S'équiper pour la course à pied

Ongles noirs. Des retours d'expérience?

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Re: Ongles noirs. Des retours d'expérience?

Posted il y a 6 ans 4 mois #490278
C'est un problème de chocs répétés sur ces bouts d'orteils.
As tu mal seulement quand tu cours ?
La forme de ton pied, des orteils plus relevés que d'autres ... doit jouer son rôle, mais tu ne peux pas changer cela.
Il reste donc à regarder du côté des chaussures. Bien respecter le 1/2 voir 1 cm de marge supplémentaire pour la taille. Et peut être regarder du côté des marques qui offrent une place plus généreuse pour l'avant pied. C'est par exemple le cas de Mizuno que j'ai pu essayer. Contrairement à Adidas qui enveloppe plus l'avant pied, voir le serre.
Si tu as mal dès que tu cours, c'est qu'il doit il y avoir contact. C'est déjà la première chose a vérifier.
As tu mal que quand tu cours, si tu essaies pieds nus chez toi ??? ...
J'ai aussi un ongle noir, dû à mon dernier trail. Mais le terrain était très pierreux et dur. Descentes techniques dans les cailloux... Mais je ne ressens pas de douleur significatif dans les sorties qui suivent parce que dans les conditions "plus normales" il n'y a pas contact, choc.
Je crois que tu fais surtout de la route, donc le terrain ne doit pas être la cause.
Une bonne paire de chaussette peut aussi avec un meilleur maintien, limiter cet effet.
On a chacun nos petits défauts, par exemple mon orteil droit doit être plus relevé que le gauche, du moins quand je cours. Ce qui fait que j'use et finis par percer le mesh au dessus de mon orteil à droite.
Difficile à corriger et encore plus à contrôler :huh:
C'est pour cela aussi l'idée de la chaussette, si elle maintien mieux, elle peut peut être limiter une position de tes doigts de pied coupables.
Voilà, j'ouvre des pistes ... Je souhaite en tous cas que tu trouves vite la solution :)
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Ongles noirs. Des retours d'expérience?

Posted il y a 6 ans 4 mois #490283
Je pense aussi aux chocs répétés mais ce qui m'étonne c'est que je ne sente rien lorsque je cours, en tout cas en ce moment.

Lorsque l'ampoule se forme sous l'ongle j'ai mal effectivement jusqu'à ne plus pouvoir courir mais cela ne m'est plus arrivé depuis longtemps. Sans doute du fait que je n'ai plus du tout d'ongle pour taper. Actuellement je ne pense pas avoir d'ampoules d'ailleurs.

Cela me gène après les séances surtout selon les moments. Parfois juste le poids du drap sur mes orteils peut me faire mal même si c'est assez rare.

J'ai tenté plein de choses que je n'ai pas détaillé pour éviter ça. Des choses différentes de taille différente. Dans les paires que j'ai actuellement je suis loin de toucher le fond et je peux remuer mes doigts de pied facilement.

Depuis qq temps je test toute sorte de pansement classique ou anti ampoule que je mets sur les 4 orteils avant de partir courir. Cela m'évite sans doute d'avoir mal pendant que je cours mais cela n'empeche pas les ongles de continuer à se dégrader.

J'ai même l'impression que ça se propage, quand ça a commencé je n'avais que le 4ème orteil de chaque pied, puis le 3ème et là je sens que le 2ème et le 5ème sont également sollicités et les ongles commencent à se lever doucement sans faire mal.

Le premier podologue que j'ai vu avait renvoyé vers les chaussures avec un problème potentiel de couture qui frottait. Au final je pense que ça n'a rien à voir mais elle m'avait dit clairement n'avoir jamais vu ça.. Pourtant c'est une pro de la course à pied, elle court des marathons et est dans le club de la ville.

J'ai vu un deuxième podologue qui m'avait parlé d'un problème dû à la morphologie du pieds (comme quoi ce n'est vraiment pas mon sport de prédilection ..) qui devrait passer à force par "habitude". Manifestement ça ne passe pas ^^

Ce qui m'étonne c'est que même en courant avec des pansements ou des protections j'ai toujours l'ongle qui se dégrade. Au moins j'arrive à courir ce qui est déjà bien. Qu'est ce que je pourrais mettre sur les pieds quand je cours pour éviter ça ? Dans l'hypothèse où ce sont bien des chocs il devrait être possible de limiter leur impact mais je n'ai pas trouvé la solution encore..
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pierrenlr sur le sujet Re: Ongles noirs. Des retours d'expérience?

Posted il y a 6 ans 4 mois #490292
Tu as envisagé la possibilité d'une mycose (ou autre cochonnerie) qui fragiliserait l'implantation de l'ongle ? Dans ce cas, la course à pied ne ferait que favoriser le décollement sans être la cause du pb ...
par pierrenlr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Ongles noirs. Des retours d'expérience?

Posted il y a 6 ans 4 mois #490293
J'imagine que les podologues l'auraient vu s'il y avait un autre soucis. Quand je m'arrête de courir tout redevient "normal" même si ça prend plusieurs semaines/mois j'ai eu l'occasion de le voir lors de différentes coupures.
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Re: Ongles noirs. Des retours d'expérience?

Posted il y a 6 ans 4 mois #490299
Un ongle noir, c'est long a passer. Pour ma part, plusieurs mois avant de tomber.
Si en plus tu choqués à répétition dessus, ça n'a jamais le temps de revenir à la normale.
Ça ne se serait pas dégradé suite à une course ?
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Ongles noirs. Des retours d'expérience?

Posted il y a 6 ans 4 mois #490316
Ah oui quand-même ! :ohmy: Je n'imaginais pas ça en mettant mon comm' sur ton suivi.
De mon côté c'est le gros orteil qui a bcp de mal a retrouver un ongle "normal" et qui ne fait que se décoller encore et encore. Mais je ne ressens aucune douleur par contre.
Pour toi, seul un podologue-pédicure (je suppose que tous le sont) devrait pouvoir t'aider je pense. Hormis les classiques pansements, je ne vois pas trop ce que tu peux faire pour courir en minimisant les douleurs.
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes