part mais je fais parti des blessés du forum.

+1
J'ai de la chance de ne jamais avoir eu de "grosse blessure" (sauf un pied cassé mais ce n'était pas lié à la càp) ... et les seules blessures que j'ai eues (syndrome de l'essuie-glace et lumbago) étaient intervenues avant que je fasse du sport plus intensivement (donc à ~1 sortie càp/semaine et pas grand chose d'autre comme sport).

J'ai regardé les statistiques de mes séances depuis le début d'année et je suis à moins de 3 sorties càp/semaine en moyenne alors qu'il y avait une prépa marathon pendant 3 mois (et un trail de 42km début juin mais sans entraînement spécifique).

Je pense aussi que ce qui est important (cela ne prévient pas toutes les blessures bien entendu), c'est de faire ce qui nous fait plaisir. Hier soir, le club faisait un entraînement "collines" donc cela aurait bien que j'y aille pour préparer les courses de montagne/trails à venir ... mais, il faisait beau, et j'ai plutôt eu envie de sortir le vélo de route (pour la première fois cette année) et faire 40km dans la campagne. :)
par AoS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 9 mois #317646
Pas mal ton baratin @oeufmollet. Après nous ne sommes pas tous égaux devant le sport, on peut bosser autant que l'on veut nous n'aurons pas tous des VMA de champions du monde, et ça doit être pareil au niveau de notre carcasse et la barbaque qu'il y a dessus :P

Après même sans être bloqué sur l'aspect performances, on prends vite goût aux sorties longues, rapides, on est quand même content de voir que l'on a gratté quelques secondes par-ci par-là. Chacun a son péché mignon, mais quand on est dedans on a du mal à voir jusqu'où c'est tolérable ou pas.

Pour l'entrainement croisé (sans être déjà blessé) c'est pas mal si c'est pour ménager une partie du corps par exemple, mais il est vrai que ça augmente tout de même la fatigue. Il faut pouvoir encaisser, et savoir lever le pied si nécessaire (je suis un peu dedans en ce moment avec reprise progressive CAP + roller).
Last Edit:il y a 9 ans 9 mois par bender
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AoS
  • Portrait de AoS Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 7

Réponse de AoS sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 9 mois #317648
bender écrit:

Pour l'entrainement croisé (sans être déjà blessé) c'est pas mal si c'est pour ménager une partie du corps par exemple, mais il est vrai que ça augmente tout de même la fatigue. Il faut pouvoir encaisser, et savoir lever le pied si nécessaire (je suis un peu dedans en ce moment avec reprise progressive CAP + roller).

Tout dépend si tu vois l'entraînement croisé comme une manière d'augmenter la charge hebdomadaire ... ou de remplacer certaines sorties càp par un autre sport (moi, je vois cela plutôt de cette manière).

Dans le 2ème cas, cela n'augmente pas la fatigue.
par AoS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Beaucoup de blessés ici ... étonnant ? pas sûr

Posted il y a 9 ans 9 mois #317649

bender écrit:Après même sans être bloqué sur l'aspect performances, on prends vite goût aux sorties longues, rapides, on est quand même content de voir que l'on a gratté quelques secondes par-ci par-là. Chacun a son péché mignon, mais quand on est dedans on a du mal à voir jusqu'où c'est tolérable ou pas.


C'est le point, faut etre raisonnable (faites ce que je dis, pas ce que je fais ;) ).
On peut se faire plaisir, ou on cherche à améliorer sa performance, quelque soit son niveau. Tu peux prendre plaisir à finir ta dernière longueur de VMA à 110% plutot qu'à 100% comme prévu, alors que tu as galéré à 97% les neuf autres. Tu peux etre satisfait de gagner 5mn sur ta sortie longue du week -end, oubliant le fait que tu as été pendant plus de 30% de la séance au dessus de la zone EF. Bref, quelques soit la séance, il y a des consignes avec des objectifs et des gains à long terme. Ces plaisirs éphémères (chocolaaaaaaaaaaaat) détournent souvent d'une bonne progression sur le long terme qui aurait pu etre atteinte en étant plus pondéré dans son entrainement. Perso, c'est ma nouvelle philosophie depuis quelques mois, et les resultats sur l'ensemble semblent à la hauteur même si les séances sont du coup moins satisfaisantes en elle même, surtout l'EF.

Pour les blessures, c'est un peu de la loterie génétique, mais quand même. Beaucoup de gens souvent blessés ont constaté des changements suite à des modifications de leur entrainement/rythme de vie. Pour moi, ca été changement de foulée, plus visites multiples chez mon dentiste, et oui les caries, ca favoriseraient les tendinites.
Sceptique aussi sur l'entrainement croisé. Effectivement, tout le monde parle de transfert d'acquis du vélo à la cap, mais le vélo n'est pas exempt de traumatisme. Et comme le fait remarquer bender, la fatigue, peu importe le sport reste de la fatigue, et ne doit pas etre minimisé sous pretexte que c'est pas le meme sport. Comme la fatigue du journée de travail ou familiale.
Les triathlètes, meilleur exemple d'entrainements croisés, n'ont pas un programme de CAP correspondant à un coureur normal. Ils enchainent pas le programme d'un cycliste du tour de france + d'un marathonien+ d'un nageur de compet. Les entrainements sont largement revues à la baisse. L'entrainement croisée s'accompagne d'une réduction de charge dans les différentes disciplines, le but est de pouvoir caser un gros volume sans se faire mal et sans négliger une discipline. C'est pas un moyen d'en faire plus (enfin si), mais bien une histoire de compromis. Trop de gens, je pense, l'utilise comme un moyen d'en faire encore plus, pas comme un moyen d'en faire autant mais mieux. Par exemple, si 3 seance de cap par semaine, avec une séance vma ou seuil et 2*1h en EF, rajouter 1-2h de vélo le week end (donc une quatrième séance) pourrait permettre de réduire de 15' les séances d'EF. Tu cours moins, mais au final, tu as fais d'avantage d'EF sur la semaine, avec moins de traumatisme liée à la CAP.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.285 secondes