S'équiper pour la course à pied

perdre 2 ou 3 kg

  • rachel
  • Portrait de rachel Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

perdre 2 ou 3 kg a été créé par rachel

Posted il y a 12 ans 11 mois #99452
j'ai encore besoin de vos conseils
malgrés la CAP je continue a grossir du au manque de cigarettes (1 kg100 depuis le début de mon plan ) :S :S :S

je ne peux courir à jeun car je suis hypoglycémique et en plus je bosse à 5h30 donc difficile :blush:

je veux bien faire attention mais déja que l'arrét du tabac est difficile je ne veux pas m'attaquer à un régime "draconnien "

je voulais savoir quel aliments à proscrire à part les sucreries gateau ect .... bien sur et ceux à éviter

merci de m'aider en plus mon poids se porte sur le ventre et j'ai de plus en plus de mal à faire mes lacets ect...........
pour vous donnez une idée mai 2010 34 /36 de tour de taille maintenant un bon 42 :S

merci à tous d'avance
par rachel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dede la frite sur le sujet Re: perdre 2 ou 3 kg

Posted il y a 12 ans 11 mois #99455
Je vais peut etre te donner des réponses usuelles:
- pas de féculent le soir
- équilibre alimentaire
- plus petite portion
- pourquoi pas une collation à 16h30

En tt cas félicitations car arret du tabac + CAP c'est joli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re: perdre 2 ou 3 kg

Posted il y a 12 ans 11 mois #99457
D'emblée, je devrais dire que je ne m'y connais peu et je devrais laisser la place à ceux et celles qui ont perdu du poids...

Une méthode qui semble ``infaillible`` (je n'ai jamais testée, mais j'ai vu bcp de personnes la pratiquer) est de noter TOUT ce que tu manges pendant 3 à 7 jours, les quantités estimées et le moment. ``Tout`` implique les repas, les collations, les petites bouchées ici et là, même les breuvages autre que l'eau.

Ensuite, tu pourras regarder non seulement les aliments choisis, les quantités, mais surtout tes habitutes et comportements alimentaires. Si tu remarques que vers x hre, tu manges des aliments moins santé pcq tu as un petit creux, alors tu peux planifier en conséquences.

Voilà pour ma suggestion.

PS - On me dit que ce n'est pas facile de tout noter pendant une semaine, mais que ca vaut la peine, car c'est une prise de conscience.
Last Edit:il y a 12 ans 11 mois par Anne-Marie
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Anne-Marie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: perdre 2 ou 3 kg

Posted il y a 12 ans 11 mois #99458
dede la frite écrit:

Je vais peut etre te donner des réponses usuelles:
- pas de féculent le soir
- équilibre alimentaire
- plus petite portion
- pourquoi pas une collation à 16h30

Et surtout pas de frites à 16h30, hein dede !?

Pour info, je n'ai pas perdu 1 gramme pendant mes 6 premiers mois de CAP, et tout d'un coup (en un mois), j'ai perdu 3 kg. Depuis j'ai encore perdu encore 2 kg (sans jamais rien changer à mon régime alimentaire qui a toujours été relativement équilibré).
Last Edit:il y a 12 ans 11 mois par Seb35
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Seb35.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Talonette sur le sujet Re: perdre 2 ou 3 kg

Posted il y a 12 ans 11 mois #99460
Première chose à faire, fais une estimation de tes dépenses énergétiques sur 24h (une journée sans CAP), à l'aide de ton cardio. Ensuite tu dois surveiller (en regardant les emballages, en estimant le poids) les calories que tu apportes à ton corps et celles dépensées. Donc tu dois toujours faire en sorte à dépenser plus, c'est mathématique.

Un petit récapitulatif diététique

Les 3 grandes familles de nutriments énergétiques : glucides, protides, lipides :

? Les protides : une protéine est une macromolécule constituée par une chaîne d'acides aminés. Certains acides aminés sont dits « essentiels » car l'organisme humain en a absolument besoin et il ne sait pas les synthétiser. Donc le seul approvisionnement possible est par l'alimentation.

? Les lipides : les lipides constituent la matière grasse des êtres vivants. Il en existe 2 principales familles : les acides gras saturés, les acides gras insaturés. Les acides gras saturés se trouvent notamment dans les graisses animales (lait, fromage, beurre, viande, lard, etc.), mais peuvent aussi être d'origine végétale (huile de coco, palme, etc.). Consommés en excès, les acides gras saturés augmentent la cholestérolémie, et augmentent le risque de maladie cardiovasculaire. On trouve des acides gras insaturés dans la plupart des huiles végétales (olive, colza, maïs, etc.), et les acides gras insaturés de la série omega-3, omega-6, omega-9 sont en grande quantité dans les poissons gras et fruits de mer. Comme pour les acides aminés, certains acides gras sont dits essentiels, car ils sont vitaux au bon fonctionnement du corps humain, et celui-ci ne sait pas les synthétiser.

