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Alimentation et effort prolongé (trail,semi,marathon)

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samoyede a répondu au sujet : Re: Alimentation et effort prolongé (trail,semi,marathon)

un peu perdu :blush: quand au mode de nourriture pour un trail long

j'essaye depuis un petit moment de respecter un protocole de une gorgée de boisson de l'effort toute les 10mn et env 30gr de glucide à l'heure en mangeant pates de fruits- pains d'epices toutes les 20mn et cela dés le début mais 1 ça me gonfle :angry: et 2 pas l'impression que cela m'apporte beaucoup :dry:

préparant un trail de 60 bornes je tente maintenant sur mes sorties de 3heures de ne faire que boire régulierent tout les15mn sur les deux premieres heures une boisson de l'effort et au dela de ces 2h d'amener du solides ( pates de fruits / pains d'epices / gateaux salés types tucs / et même saucissons à l'approche des 3heures .j'apporte les aliments solides tout les 30mn mais la question ne serait t'il pas possible de n'apporter les aliments solides que toutes les heures

si les traileurs du forum pouvaient m'eclairer cela m'aiderais vraiment :) ;)
#347387

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jordan40 a répondu au sujet : Re: Alimentation et effort prolongé (trail,semi,marathon)

Tu devrais lire (ou relire?) le CR de Robin sur l'UTB , il y parle de l'alimentation (son alimentation) durant la course. Peut être cela pourra t-il t'aider et en plus il y donne la recette de ce qu'il utilise ;)

Désoler de ne pouvoir t'aider plus !
#347388

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Pyrèntrail a répondu au sujet : Re: Alimentation et effort prolongé (trail,semi,marathon)

Salut samoyede,
L'alimentation dans un trail long est à mon sens l'un des points primordiaux dans l'objectif de franchir la ligne. Et pour cela il c'est malheureusement souvent à taton que l'on trouve ce qui nous convient.

De mon expérience je sais qu'il est très agréable de varier entre sucré, salé, type solide et compotes.
Sur du long j'utilise pas mal les compotes sucré et particulièrement les salés. En barre à peine plus de sucré. 0 côté de prend es amandes salé grillées ou non. Et ça, ça passe bien.

Le plus délicat (du moins pour moi) à été côté boisson. Sur du long il faut vraiment taper dans une boisson à IG basse pour ne pas saturer. Je prenais deux kamelbag, un d'eau plate et un d'une boisson type boisson repas.

Je vais essayer de te retrouver les recettes que j'utilise, mais je sais que je m'était également inspiré du site d'Alain ROCHE (aroche qui passe de temps à autre dans le coin).
Je me prépare à présent quasiment tout, je ne supportait plus les pdt tout préparé (souvent bien trop dosé en glucose, et particulièrement les boissons.

La seule chose que je prends à côté est de la Sporténine, à une cadence d'un cp toutes les 2h - 2h30 voir presque 3h par moments.

Quoi qu'il en soit, lorsque tu teste tu alim sur des sorties longues, essaye dans le mesure du possible de ne pas essayer en même temps plusieurs "nouveautés". L'idéale est d'en essayer qu'une à chaque fois, boisson comprise, comme ça tu sais quoi éliminer ou modifier plus correctement. Mais ça demande du coup vraiment du temps. Mais le jeu en vaut à mon sens vraiment le coups.

Sur du long et très long, la part de personnes qui sont dans l’obligation d'arrêter avant l'heur parce qu'ils ne peuvent plus rien avaler ou sont "malade", cette part est je trouve, un peu marqué.
Attention, je ne dénigre absolument pas les personnes qui se trouvent dans cette situation, bien au contraire, le forum est là pour échanger de nos expériences (comme je l'avait déjà sortie, en quelques sorte "l'expérience est l'accumulation des conneries que l'on à faites et que l'on à vue faire".)

Un point particulier également est de "manger ce que l'on à envie" en essayant de varier les envies.

Bon courage et je vois si je retrouve ça de mon côté ;)
#348370

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Pyrèntrail a répondu au sujet : Re: Alimentation et effort prolongé (trail,semi,marathon)

Pour le CR de Robin ça devrai être par ici
Un magnifique récit en plus ;)

HARR désolé, mon lien marche pas. Tu le trouveras facilement, actuellement il est en haut des récits de courses.

Edité: ha y est, le lien marche!!
#348371

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Pyrèntrail a répondu au sujet : Re: Alimentation et effort prolongé (trail,semi,marathon)

Un tas de très bonnes infos juste par
Maintenant, y a plus qu'à... ;)
#348487

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samoyede a répondu au sujet : Re: Alimentation et effort prolongé (trail,semi,marathon)

merci pyrèntrail vais aller voi cela .

la je tourne surtout pain d'epice / pates de fruit et jusque maintenant boisson du commerce vais essayer aujourd'hui coca dilué a 50% on va voir :dry: ah je prend aussi des gateau apéro pour m'habituer a prendre du salée et j'ai même déjà essayé le saucisson :whistle:

Bon pour mon 58 bornes d'avril coté alimentation ça devrait passer mais pour plus tard va falloir vraiment tester ce qui marche pour moi ;)
#348829

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secalex a répondu au sujet : Re: Alimentation et effort prolongé (trail,semi,marathon)

Le coca c'est pas forcément top à cause de son acidité.

J'ai lu ça dans la semaine. ;)

A priori tu apportes des glucides mais il faut aussi penser aux sels minéraux dont le sodium à apporter en quantité suffisante. :)
#348880

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Thomastoulouse a répondu au sujet : Re: Alimentation et effort prolongé (trail,semi,marathon)

Mon conseil que je viens de tester durant cette période chaude:

boisson isotonique: achete les stick avec les morceau à dissoudre pour une bouteille...facile à prendre en course. je viens de décrouvrir cela durant cette été torride et crois moi j'ai éviter la catastrophe pendant les sortie longue...je me demande comment j'ai pu passer à coté de cela pendant ces années.

ensuite pour des condition dure un gel ou deux à ton gouts...et encore...car il faut boire.

pour les trails des fruits sec et du quinoa en sup.
#379105

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V-Omega a répondu au sujet : Re: Alimentation et effort prolongé (trail,semi,marathon)

secalex écrit: Le coca c'est pas forcément top à cause de son acidité.

J'ai lu ça dans la semaine. ;)

A priori tu apportes des glucides mais il faut aussi penser aux sels minéraux dont le sodium à apporter en quantité suffisante. :)


Attention, l'acidité du CocaCola est une idée reçue. Il a un indice PRAL de 0.42 (donc légèrement acide), ce n'est pas dramatique. Par exemple les amandes ont un indice de 2,29 (donc beaucoup plus acide), une barre Grany 2.02, pain d'épice 2,33...

Et encore on a pas les données pour les boissons énergétiques du commerce.

Le coca est composé d'un ensemble de glucose et de fructose. On n'en connait pas les proportions mais ce mélange est nécessaire pour faire une bonne boisson énergétique.

Le gros avantage du coca, c'est qu'il y en a sur chaque course et que sa composition est toujours la même, ce qui est loin d'être le cas avec les autres boissons des ravitaillements. Du coup, le coureur qui se sera habitué au coca à l'entrainement n'aura pas de mauvaises surprises en compétition.

Pour finir je précise que si le coca est toujours déconseillé par les nutritionnistes du sport, on voit régulièrement des coureurs du Tour de France ou les meilleurs ultra tirailleurs en consommer pendant l'effort.

Alors je ne conseille pas pour autant le coca mais il peut rester une option envisageable !
#383643

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