? Les glucides : les glucides constituent le socle de notre alimentation, ils sont notre principale source d'énergie. Ils constituent un carburant vital pour le corps humain. On trouve des glucides dans de nombreux aliments. On les trouve majoritairement dans les aliments d'origine végétale. Il y en a très peu dans les aliments d'origine animale mis à part le lait. Ils sont en très grande quantité dans céréales (pain, pâtes, etc.), riz, pomme de terre, lentilles, fruits, etc.

Certains régimes amincissent /amaigrissant préconisent la suppression ou la réduction drastique d'une des filières, hors pour nous sportif il est inconcevable (ou pire dangereux) d'adopter cette stratégie. Voici les proportions préconisées pour les sportifs (à 5% près selon les nutritionnistes) : 55/60% de glucides (certains nutritionnistes du sport montent même à 70% de glucide, selon la phase d'entrainement dans laquelle est le sportif), 25/30% de lipides, 15/10% de protides.

Quels aliments privilégiés ?

Les viandes et volailles
? Viandes maigres : veau, bœuf
? les abats : foie, rognons...
? les volailles sont conseillées, excepté le canard et l'oie
? jambon maigre sans couenne

Coquillages, fruits de mer et poissons
Les fruits de mer, coquillages, crustacés et poissons sont riches en protéines et généralement pauvres en graisses, donc leur consommation est vivement recommandée.

Les produits laitiers maigres
? Laitage à 0% : yaourt, fromage et lait 0%.
? Ne pas consommer de yaourts sucrés, aromatisés ou aux fruits en raison de leur teneur en sucre.

Les œufs (avec réserve cependant sur le jaune d'oeuf si tu as du cholestérol)

Pain complet, riz complet, quinoa, semoule

Je veux revenir plus particulièrement sur une des familles de nutriment en particulier, car c'est la plus importante pour nous sportifs : les glucides. Il y a quelques années on parlait volontiers de "sucres lents" et de "sucres rapides. C'était avant que les diététiciens et nutritionnistes classent tous les glucides sur une échelle de valeurs : l'index glycémique. Pour schématiser, l'index glycémique correspond à une valeur d'assimilation des glucides par l'organisme. Plus sa valeur est haute, plus rapidement se fera son assimilation. En course le sportif privilégiera les glucides avec un index glycémique haut et avant course les glucides avec un index glycémique bas pour la constitution maximale de glycogène (forme du glucose stocké dans les muscles et le foie).

Voici un tableau trouvé sur le net classant les aliments selon leur index glycémique : tableau index glycémique

Pour revenir à nos moutons... Dans une optique de perte de poids, le choix du type de glucide est primordial. Il faudra privilégier, tu l'auras bien compris, les glucides avec un IG bas, ceux-ci sont digérés moins vite, la sensation de satiété dure plus longtemps, pas de pic de sécrétion d'insuline donc moins de stockage (sous forme de graisse) par l'organisme.

Et la pratique dans tout ça ? Un kilogramme représente 9000 calories. Imaginons maintenant que ton corps dépense 2000 calories / jour (moyenne pour une femme). Tu fais 3 séances d'une heure de CAP par semaine pour un total de 1800 calories (là encore c'est une moyenne). Tu désires perdre 3 kilos. Raisonnablement, tu peux cibler de perdre 1/2 kilo par semaine, en ayant une balance déficitaire de 4500 calories par semaine. En sélectionnant les bons aliments, tu peux manger sans manque pour 1600 calories par jour et tu arriveras à ton objectif au bout d'un mois et demi (1800 calories (CAP) + 385*7).

En tout cas je déconseille tous les régimes alimentaires draconiens qui ne font qu'affaiblir le corps. La stratégie de perte de poids doit toujours s'inscrire dans la durée pour plusieurs raisons :
- pour habituer / entraîner le corps à ce nouveau mode d'alimentation. Tu lui apprends à mieux fonctionner (avec le sport), avec moins d'énergie.
- maigrir dans sa tête : la perte de poids n'est pas synonyme de privation, mais de choix alimentaire par rapport à ce que l'on aime. Sinon dès que tu arrêtes le régime, tu reviens au point de départ en empilant de nouveau les kilos durement perdus.
- pour bien prendre conscience de l'énergie / efforts à fournir pour perdre ne serait que 100 gr.

Cependant, dans ta chasse aux kilos superflus, tu as le meilleur allié qui soit, la Course à Pied ! Oui, avec des majuscules ! Que l'on porte comme des lettres de noblesse ! B)


En me relisant, je constate que j'ai écrit un gros pavé. Désolé :p
Last Edit:il y a 12 ans 11 mois par Talonette
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Talonette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lambeer sur le sujet Re: perdre 2 ou 3 kg

Posted il y a 12 ans 11 mois #99466
pareil que Seb35... rien perdu pendant les premiers mois... puis en 6 mois --> -16 kilos...
par lambeer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes